Forum Elles Bougent: 450 étudiantes prêtes pour leur carrière pro

Publié le 9 février 2018

Retour en chiffres et en images sur la 6e édition du Forum Réseaux et Carrières au féminin. 450 étudiantes et jeunes diplômées des filières scientifiques et techniques s'étaient donné rendez-vous ce jeudi 8 février 2018, à Paris, pour échanger avec les marraines et rechercher des offres de stage ou de premier emploi.

Forum Elles Bougent : 450 étudiantes prêtes pour leur carrière pro

Jeudi 8 février, 8h, Espace Charenton (Paris 12) : Les premières marraines et RH des entreprises présentes au Forum 2018 arrivent pour mettre en place leur stand et discuter autour d'un café. Ils ont bravé le froid et le verglas, venant souvent de loin, dans le but de conseiller les étudiantes et jeunes diplômées sur leur choix de carrière professionnelle.

Les bénévoles des associations DeVinci Partners et LeoFly de l'ESILV, ainsi que les étudiants de l'ESTACA, sont en place pour assurer l'accueil des entreprises, des étudiantes et le bon déroulement des ateliers.

9h00 : Les participantes de cette 6e édition, qui ont elles aussi surmonté les difficultés de transport et les trottoirs glissants, se pressent à l'accueil pour récupérer leur badge et leur sac Elles Bougent. Les sourires apparaissent sur leur visage, elles sont prêtes à aller à la rencontre des entreprises !

Lancement de la 6e édition du Forum Elles Bougent

Le Forum Elles Bougent 2018, c'est parti !9h30 : Devant 300 personnes, Amélie Nicaise, directrice de la communication et du développement d'Elles Bougent, prend la parole pour lancer la 6e édition du Forum Réseaux et Carrières au Féminin.

Dans son discours, Amélie remercie les 150 marraines, les 53 entreprises partenaires présentes*, les 60 établissements d'enseignement supérieur qui ont mobilisé leurs étudiantes pour cette journée et l'implication personnelle forte de nos délégations régionaux pour faire vivre et développer l'association au quotidien.

Après avoir déroulé le programme de la journée, Amélie rappelle aux étudiantes et jeunes diplômées l'importance de développer un bon réseau pour se donner toutes les chances pour trouver le stage ou le job de ses rêves. « Le temps d'une journée, laissons notre timidité de côté et fonçons, car ces réseaux, nous en sommes convaincues chez Elles Bougent, ils sont essentiels dans une carrière professionnelle. »

La plénière s'achève sur un quiz et la traditionnelle photo de groupe avec l'ensemble des participant.e.s.

Le Forum Elles Bougent, c'est parti !

10h-17h : Le Forum est en ébullition !

Les étudiantes et jeunes diplômées se bousculent sur les stands des entreprises pour poser des questions sur les métiers et secteurs des entreprises présentes.

Le Forum Elles Bougent 2018 est en ébullition

Elles déposent leur CV, obtiennent de précieux conseils des marraines Elles Bougent et des RH sur la manière d'aborder son premier entretien, son premier emploi, son expérience à l'étranger ou sa présence sur les réseaux sociaux professionnels, le tout dans la joie et la bonne humeur.

>> (Re)lire le témoignage de Cloé, qui a décroché son premier emploi chez SNECI, après avoir participé à l'édition 2017 du Forum !

Les ateliers et les masterclass s'enchaînent

Les ateliers et les masterclass s'enchaînent à un rythme effréné.

Au Forum Elles Bougent 2018, les ateliers et les masterclass s'enchaînent

Au programme de cette édition, 26 ateliers de formation et de coaching, ainsi que 2 masterclass co-animés par les marraines Elles Bougent et les RH des entreprises présentes :

Echanges en tête-à-tête avec les recruteursEchanges en tête-à-tête avec les recruteurs

Pendant ce temps, les participantes échangent en tête-à-tête avec les recruteurs.

Dans un espace privilégié, elles ont l'opportunité de tester leur CV en mode speed-meeting.

Au Forum Elles Bougent, toutes les conditions sont réunies afin de bien préparer son entrée dans la vie active, postuler pour un stage ou un premier emploi, ou tout simplement trouver sa voix !

