Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe A.R Factory, Lauréate en Normandie !

Publié le 15 mars 2019

http://www.ellesbougent.com/agenda/actualites/challenge-innovatech-2019-bravo-a-equipe-local-tool-food-laureate-en-guadeloupe-2040/Challenge InnovaTech MIAMPrésentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Normandie, qui s'est déroulé le 1er mars au CESI de Rouen !

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe A.R Factory, Lauréate en Normandie !

Rouen, 8h30… Les marraines, les étudiantes et les lycéennes sont accueillies par l'équipe Elles bougent.

Les participantes commencent à faire connaissance avec les membres de leur équipe autour d'un café.

L'équipe Elles bougent présente ensuite le déroulé de la journée avant de dévoiler les thématiques sur lesquelles elles vont devoir innover.

Les 7 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec les thèmes suivants : réalité augmentée, objets connectés et intelligents, cybersécurité, ville durable et alimentation du futur.

Salles de travail, 14h30… le stress monte. Plus qu'une demi-heure avant le passage devant le jury !

Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur pitch.

PRÉSENTATION DES PROJETS DEVANT LE JURY

Le jury s'installe et se prépare pour découvrir les projets et designer l'équipe qui représentera la Normandie, en finale, à Paris, le 19 mars 2019, pendant la Semaine de l'Industrie !

AND THE WINNER IS…

Après toutes ces belles présentations, le jury se retire afin d'élire l'équipe qui remportera le Premier Prix du Jury, tandis que public s'apprête à voter, avec fair-play, pour son projet Coup de Cœur.

Les délibérations terminées, le jury s'empresse de rejoindre le public.

Vient ensuite l'annonce du Prix Coup de Cœur du public, remporté par le projet de l'équipe Claudie Haigneré : MIAM !

La tension monte d'un cran pour l'annonce du Prix du jury : un grand BRAVO à l'équipe Katherine Johnson, qui remporte la palme avec son projet A.R Factory, une application accompagnée de lunettes de réalité augmentée pour améliorer la sécurité et la performance sur des sites industriels.

Retrouvez Eolia et Hilarianne, élèves au lycée Côte Albâtre, Julie, étudiante à l'ITII, Nassima étudiante à l'ESIGELEC, ainsi qu'Amélie et Anaïs, marraines d'ENOVEA, le 19 mars, pour représenter la Normandie à Bercy, lors de la grande finale de cette 4e édition du Challenge InnoveTech 2018-2019 !

LES PROJETS DU CHALLENGE INNOVATECH en normandie

Challenge InnovaTech AR FactoryLe projet « A.R Factory» :

Prix du jury –Thème : Réalité Augmentée

Equipe composée Eolia et Hilarianne, du Lycée Côte Albâtre, Nassima, étudiante à Esigelec, Julie, étudiante à l'ITII, ainsi qu'Amélie et Anaïs, marraines de chez Enovea.

Le concept : Utiliser la réalité augmentée pour améliorer la sécurité et la performance sur des sites industriels afin de répondre aux besoins de sécurité des employés, de permettre le passage au numérique des usines et de rendre lisibles des environnements complexes. Une application de base couplée à des lunettes et agrémentée de paramètres propres à chaque site s'adresse aux sites de production des moyennes et grandes entreprises. L'idée est venue par retour d'expérience sur la difficulté rencontrée par les employés pour identifier et se repérer dans des milieux vastes et complexes.

Le projet « MIAM » :Challenge InnovaTech 2019 MIAM

Prix Coup de Cœur du Public - Thème : Objets Intelligents et Connectés

Equipe composée de Naelle et Jade, du Lycée André Maurois, Coraline, étudiante au CESI, Amira, étudiante à Esigelec, ainsi que Emmie et Stéphanie, marraines de chez Bouygues Construction et le CAFOC.

Le concept : Il s'agit d'un objet mécanique à accrocher à son frigo. Il est connecté à une application sur le téléphone. Il permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et contre la malbouffe. Il permet également de planifier l'alimentation au quotidien, y compris pour les personnes ayant un régime spécifique et d'être autonome.

Challenge InnovaTech 2019 RosidaeLe projet « Rosidae » :

Thème : Médecine du futur

Equipe composée de Faustine et Clara, du Lycée Côte Albâtre, Salma, étudiante de l'Esigelec, Justine, étudiante au CESI, ainsi que Claire et Laurie, marraines de chez Bearstudio.

