Air France

Présentation de l'entreprise

Air France est un acteur mondial de premier plan dans ses trois métiers principaux que sont le transport aérien de personnes (Passage), le fret aérien (Cargo) et la maintenance aéronautique. Depuis ses hubs aux aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, la Compagnie opère des vols vers plus de 320 destinations et 118 pays.

Air France est membre fondateur de l'alliance mondiale Skyteam, aux côtés de Korean Air, Aeromexico et Delta.

Fondée en 1933, Air France est la première compagnie aérienne française et, avec KLM, l'un des transporteurs aériens les plus importants au niveau mondial en termes de chiffre d'affaires et de voyageurs transportés (CA AF-KL : 24,8 milliards d'euros en 2016 pour 93 442 passagers transportés).

Acteur reconnu de l'aérien dans le domaine de l'innovation digitale, Air France s'adapte sans cesse à l'évolution des attentes et des usages de ses clients en leur proposant des services et des fonctionnalités exclusives et innovantes avant, pendant et après le vol (AF Press, Travel by Air France, connectivité à bord etc.).

Par ailleurs, la compagnie s'engage depuis plusieurs années à soutenir et promouvoir les principes du développement durable dans ses différentes composantes. En matière d'environnement par exemple, son engagement se traduit par un objectif de réduction de ses émissions de CO2 de 20 % d'ici 2020, par rapport à 2011.

Égalité des chances

En conformité avec sa Charte sociale et éthique, Air France-KLM applique une politique sociale fondée sur l'intégration par l'emploi, le respect de l'égalité des chances, la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité.

En matière d'égalité femmes-hommes, Air France mène une politique de contractualisation avec ses partenaires sociaux depuis 2002 et a signé son 4ème accord triennal sur l'égalité professionnelle femmes-hommes pour la période de 2015-2017.

Les grands axes :

  • Favoriser la mixité dans tous les secteurs et à tous les niveaux
  • Favoriser l'accès des femmes aux postes à responsabilité
  • Neutraliser les facteurs de nature à freiner l'évolution professionnelle des femmes
  • Renforcer les actions de communication et de sensibilisation

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu majeur et un axe de progrès dans la gestion des ressources humaines.

Afin de s'assurer du respect de l'égalité de traitement entre femmes et hommes, des indicateurs comparatifs femmes-hommes ont été introduits dans le suivi des politiques et des processus de gestion des ressources humaines d'Air France (formation, carrière, rémunérations…). Ces indicateurs sont suivis annuellement dans le cadre d'un diagnostic établi avec chaque direction de l'entreprise. De même, chaque année une analyse est reconduite pour mesurer les éventuels écarts salariaux femmes-hommes, qui s'accompagne, au besoin, de compensation salariale.

Air France s'est également engagée à faire évoluer les mentalités dans l'entreprise en offrant un environnement favorable aux salariés-parents et en respectant le principe de non-discrimination dans l'évolution professionnelle des salariés-parents.

Depuis 2015, l'accent a été mis sur 2 actions phares :

  • La création d'un parcours d'accompagnement pour les talents féminins, alternant des sessions de coaching collectif et de coaching individuel pour favoriser l'accès des femmes aux postes à responsabilité au plus haut niveau de l'entreprise et du Groupe.
  • Une formation spécifique pour accompagner le retour des salarié(e)s après un congé maternité et/ou parental, qui a pour objectif de favoriser une reprise d'activité sereine dans le cadre d'un équilibre vie privée et vie professionnelle.




Secteur d'activité

aéronautique


Marraines

L'association compte 30 femmes ingénieures ou techniciennes chez ce partenaire.


Fiche mise à jour le 12 septembre 2017