Thales

Thales encourage l'égalité professionnelle

Historiquement orienté vers des métiers technologiques plébiscités plus particulièrement par les hommes, Thales souhaite associer de plus en plus les femmes à son développement.

Cette volonté se traduit par la mise en place de mesures visant à éviter toute inégalité de carrière et de rémunération entre les hommes et les femmes, mais également à promouvoir une plus grande diversité au sein de l'entreprise.

Thales souhaite donc accroître leur présence par la mise en œuvre d'une politique engagée pour la promotion et le recrutement de talents féminins.

Les mesures mises en place ont été définies sur la base d'un dialogue social constructif qui s'est traduit par la signature dès 2004 d'un accord cadre dédié avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives au niveau du Groupe Thales en France (accord cadre dont les mesures ont été renouvelées et enrichies par avenant signé en 2012). Dans le prolongement de cet accord cadre, ont été négociés au niveau de chaque société des plans d'action triennaux adaptés à la situation concrète des femmes et des hommes dans leur environnement de travail.

En Europe, l'accord « Améliorer le développement professionnel en anticipant mieux «  signé en 2009 par le Groupe et la Fédération Européenne de Métallurgie est également porteur d'engagements dans tous les domaines de l'égalité entre les hommes et les femmes, formulés sur la base de bonnes pratiques mises en commun par les pays Européens signataires de l'accord.

Pour préserver l'égalité de rémunération, un budget spécifique de 0,1% de la masse salariale a été dédié, depuis 2006, au traitement des éventuels écarts salariaux injustifiés entre hommes et femmes et au financement d'actions de promotion.

En termes d'évolution de carrière, une attention particulière est portée aux femmes en congé maternité. De même, les personnes qui reprennent leur activité après un congé parental peuvent assister à des formations pour préserver leur développement professionnel. Afin de revaloriser la carrière de certaines femmes, des actions (de Valorisations des Acquis de l'Expérience) sont menées dans certaines sociétés de Thales.

Pour assurer à ses salariés un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Thales a mis en place un certain nombre d'outils et de structures pour répondre aux besoins de chacun.

Plusieurs entreprises offrent ainsi à leurs collaborateurs des places pour leurs enfants dans des crèches inter-entreprises, d'autres procèdent actuellement à des études de faisabilité.

Des sessions de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes à destination des managers sont également menées, de même que des actions de co-développement visant à encourager la promotion des femmes. Des sessions de développement personnel dédiées aux femmes afin de les aider dans le cadre de leur déroulement de carrières sont également régulièrement organisées.

La volonté de préserver, voire de développer la mixité des équipes, a conduit le Groupe à porter une attention particulière aux recrutements afin d'avoir une représentation équilibrée de femmes dans les embauches. Dans ce cadre, une démarche de rédaction rigoureusement paritaire de toutes les offres d'emploi publiées par le Groupe a été engagée en France, afin de permettre systématiquement à un candidat ou une candidate de « se reconnaître » dans la description du poste. Cette même volonté encourage aussi le déploiement d'actions de communication dans les établissements scolaires dans le but d'encourager les jeunes filles à s'orienter vers les filières scientifiques.

 

Thales soutient « Elles Bougent »

C'est pourquoi Thales a choisi de rejoindre l'association « Elles Bougent », dont le réseau et les actions contribuent efficacement à promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles. Thales souhaite ainsi agir pour mieux les informer et les sensibiliser dès leurs années de collèges aux métiers scientifiques. Ce partenariat repose sur la participation active des femmes ingénieures du Groupe   : en rejoignant le réseau des marraines de l'association, elles sont aujourd'hui 174 à partager la passion de leur métier, à familiariser les jeunes filles à l'univers de la science en faisant tomber les barrières.

Chiffres clés

L'intelligence collective pour un monde plus sûr

Partout où des décisions critiques doivent être prises, Thales est présent. Sur les marchés que nous servons - aéronautique, espace, transport terrestre, sécurité, défense -, nous assurons la maîtrise de la « chaîne de décision critique » pour aider nos clients à choisir la meilleure option et à agir en conséquence.

L'expertise de ses 62 000 collaborateurs, sa puissance technologique et sa présence opérationnelle dans 56 pays font ainsi de Thales un acteur clé de la sécurité des citoyens, des infrastructures et des États.





Secteurs d'activité

aéronautique maritime spatial numérique électronique ingénierie et conseil


Marraines

L'association compte 193 femmes ingénieures ou techniciennes chez ce partenaire.


Fiche mise à jour le 13 février 2017