Le concept : Un bocal connecté qui permet le diagnostic d'infection urinaire par objet connecté. Etant petit de taille, mais d'une grande efficacité, il facilitera la vie des femmes sujettes à cette maladie.

Le projet « Urba-Elec » :Challenge InnovaTech 2019 urba elec

Thème : Ville Durable

Equipe composée Léane et Fatimata, du Lycée André Maurois, Fatima, étudiante à Esigelec, Méline, étudiante au CESI, ainsi que Sabrina et Gladys, marraines de chez EDF et Flexi-France.

Le concept : Les villes occupent 3% de la masse continentale mondiale, mais consomment entre 60 et 80% de l'énergie mondiale. Une gestion éco-responsable de la ville devient donc impérative. Cela doit passer par le développement de sources d'énergies renouvelables et propres et par la réduction de la facture énergétique des villes. Tous les citoyens sont donc concernés. Dans ses déplacements quotidiens, qu'ils soient piétons et/ou véhiculés, l'être humain dépense de l'énergie cinétique qui est perdue mais qui peut être récupérée et convertie en électricité. Cette électricité permettra d'alimenter le mobilier urbain tel que les feux tricolores, les lampadaires, les horodateurs, etc… Les zones les plus fréquentées devront être identifiées au préalable afin de pouvoir équiper des zones restreintes de capteurs d'énergie. Cette énergie ne sera pas stockée via des batteries difficilement recyclables mais directement réinjectée vers le mobilier urbain.

Challenge InnovaTech 2019 Human BirdLe projet « Human Bird » :

Thème : Transport de demain

Equipe composée de Salomé et Elisa, du Lycée Côte Albâtre, Natacha et Prashani, étudiante à Esigelec, ainsi que Céline et Myriam, marraines de chez EDF.

Le concept : Human Bird a pour objectif d'offrir un moyen de transport révolutionnaire. Il permet aux personnes habitant en zones rurales d'aller à l'école, à l'hôpital, aux concerts… rapidement et en toute autonomie. Il respecte l'environnement : moins de bruit, moins de CO2, utilise de l'énergie renouvelable… C'est un projet économique qui permet de relier les territoires, de développer l'économie dans les zones rurales : création d'entreprise, retour du boulanger… Il réduit le budget transport des familles : pas d'assurance, pas d'essence, pas de véhicule à acheter.

Le projet « Emo-lib » :Challenge InnovaTech 2019 Emo-Lib

Thème : Intelligence Artificielle

Equipe composée de Cléa, du Lycée Le Corbusier, Imane et Henriette, étudiante à Esigelec, ainsi que Laurence, marraine de chez Schneider Electric.

Le concept : Développer un robot avec IA pour améliorer la qualité de vie. Recherche d'algorithmes de reconnaissance faciale, vocale et comportementale pour réduire la charge mentale et se concentrer sur l'essentiel. Emo-lib ciblerait en particulier les femmes actives.

Challenge InnovaTech 2019 Emo-LibLe projet « GASPAR » :

Thème : Médecine du futur

Equipe composée de Marie et Jeanne, du Lycée Côte Albâtre, Margaux, étudiante à l'Esigelec, Sükran, étudiante à l'Université de Paris, Ghita, étudiante à l'Esigelec ainsi que Doralie, marraine de chez NWX.

Le concept : Une borne visant à participer au désengorgement des urgences et à améliorer la prise en charge des patients aux urgences pédiatriques.

LES CHIFFRES CLÉS :

  • 7 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines.
  • 7 entreprises représentées dont EDF, Thales et Assystem, partenaires de l'association Elles Bougent.
  • 5 marraines indépendantes de NWX, Enovea, BearStudio, Flexi-France et Linkt.
  • 4 lycées et 5 écoles d'enseignement supérieur représentés.

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2018-2019 en région Normandie au CESI de Rouen : EDF, Thales, Assystem, l'ESIGELEC et l'INSA Rouen Normandie ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes du challenge InnovaTech 2019 en Normandie.

Le challenge InnovaTech 2018-2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 4e édition du challenge InnovaTech 2019 !

Venez assister à la finale du challenge InnovaTech !

A LIRE AUSSI

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

ESIGELEC Rouen
EDF
Groupe INSA
Thales
Académie de Rouen
Assystem Energy & Infrastructure
Groupe CESI

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.