Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe Local Tool Food, lauréate en Guadeloupe

Publié le 18 mars 2019

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la Guadeloupe, qui s'est déroulé le 20 février à la Pépinière Audacia, à Baie-Mahault !

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe Local Tool Food, lauréate en Guadeloupe

Les marraines, les étudiantes et les lycéennes sont accueillies par les membres de la délégation régionale de la Guadeloupe, en présence de la Présidente et Fondatrice d'Elles Bougent, Marie-Sophie Pawlak.

Les participantes comment à faire connaissance avec les membres de leur équipe autour d'un café.

La délégation Elles Bougent Guadeloupe présente ensuite le déroulé de la journée avant de dévoiler les thématiques sur lesquelles elles vont devoir innover.

Les 4 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec les thèmes suivants : réalité augmentée, objets connectés et intelligents, cybersécurité, ville durable et alimentation du futur.

Salles de travail, 14h30… le stress monte. Plus qu'une demi-heure avant le passage devant le jury !

Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur pitch.

PRÉSENTATION DES PROJETS DEVANT LE JURY

Le jury s'installe et se prépare pour découvrir les projets et designer l'équipe qui représentera la Guadeloupe, en finale, à Paris, le 19 mars 2019, pendant la Semaine de l'Industrie !

AND THE WINNER IS…

Après toutes ces belles présentations, le jury se retire afin d'élire l'équipe qui remportera le Premier Prix du Jury, tandis que public s'apprête à voter, avec fair-play, pour son projet Coup de Cœur.

Les délibérations terminées, le jury s'empresse de rejoindre le public.

Vient ensuite l'annonce du Prix Coup de Cœur du public, remporté par le projet de l'équipe Emilie du Châtelet : NDS (Nano Dispositif de Sécurité).

La tension monte d'un cran pour l'annonce du Prix du jury : un grand BRAVO à l'équipe Katherine Johnson, qui remporte la palme avec son projet Local Tool Food, un bracelet intelligent permettant de mieux manger, d'éduquer et rassurer la population locale, tout en prenant en compte l'état de santé des consommateurs !

Retrouvez les lycéennes Aurélie et Nina, les étudiantes Lauryn, Solène, Ornella, ainsi que Génica et Monica, marraines au DUT St Claude, le 19 mars, pour représenter la Guadeloupe, à Bercy, lors de la grande finale de cette 4e édition du Challenge InnovaTech 2018-2019 !

LES PROJETS DU CHALLENGE INNOVATECH Guadeloupe

Challenge InnovaTech 2019 Local Tool FoodProjet Local Tool Food

Premier prix du Jury – Thème : Alimentation Intelligente

Equipe composée d'Aurélie, Nina, Génica, Lauryn, Solène, Monica et Ornella.

Le projet : Permettre d'éduquer et rassurer la population locale tout en prenant en compte l'état de santé de l'individu. Cette idée émerge des problèmes locaux répertoriés, d'un point de vue de la santé (maladies cardio-vasculaires) et de l'environnement (chlordécone). Local Tool Food permet de consommer des produits bons pour la santé, grâce à un bracelet intelligent.

Projet NDS

Prix coup de cœur du public – Thème : Médecine du futurChallenge InnovaTech 2019 NDS

Equipe composée de Annie, Lee-Lou, Mathylde, Margot, Esther, Guylène et Carole.

Le projet : L'objectif du NDS (Nano Dispositif de sécurité) qui se présente sous la forme d'un implant ou d'un bijou est d'accompagner et sécuriser les malades et/ou personnes dépendantes grâce à un système qui les localise le plus rapidement possible. Il permet de trouver un juste équilibre entre l'autonomie et la sécurité. Afin de limiter les dangers et de réduire les incidents, de plus en plus fréquents, l'objet connecté NDS, permet de vivre et vieillir en bonne santé. Il sert donc à protéger les personnes atteintes de différentes pathologies en les préservant des disparitions éventuelles. De plus, ce système peut avertir leurs proches, les secours et/ou la police… En outre, ce dispositif relié à une application mobile, envoie un signal à différents niveaux d'alertes (famille, autorité et secours) lorsque le porteur dépasse le périmètre établi au préalable. Ce « nano implant » est adapté aux personnes ayant une pathologie grave nécessitant une surveillance continue. Mais il peut également être mis à disposition pour les personnes souffrants de pathologies moins graves, qui peuvent l'enlever ou le mettre à leur guise.

Challenge InnovaTech 2019 Docteur 4.0Projet Docteur 4.0

Thème : La médecine du futur

Equipe composée de Margaux, Lya, Laurie, Cassandra, Noéline, Nadiège et Chantal.

Le projet  : Docteur 4.0 est une application fonctionnelle qui permet d'établir un diagnostic via différentes méthodes d'analyse. Cette application nous permet d'avoir le choix entre différents traitements : la médecine conventionnelle et la médecine homéopathique. Les données de l'utilisateur sont protégées en accord avec le règlement UE 216-679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données personnelles (RGPD). Docteur 4.0 est destiné à tous, de la personne âgée au touriste en passant par la personne en situation d'handicap. Cette application répond à de nombreuses contraintes du quotidien, tel que la prise de rendez-vous difficile, l'incapacité à se déplacer etc…

Projet E-MoveChallenge InnovaTech 2019 EMOVE

Thème : Transports de demain

Equipe composée de Kristel, Tessa, Kéziah, Océane, Ludmilla et Laura.

Le projet  : Ce projet a pour but de désengorger le poumon économique de la Guadeloupe (Jarry, Abymes et Pointe-à-Pitre) de façon efficace tout en favorisant une ville durable. La mise en place d'E-Move a pour objectif d'inciter les habitants, les travailleurs et les touristes de la zone à l'utilisation des services et moyens de transport.

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2018-2019 à Baie-Mahault : Orange, Audacia, Cap Excellence, EDF, la mairie de Baie-Mahault, l'Ecole d'Ingénieurs de l'Université des Antilles, l'académie de Guadeloupe et la DGE, ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes : les lycéennes de Massabielle, à Pointe-à-Pitre, du Lycée de Pointe Noire, de Versailles à Basse-Terre et du Lycée Coeffin de Baie-Mahault ; les étudiantes de l'IUT de Saint Claude et de l'Ecole d'Ingénieurs de l'Université des Antilles (EIG) ; les marraines d'Orange Caraïbes, de l'EIG et de l'académie de Guadeloupe.

Le challenge InnovaTech 2018-2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 4e édition du challenge InnovaTech 2019 !

Venez assister à la finale du challenge InnovaTech !

A LIRE AUSSI

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

EDF
DGE - Direction Générale des Entreprises
Orange
Ministère de l'Économie et des Finances
La Fabrique de l'Industrie

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.