Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe « L’effet Pas’Pillon », lauréate en Champagne-Ardenne

Publié le 18 mars 2019

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Champagne-Ardenne, qui s'est déroulé le 5 mars dernier, sur le campus d'Arts et Métiers à Châlons-en-Champagne !

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe « L'effet Pas'Pillon », lauréate en Champagne-Ardenne

Châlons-en-Champagne, 8h30… Les marraines, les étudiantes et les lycéennes sont accueillies par l'équipe Elles bougent.

Les participantes comment à faire connaissance avec les membres de leur équipe autour d'un café.

L'équipe Elles bougent présente ensuite le déroulé de la journée avant de dévoiler les thématiques sur lesquelles elles vont devoir innover.

Les 6 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec les thèmes suivants : réalité augmentée, objets connectés et intelligents, cybersécurité, ville durable et alimentation du futur.

Salles de travail, 14h30… le stress monte. Plus qu'une demi-heure avant le passage devant le jury !

Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur pitch.

PRÉSENTATION DES PROJETS DEVANT LE JURY

Le jury s'installe et se prépare pour découvrir les projets et designer l'équipe qui représentera la région Champagne-Ardenne, en finale, à Paris, le 19 mars 2019, pendant la Semaine de l'Industrie !

AND THE WINNER IS…

Après toutes ces belles présentations, le jury se retire afin d'élire l'équipe qui remportera le Premier Prix du Jury, tandis que public s'apprête à voter, avec fair-play, pour son projet Coup de Cœur.

Les délibérations terminées, le jury s'empresse de rejoindre le public.

Vient ensuite l'annonce du Prix Coup de Cœur du public, remporté l'équipe Safe ID !

La tension monte d'un cran pour l'annonce du Prix du jury : un grand BRAVO à l'équipe « L'effet pas'pillon », qui remporte la palme pour la région Champagne-Ardenne !

Le projet, sur le thème de la ville durable, consiste à produire de l'énergie en exploitant les pas des marcheurs et participer à l'autosuffisance de la ville en termes de consommation électrique.

Retrouvez Margaux et Lucie du Lycée Roosevelt, Aurélie et Edilène, étudiantes à l'UTT, Marie, marraine Enedis (groupe EDF), et Clémence, le 19 mars, pour représenter la région Champagne-Ardenne, à Bercy, lors de la grande finale de cette 4e édition du Challenge InnovaTech 2018-2019 !

LES PROJETS DU CHALLENGE INNOVATECH Champagne-ardenne

Challenge innovatech 2019 Effet Pas'PillonLe projet effet Pas'Pillon :

Prix du Jury – Thème : Ville durable

Equipe composée de Margaux et Lucie, élèves au Lycée Rossevelt, Aurélie, Edilène et Lucie, étudiantes à l'UTT, Marie, marraine de chez ENEDIS ainsi que Clémence, marraine indépendante.

Le projet  : L'objectif du projet est de produire de l'énergie en exploitant les pas des marcheurs et participer à l'auto-suffisante de la ville en matière de consommation électrique. Il répond aux besoins de production d'énergie propre, de rendre les citoyens acteurs de la transition énergétique et de sensibiliser la population au développement durable.

le projet Safe-IDChallenge InnovaTech Safe ID

Prix coup de cœur - Thème : Objets connectés

Equipe composée de Claire et Léa, élèves au Lycée Chagall, Emma et Eloïse, étudiantes à l'ENSAM ainsi que Mareme, marraine de chez ENEDIS.

Le projet  : Le projet a pour but de pallier le manque et la perte d'informations sur l'état de santé des personnes et d'optimiser leur communication. Il permet donc de stocker et de regrouper la multitude d'informations médicales dans un accessoire comme un bracelet. Cet accessoire sera en partenariat avec le ministère de la santé, des startups de développement d'applications et de puces, ainsi que des marques pour un design au gout de tous.

