Présidents d'honneur

Chaque année, un Président d'honneur est nommé parmi nos partenaires. Porteurs de projets variés, ils deploient l'action de l'association et développent le réseau de marraines au sein de leurs entreprises.

Bruno Guillemet (2016)

Bruno GuillemetDirecteur des Ressources Humaines de Valeo

"Il ne s'agit pas juste de susciter de l'intérêt auprès des jeunes filles mais de pouvoir dire dans 10 ans qu'on a contribué par nos actions à mesurer des progrès majeurs dans les entreprises en matière de mixité.
Elles bougent a 10 ans et mon engagement aux côtés de l'association date de 2008. Malgré l'impressionnant travail réalisé, ce qui est motivant c'est ce qui reste à construire."

François Viaud (2015)

François ViaudDirecteur des Ressources Humaines du groupe Total

"Une entreprise comme Total, qui offre surtout des métiers techniques, est forcément sensible à l'action d'une association telle que Elles bougent, qui sensibilise les collégiennes et lycéennes aux postes de techniciens et d'ingénieurs. Au-delà des questions d'équité, de chiffres ou de mesures spécifiques concernant l'égalité salariale par exemple, la promotion de la mixité femmes-hommes est une question d'attractivité pour l'entreprise, d'innovation et d'acceptabilité. C'est avec une grande fierté que je m'attacherai à contribuer activement aux initiatives de l'association Elles bougent."

Simon AZOULAY (2014)

Simon AZOULAYPrésident-Directeur Général et Cofondateur Groupe ALTEN

« L'ingénieur est pour moi l'une des clés du développement économique en France et en Europe. J'ai impliqué ALTEN dans l'association par réelle conviction personnelle. En tant qu'ingénieur de formation, et patron d'une société d'ingénierie et de conseil en technologies, je me sens légitime pour parler du métier d'ingénieur, et, surtout, de la nécessité de promouvoir ce métier qui mène à tout. C'est pourquoi je suis heureux de prendre la présidence d'honneur « Elles bougent », car notre objectif, qui rejoint celui de l'association, est de susciter des vocations auprès des femmes et d'augmenter leur part dans nos effectifs. »

Jean-Luc Bérard (2013)

Jean-Luc BERARDDirecteur central Groupe Ressources humaines - Safran

« Avec 25% de femmes dans nos rangs, dont certaines à des postes opérationnels clés, nous sommes parfaitement conscients de l'atout que représente la diversité hommes-femmes.

En matière d'innovation, de management comme d'excellence opérationnelle, l'expérience nous a montré que donner davantage de place aux femmes était un gage de performance pour un grand groupe industriel comme le nôtre. »

Marianne Laigneau (2012)

Marianne LaigneauDRH du groupe EDF

« Je suis très heureuse de rejoindre, en qualité de président d'honneur, l'association "Elles bougent".

À EDF, nous avons atteint l'égalité salariale et les femmes représentent aujourd'hui 16 % des effectifs dans les métiers techniques (production et distribution d'électricité), mais nous devons accélérer la dynamique pour nous permettre de convaincre plus de femmes de s'orienter vers les métiers techniques et industriels.

Je suis convaincue que les entreprises ont réellement besoin, pour leur performance, de talents féminins capables d'incarner et de promouvoir des modèles de leadership ouverts et modernes avec une vraie impulsion collective. »

Guy Maugis (2011)

Guy MaugisPrésident, Robert Bosch France

« Outre leur expertise technique, avec de fortes compétences interpersonnelles et de communication, les femmes apportent un regard nouveau au sein des équipes et représentent un enrichissement certain de notre culture d'entreprise. En devenant président d'honneur, je souhaite accompagner le dynamisme de l'association « Elles bougent » dans la promotion des métiers du secteur industriel auprès des jeunes filles, car il est urgent d'agir si l'on veut un jour parvenir à une meilleure mixité dans nos spécialités. »

Jacques Massot (2010)

Jacques MassotDirecteur des Ressources Humaines, EADS France

« Je souhaite m'inscrire dans la continuité et la dynamique de l'association, tout en lui apportant ma propre expérience au sein d'EADS. L'entreprise a en effet mis en place une politique volontariste depuis 2003, qui se fixe comme objectif de recrutement une plus grande mixité, pour permettre aux femmes d'accéder à des postes clés.

Je sais par expérience que la mixité est bonne pour le management. C'est ce message, porté par l'ensemble des partenaires, que je continuerai à faire passer auprès des autres entreprises, durant cette année de présidence d'honneur. Mes premières mesures visent à attirer de nouvelles sociétés au sein de l'association et à multiplier le nombre de marraines, pour toucher encore plus largement écoles et universités. Mon ambition est également de vaincre les stéréotypes ancrés au sein de l'école et de la famille, de susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles et de les aider dans leur recherche d'emploi. Quant à mon message aux futures ingénieures, il est clair : « Il n'y a pas de métiers réservés à un sexe ou à un autre, oui vous le pouvez, oui, nous avons besoin de vous ! »

Bruno Guillemet (2008)

Bruno GuillemetDirecteur des Ressources Humaines, Alstom Transport

« Chez Alstom, nous pensons que la vérité n'est pas dans l'uniformité et que la diversité est source de performance, que ce soit la diversité des nationalités, des cursus de formation, des origines sociales ou la mixité hommes-femmes. C'est pourquoi nous soutenons l'action de l'association "Elles bougent", dont l'objectif d'informer et de susciter des vocations auprès des jeunes filles pour les métiers d'ingénieurs rejoint tout à fait notre préoccupation d'accroître le nombre de candidatures féminines. »

Pierre Vivien (2007)

Directeur des Relations Sociales et des Ressources Humaines, Dassault Aviation

Jean-Luc Vergne (2006)

Directeur des Relations et Ressources Humaines, PSA Peugeot Citroën