Le stand Elles Bougent au Forum 2018Rendez-vous sur le stand Elles Bougent !

Entre deux ateliers, speed-meetings ou visite des stands entreprises, les participantes viennent poser des questions aux membres de l'équipe Elles Bougent.

Elles sont invitées à s'inscrire sur le site Elles Bougent aux prochains événements organisés par l'association, tels que la Girls on the Move week, la Semaine Industrie, la finale du challenge InnovaTech (le 30 mars à Bercy) ou encore « Elles construisent la ville de demain ».

Inscrivez-vous aux prochaines actions

Elles Bougent en live sur les réseaux sociaux au Forum 2018Elles Bougent en live sur les réseaux sociaux

Toute la journée, vos contributions ont été à l'honneur !

Vos posts et photos de la 6e édition du Forum Réseaux et Carrières au Féminin, publiés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram) avec le hashtag #ForumEB de l'événement, sont apparues sur l'écran géant de l'Espace Charenton et sur notre nouvelle page LIVE du site Elles Bougent.

Voir notre page LIVE !

Le Forum 2018, c'est déjà fini !

17h : La 6e édition du Forum Réseaux et Carrières au Féminin ferme ses portes.

Un grand MERCI à tous les partenaires mobilisés et à ceux qui n'ont pas pu venir en raison des intempéries, aux 150 marraines et aux RH des 53 entreprises présentes, aux 60 établissements d'enseignement supérieur, aux étudiantes et jeunes diplômées, et à l'équipe de bénévoles, qui ont contribué tous à la réussite de ce Forum 2018 !

*LISTE DES ENTREPRISES PARTENAIRES PRÉSENTES :

ACCENTURE, AIR FRANCE, ALSTOM, ALTEN, ARIANEGROUP, ASSYSTEM, ATLAS COPCO, AVANADE, BATIGERE, BOSCH, BOUYGUES CONSTRUCTION, CNP, COLAS, CONIX, DASSAULT SYSTEMES, DAVRICOURT, DELL, DEVOTEAM, EDF, ENGIE, FAURECIA, GAC GROUP, GE, GOOGLE, GROUPE ADP, I-BP, INFORMATIQUE CDC, INGENICO, LGM GROUP, MBDA, NAVAL GROUP, NEOSOFT, NETATMO, NGE, ORANGE, ORLADE, PARROT, PLASTIC OMNIUM, RESEAU DEF, SAFRAN, SCHNEIDER ELECTRIC, SII, SNCF, SNECI, SOFTBANK ROBOTICS, SOLVAY, SOPRA STERIA, STX FRANCE, TALENTSOFT, TDF, TE CONNECTIVITY, THALES, VALEO, VEOLIA

Les chiffres-clés

  • 450 étudiantes et jeunes diplômées
  • 60 établissements d'enseignement supérieur
  • 53 entreprises présentes
  • 150 marraines
  • 26 ateliers de formation et de coaching
  • 2 masterclass
  • 1 application de recrutement, Hello Talent

VERBATIM

"Félicitations pour cette belle journée, et merci de nous donner de telles opportunités de discuter de notre avenir. Cela m'a motivé et guidé à trouver un premier emploi qui me corresponde !", Manon, étudiante en 5e année à Centrale Lille.

"Merci et bravo à vous pour ce bel événement ! Super organisation, de très belles rencontres et de nombreux conseils sont au rendez-vous : de quoi faire bouger les choses pour plus de mixité. Go les filles !", l'équipe de bénévoles de l'association étudiante DeVinci Partners, ESILV, sur Instagram.

"Je repars du Forum avec la patate et la capacité de négocier mon salaire et de m'affirmer plus. Merci Elles Bougent !", Mathilde, étudiante en 5e année à l'ENSTA ParisTech sur Twitter.

Vous avez aimé le forum ? Dites-le nous ! Vous avez des idées pour améliorer les prochaines éditions, on attend toutes vos suggestions ! Laissez-nous un message en commentaires.

Merci à toutes et à tous d'être venu.e.s !

Galerie photos

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.