Challenge InnovaTech Eco-TowerLe projet Eco-Tower « Un champ dans la ville »

Thème : Ville durable

Equipe composée d'Anaëlle et Emma, élèves au Lycée Camille Claudel, Bérénice et Mélanie-Laure, étudiantes à l'EPF, Valérie et Sabrina, marraines de chez Faurecia et ALTEN.

Le projet  : L'objectif est de produire des aliments à proximité, d'optimiser l'espace dans la ville, d'améliorer la qualité de vie, de créer du lien social et d'apporter de la pédagogie. Le projet sert à réduire l'impact écologique et à accéder à de la nourriture de qualité. Il apporte de la transparence sur la production, il valorise les déchets et il sert à réapprendre son alimentation. Ce projet s'adresse aux citoyens urbains sensibles à leur santé et aux productions éthiques et locales. C'est une tour auto-suffisante qui valoriserait également les déchets. L'idée est venue de la recherche d'une solution écologique pour avoir un champ dans la ville, en cherchant à résoudre les problèmes rencontrés en ville en prenant de l'espace en hauteur et en permettant une libre cueillette des aliments.

Le projet Wheal'upChallenge InnovaTech Wheal Up

Thème : Transport de demain

Equipe composée de Ajna et Maria, élèves au Lycée des Lombards, Marie et Coraline, étudiantes à l'ENSAM, ainsi que Lou et Noémie, marraines à l'UTT et SAFRAN.

Le projet  : Réduire la pollution sonore due au bruit des pneus, améliorer la durée de vie des pneus et leur permettre de s'adapter aux conditions climatiques. La solution consiste en un nouveau pneu adapté de l'existant, sans chambre à air qui est remplacée par une structure réalisée à partir de pneus recyclés. Il s'agirait d'intégrer des capteurs intelligents pour s'adapter au climat et aux trajets (longs, courts et jonction de la route).

Challenge InnovaTech KidMoov'Le projet Kidmoov'

Thème : Ville durable

Equipe composée de Laura, élève au Lycée des Lombards, Dana, élève au Lycée Bayen, Marie et Salomé, étudiantes à l'IUT Troyes, ainsi que Valérie, marraine de chez Faurecia.

Le projet : Dans l'objectif de la transition écologique, une source d'énergie est inexploitée : celle des enfants dans une cour de récréation, une aire de jeux, une salle de motricité... Le but de l'intervention est de fabriquer et de vendre une cour de récréation avec un sol qui amortit les chocs ainsi que des installations de jeu qui permettent tous les deux de récupérer l'énergie des enfants. Les cibles sont les mairies, les écoles et les crèches. L'énergie produite permettra d'être redistribuée dans la ville.

LES CHIFFRES CLÉS :

  • 5 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 4 entreprises partenaires de l'association Elles Bougent : Faurecia, Enedis (groupe EDF), Vinci et Bouygues Construction
  • 5 lycées et 4 écoles d'enseignement supérieur représentés

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2018-2019 en région Champagne-Ardenne : l'IUT de Troyes, l'Université de Technologie de Troyes (UTT), EPF de Troyes et le Campus de Châlons-en-Champagne d'Art et Métiers, qui a accueilli le challenge ; les marraines de Faurecia, Enedis (groupe EDF), Vinci et Bouygues construction ; ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes du challenge InnovaTech 2019 en Champagne-Ardenne.

Le challenge InnovaTech 2018-2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et la Fabrique de l'Industrie.

RDV le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 4e édition du challenge InnovaTech 2019 !

Venez assister à la finale du challenge InnovaTech

A LIRE AUSSI

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

VINCI
Ministère de l'Économie et des Finances
Arts et Métiers ParisTech
Bouygues Construction, WeLink
DGE - Direction Générale des Entreprises
La Fabrique de l'Industrie
EPF
Université de technologie de Troyes (UTT)
Faurecia
IUT de Troyes
EDF

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.