Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe iCoGard’N, lauréate en PACA

Publié le 5 février 2019

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui s'est déroulé le 30 janvier au Lycée Vauvenargues d'Aix-en-Provence.

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe iCoGard'N, lauréate en PACA

Les marraines, les étudiantes et les lycéennes sont accueillies au Lycée Vauvenargues d'Aix-en-Provence. Les participantes commencent à faire connaissance avec les membres de leur équipe autour d'un café.

Les membres de l'équipe PiezoPito, qui a remporté l'édition 2018 du challenge InnovaTechAprès un mot d'introduction de François Liot, le Directeur du lycée, les membres de l'équipe PiezoPito, qui a remporté l'édition 2018 du challenge InnovaTech, racontent leur expérience et encouragent les participantes en lice cette année. Les thématiques sont ensuite dévoilées : c'est parti pour le travail en groupe !

Les 5 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec l'alimentation intelligente, la médecine du futur ou encore la ville durable, et, si possible, répondant à un besoin spécifique de la région PACA.

Le stress monte au fur à mesure que l'heure du passage devant le jury approche… Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur présentation. Il s'agit de réussir à capter l'attention des expert.e.s de l'innovation, tout en étant pertinente !

Présentation des projets devant le jury

Le jury, composé de Françoise Rastit, Directrice Régionale aux droits des femmes et de l'égalité de la région PACA, Christian Clavier, Responsable Cellule Interfaces et Relevés (Ge Power/Spie/ Clemssy), Stephanie Lavignasse, Responsable technique offre sous-marin (Thales Defence Mission Systems), Myriam Macauley, Technicienne en électrotechnique et électricité de puissance (Kem One), Corine Bruna, Technicienne de Laboratoire (L.I.V), Clara Falaschini, Responsable Contrôle Assemblage Intégration et Test (Thales Alenia Space) et déléguée régionale Elles Bougent en PACA, Mélanie Verin, Consultante Certifications & DOA (Alten) et membre de la délégation régionale PACA, Hélène Fonteneau, Directrice de pépinières innovante du Pays d'Aix, Delia Tronconi, Directrice déléguée aux formations technologiques, s'installe et se prépare pour découvrir les projets et désigner l'équipe, qui représentera la région PACA, en finale à Paris, le jeudi 21 mars 2019 !

AND THE WINNER IS...

Equipe Prix du Jury du challenge Innovatech PACAAprès toutes ces belles présentations, le jury se retire afin d'élire l'équipe qui remportera le Premier Prix du Jury, tandis que public s'apprête à voter, avec fair-play, pour son projet Coup de Cœur.

Les délibérations terminées, le public s'empresse de rejoindre le jury.

Le Prix Coup de Cœur du public est remis à l'équipe rose pour son projet APIS, sur le thème de la médecine du futur !

La tension monte d'un cran pour l'annonce du Prix du jury : un grand BRAVO à l'équipe verte, qui remporte la palme avec son projet iCoGard'N (Alimentation intelligente) !

Les membres de l'équipe ont rendez-vous le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris, pour représenter la région PACA, lors de la grande finale de cette 4e édition du Challenge InnovaTech 2018-2019.

Les projets du challenge Innovatech en PACA

LE PROJET "ICOGARD'N" :

Prix du jury - Thème : Alimentation intelligente

Challenge InnovaTech 2019 de la région PACA : le projet ICOGARDNComposée d'Emilie et Alice, lycéennes au CIV, Elodie, étudiante aux Arts et Métiers, Ikram, marraine de Klanik et Christine, marraine de l'Université de Toulon.

Le concept : La création de jardins potagers écologiques et connectés sur des toitures ou des parcelles : les restaurants pourront utiliser la production de ces jardins, les abonnés viendront les cultiver en utilisant une appli qui indiquera ce qu'il y a à faire, les plages libres, et recevront des réductions sur les restaurants ; les partenaires, de type EHPAD ou des écoles, participeront à l'entretien des jardins. L'objectif de ce projet est de développer de nouvelles expériences à travers les loisirs et l'implication sociale, en vue d'embellir la ville sur l'existant, en la rendant plus écologique et solidaire.

LE PROJET "APIS" :

Prix Coup de Cœur du public - Thème : Médecine du futur

Challenge InnovaTech 2019 de la région PACA : le projet APISComposée de Marianne et Lisa, élèves du Lycée Vauvenargues, Sophie, élève en prépa au Lycée Saint-Eloi, Marie-Line, marraine de Gemalto et Delphine, marraine Airbus.

