L'association


Des partenaires engagés pour plus de mixité

La principale ambition d'Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.

Pour privilégier la diversité des talents au sein des entreprises mais aussi au sein des formations, des entreprises, des fédérations, des associations, des établissements d'enseignement supérieur et des institutionnels se sont mobilisés au sein de l'association Elles bougent pour combattre les stéréotypes qui pèsent sur l'Industrie et inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques.

En savoir plus Devenir partenaire


Tous mobilisés contre les stéréotypes !

Démystifier les études d'ingénieurs, faire tomber les stéréotypes sur l'industrie et faire connaître la multiplicité des métiers et carrières : le défi d'Elles bougent.

La parité existe en terminale S mais disparaît ensuite dans les études supérieures scientifiques et techniques, des filières que les jeunes femmes ignorent encore trop souvent par méconnaissance ou habitude sociétale. Depuis dix ans nous cherchons à faire évoluer les mentalités et à démontrer que les préjugés qui persistent sur les métiers d'ingénieur-e-s et technicien-ne-s ne résistent pas à l'épreuve des faits.

Via les témoignages de marraines passionnées par ce qu'elles font, Elles bougent informe les collégiennes, lycéennes et étudiantes des très nombreuses opportunités professionnelles que leur offrent les diplômes d'ingénieurs et techniciens. L'association sensibilise également parents et enseignants, qui jouent un rôle fondamental sur l'orientation des jeunes filles.

En savoir plus sur nos différentes actions

Le mot de la Présidente

Marie-Sophie Pawlak« Lycéennes, étudiantes, les entreprises ont besoin de vous. Elles souhaitent vous faire découvrir les métiers qui vous attendent, les postes et missions qui vous seront confiées et les belles carrières que mènent déjà un grand nombre de femmes. Les établissements d'enseignement supérieur, les entreprises partenaires et les marraines qui travaillent déjà dans ces secteurs, peuvent vous guider dans votre choix d'orientation, au travers d'événements et rencontres qui vous sont réservés.

Que cette association soit la vôtre, le reflet des passions, des choix qui animeront votre vie et feront de vous des femmes d'action, de terrain, scientifiques reconnues pour leurs compétences et leur professionnalisme. »

Marie-Sophie Pawlak
Présidente et fondatrice d'Elles bougent