EDF

250 marraines Elles bougent chez EDF

EDF a décidé de soutenir l'association « Elles bougent » depuis 2011 afin de participer aux actions de promotion et de sensibilisation des jeunes filles aux carrières scientifiques.

Dès 2012, sous l'impulsion de Marianne Laigneau, DRH du Groupe EDF alors présidente d'honneur d'Elles bougent, l'association s'est développée dans les régions et a lancé le 1er Forum « Réseaux et Carrières au féminin ».

Aujourd'hui, 250 marraines du Groupe EDF témoignent auprès les collégiennes et lycéennes sur leur passion pour leur métier et leur parcours dans les filières techniques et ingénieures. EDF permet aux marraines de réaliser ces actions de sensibilisation sur le temps de travail.

Nos engagements EGA PRO

Déjà titulaire du Label égalité professionnelle depuis sa création en 2006, EDF obtient, en 2014, le Label européen et international GEEIS (Gender Equality European & International Standard).

EDF s'est engagé à promouvoir l'égalité professionnelle et à encourager la mixité dans le recrutement et à tous les niveaux de l'entreprise. Ses engagements reposent sur quelques principes essentiels :

  • Garantir l'égalité salariale à poste comparable. Atteinte depuis 2009 sur la rémunération principale, un dispositif d'examen complémentaire et systématique a été mis en place sur les écarts de rémunération tout au long de la carrière. Par ailleurs, un partenariat est signé avec l'INED (Institut National des Etudes Démographiques) pour permettre le suivi et l'analyse des données de rémunérations.
  • Améliorer la mixité à tous les niveaux, notamment dans les fonctions de management et de direction, et respecter l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
  • Valoriser les carrières au féminin, via le « Prix Fem'Energia » qui récompense les femmes dans les métiers du nucléaire.
  • Favoriser l'évolution des mentalités dans la durée, via des actions de sensibilisation, notamment grâce aux réseaux de femmes du Groupe dont « Energies de femmes », en France.

3 300 femmes membres des réseaux de femmes du groupe EDF

Créé en 2004, Energies de Femmes est un réseau de partages et d'échanges entre ses 2 200 membres en France. Il a pour but de faire progresser la mixité, considérée comme un vecteur de progrès.

Au travers d'ateliers, de mentorat, de co-développement et de conférences favorisant le développement personnel, la déconstruction des stéréotypes et une ouverture sur les enjeux stratégiques du Groupe, le réseau permet de développer les talents et potentiels féminins.

En Grande-Bretagne, le réseau des femmes d'EDF Energy, Women's Network, soutient activement depuis 2009 les carrières des femmes dès leur recrutement. Il rassemble plus de 1 000 membres.
Pour en savoir plus : edfenergy.com/diversity

En Pologne, le réseau a été lancé en 2014 et réunit une centaine de membres. Et nous ne comptons pas nous arrêter là : le réseau continue son développement à l'international…

Fem'Energia : un prix qui récompense et soutient les femmes dans le nucléaire.

En mettant en lumière des parcours exemplaires et en accompagnant la construction de projets professionnels et la gestion de carrière, les prix Fem'Energia, initiés en 2006 par EDF et Win France, ont pour vocation d'attirer les jeunes femmes vers les métiers scientifiques et techniques, notamment du nucléaire. Cinq jeunes femmes : une lycéenne, deux étudiantes de bac +2 à bac +5 et deux professionnelles, sont récompensées chaque année par des bourses d'étude, des offres de stage et d'apprentissage ou encore des voyages en Europe. Elles sont également accompagnées dans la construction de leur parcours professionnel.

» En savoir plus sur edf.fr/femenergia

Pour en savoir plus sur EDF

Rejoignez-nous sur edf.fr !
Suivez-nous sur Linkedin, Viadeo, Twitter, Jobteaser et Facebook,
Et découvrez nos métiers en vidéo sur Youtube.


Site web

www.edf.fr




Secteur d'activité

énergie


Marraines

L'association compte 307 femmes ingénieures ou techniciennes chez ce partenaire.


Fiche mise à jour le 4 mai 2017