Le concept : Face au rythme de la vie moderne, au vieillissement de la population et à l'accroissement des maladies chroniques dues à notre environnement, notre solution intégrée allie prévention, intelligence artificielle, analyse big data et connectivité. Grâce à un patch collé sur la peau ou sur un objet porté, l'outil capte et analyse en continu les données physiologiques de l'individu, son état physique et psychologique, intègre le dossier médical numérique, compare les données à des panels médicaux et prodigue des conseils de prévention. Il permet aussi au médecin traitant ou aux équipes médicales d'adapter les traitements de façon personnalisée au quotidien ou en cas d'urgence. La collecte des données permet d'alimenter la recherche médicale. Particulièrement utile pour les personnes isolées, la solution APIS propose un « compagnon santé » indispensable.

LE PROJET "AZA" :

Thème : Alimentation intelligente

Challenge InnovaTech 2019 de la région PACA : le projet AZAComposée de Garance et Eve, lycéennes au CIV, Lisa, étudiante en prépa au Lycée Vauvenargues, Anne-Sophie, marraine de l'ENAC, et Isabelle, marraine Gemalto.

Le concept : Application qui permet de favoriser une consommation saine et écoresponsable. Elle répond aux besoins suivants : protection de la planète, commerce de proximité, spécificités alimentaires. Elle cible tous les consommateurs soucieux de protéger leur santé et la planète, en particulier avec un régime alimentaire restreint. Elle met en relation les commerçants et la collaboration avec les usagers (recettes…). Elle accompagne l'utilisateur depuis les suggestions de vente de produits en fonction du stock disponible et des préférences jusqu'au recyclage des déchets. Elle concerne tout le monde, avec une double problématique : une alimentation saine pour tous et durable pour la planète.

LE PROJET "Oui Compost" :

Thème : Ville durable

Challenge InnovaTech 2019 de la région PACA : le projet Oui compostComposée de Chiara et Juliette, lycéennes du CIV, Léa et Diane, étudiantes aux Arts et Métiers, Bénédicte, marraine chez Eurovia Vinci, et Madi, marraine de Klanik.

Le concept : L'objectif est d'augmenter le compostage en ville, afin de diminuer le volume des ordures ménagères à incinérer. Il répond à la problématique de place et de nuisances à l'intérieur des appartements en centre-ville, pour la collectivité locale. Comment le produire ? Le projet envisage la réorganisation du service de collecte des déchets, la création d'un service de collecte à domicile par cycle, la mise en œuvre de gros composteurs à l'extérieur de la commune, le service de revente du compost, le développement d'une application et la communication, la mise en place d'un partenariat avec les commerces locaux. Pourquoi cette idée ? Il s'agit d'inciter les gens à composter pour une meilleure économie circulaire.

LE PROJET "MEBO" :

Thème : Ville durable

Challenge InnovaTech 2019 de la région PACA : le projet MEBOComposée de Sidonie, lycéenne du CIV, Leslie, étudiante en prépa au Lycée Saint-Eloi, Mélanie, étudiante aux Arts et Métiers, Stella, marraine chez Vinci construction, et Nicole, marraine chez GE.

Le concept : L'application sur smartphone, dotée d'une base de données collaborative, va répondre aux besoins suivants : savoir comment trier ses déchets selon nos villes, nos poubelles, réduire l'empreinte carbone et dynamiser les activités locales. L'objectif est la gestion des déchets, le recyclage en circuit-court, la participation collective et le dynamisme des activités locales. Le projet concerne les consommateurs, producteurs de déchets, ainsi que les entreprises qui utilisent les déchets comme matières premières.

LES CHIFFRES CLÉS :

  • 5 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 5 entreprises représentées, toutes partenaires de l'association Elles Bougent
  • 1 marraine indépendante (de l'Université de Toulon)
  • 3 écoles et 3 lycées représentés
  • 9 membres du jury

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2018-2019 en région PACA : le Lycée Vauvenargues, qui a accueilli les participantes pour la journée, la déléguée régionale Elles Bougent en PACA, Clara Falaschini (Thales), et Mélanie Vérin (Alten), membre de la délégation, pour l'organisation de ce challenge, ainsi que les membres du jury pour leur expertise devant les projets présentés.

Un grand MERCI également aux participantes : les élèves du Lycée CIV, du Lycée Vauvenargues et du Lycée Saint Eloi ; les étudiantes des établissements d'enseignements supérieurs Arts et Métiers, ENAC et l'Université de Toulon ; et les marraines des entreprises partenaires Airbus, GE, Gemalto, Klanik, Vinci (Eurovia / Vinci Construction).

Le challenge InnovaTech 2018-2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 4e édition du challenge InnovaTech 2019 !

A LIRE AUSSi

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Airbus
Gemalto
General Electric
Thales
Klanik Consulting
ENAC
VINCI
Arts et Métiers ParisTech
DGE - Direction Générale des Entreprises
La Fabrique de l'Industrie
Ministère de l'Économie et des Finances
ALTEN

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.