Airbus

Airbus soutient l'initiative Elles bougent

Airbus a choisi de s'engager dans une politique active de parité en matière de ressources humaines. C'est ainsi qu'Airbus s'est fixé l'objectif d'embaucher chaque année au minimum 25% de femmes pour l'ensemble de ses recrutements et a signé un accord de parité en 2004 autour de deux axes de progrès : l'égalité et la mixité professionnelles. Cet accord est principalement centré sur l'évolution des carrières, la formation et la parentalité d'une part, et d'autre part, l'amélioration de l'image filières Scientifiques et Techniques auprès des jeunes filles afin de les inciter à se diriger vers ces carrières.

Pour atteindre ce second objectif, Airbus a mis en oeuvre un ensemble cohérent d'actions s'inscrivant dans la durée et visant à promouvoir les métiers de l'aéronautique et du spatial auprès des femmes, à développer la féminisation de ses recrutements et à faciliter l'accès des femmes à des filières professionnelles aujourd'hui peu féminisées :

• Accueil de jeunes lycéennes au sein des centres de recherche, bureaux d'étude (opération Girls Day)

• Participation aux forums métiers, conférences et séminaires organisés par les établissements d'enseignement, en y associant des femmes d'Airbus dont le parcours professionnel présente un caractère d'exemplarité (université d'été « International Institute of Women in Engineering »).

Airbus accentue ainsi sa coopération avec le monde éducatif, de façon à mieux faire connaître et à renforcer l'attractivité de l'industrie aéronautique et spatiale auprès des femmes. Cet effort de communication s'exerce dès le collège afin d'influer de façon significative sur l'orientation professionnelle des jeunes filles.

L'initiative "Elles bougent" s'inscrit entièrement dans cette démarche de promotion des métiers de l'aéronautique et du spatial. C'est pour cela qu'Airbus s'associe, au travers de ses collaborateurs et collaboratrices, à cet effort d'information et de sensibilisation des lycéennes et étudiantes.

Informations clés

Airbus est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 67 milliards d'euros avec un effectif d'environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d'avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l'entreprise est également un leader de l'industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Associant héritage européen et rayonnement international, la diversité de nos talents et de nos technologies est un moteur d'innovation, d'intégration et d'internationalisation. Cette approche façonne la société que nous sommes aujourd'hui et notre vision de l'avenir, à savoir aider le monde à relever les incroyables défis auxquels il est confronté.

Airbus est le premier fabricant d'avions de transport commerciaux. Sa famille d'avions de ligne civils est la plus moderne du marché. Lire la suite

Leader européen des programmes spatiaux, est présent dans tous les segments de la filière spatiale. Lire la suite

Airbus Helicopters est le premier fabricant mondial d'hélicoptères destinés au secteur civil. Lire la suite

  • Chiffre d'affaires : 67 milliards d'euros en 2017.
  • Effectifs : 129 000 collaborateurs au 31/12/17.
  • Stages : 3000 stages offerts dans le monde chaque année.
  • Implantations : Plus de 180 sites dans 35 pays garantissent un contact étroit avec nos clients.

Chiffres clés

  • Chiffre d'affaires : 60.7 milliards en 2014.
  • Effectifs : 138 600 collaborateurs au 31/12/14.
  • Stages : 3000 stages offerts dans le monde chaque année.
  • Implantations : Plus de 70 sites de production, principalement en Allemagne, en Espagne, en France et en Grande-Bretagne et 35 bureaux de représentation répartis dans le monde entier garantissent un contact étroit avec nos clients.

Site web

www.airbus.com


Secteurs d'activité

aéronautique spatial


Régions

Aquitaine Bretagne Île-de-France Midi-Pyrénées Normandie Provence-Alpes-Côte d'Azur Pays de la Loire Poitou-Charentes España


Marraines

L'association compte 237 femmes ingénieures ou techniciennes chez ce partenaire.


Fiche mise à jour le 24 juin 2018