Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe FunFoo’, lauréate en Languedoc Roussillon

Publié le 11 février 2019

Présentation du challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Languedoc-Roussillon, qui s'est déroulé le jeudi 7 février au CESI de Montpellier.

Challenge InnovaTech 2019 : Photo finale

8h30… Les marraines, les étudiantes et les lycéennes sont accueillies au CESI de Montpellier.

Challenge LR : BrainstormingLes participantes commencent à faire connaissance avec les membres de leur équipe autour d'un café.

Après un mot d'introduction de Véronique Guillon, directrice du campus CESI de Montpellier, et de Liliane Dorveaux, déléguée régionale Elles Bougent Languedoc Roussillon, les thématiques sont enfin dévoilées.

Les 7 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec l'alimentation intelligente, les objets intelligents et connectés, la ville durable ou encore la médecine du futur.

14h30… Le stress monte…

Les équipes commencent à répéter leur pitch. Plus qu'une demi-heure avant le passage devant le jury !

Présentation des projets devant le jury

Le jury, composé de Lise Jaulmes, Ingénieure écologue chez VALECO, Aurélie Estienne Alphonse, Adjointe au Responsable Ressources Humaines chez ENEDIS, Elodie Schneider, Automation Regional Contracts Leader chez GENERAL ELECTRIC, Christine Delacroix, Consultante et Coach, Jean-Paul Girardot, Délégué Général à l'IESF Languedoc-Roussillon, Jeremy Tene, Ambassadeur diversité chez UBISOFT et Catherine Dubreuil, Responsable commercialisation chez RESIDENCE SENIORS OCCITALIA, s'installe et se prépare pour découvrir les projets et designer l'équipe qui représentera la région Languedoc Roussillon, en finale à Paris fin mars 2019 !

And the winner is…

Après toutes ces belles présentations, le jury se retire afin d'élire l'équipe qui remportera le Premier Prix du Jury, tandis que le public s'apprête à voter, avec fair-play, pour son projet Coup de Cœur.

Les délibérations terminées, alors que le suspens est à son comble, le jury s'empresse de rejoindre le public.
Challenge InnovaTech LR : and the winner isVient alors l'annonce du Prix Coup de Cœur du public, remporté par le projet de l'équipe Rose Dieng : le projet Robson !

La tension monte d'un cran pour l'annonce du Prix du Jury : un grand BRAVO à l'équipe Grace Murray Hopper ! L'équipe remporte sa place à Bercy avec son projet FunFoo' !

Les membres de l'équipe ont rendez-vous le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris, pour représenter la région Languedoc-Roussillon, lors de la grande finale du Challenge InnovaTech 2018-2019 !

Les projets du challenge Innovatech Languedoc Roussillon

Le projet «FunFoo'» :

Challenge InnovaTech : Grace Murray Hopper

Prix du jury –Thème : Alimentation Intelligente

Equipe composée de Lia, du Lycée La Merci, Anouchka, du Lycée Pompidou, Romane, étudiante à l'EPF, Laurie, étudiante au CESI, ainsi qu'Audrey et Lisa, marraines de chez Bouygues énergies et services et de chez Roumeas.

Le concept : Créer une application mobile mise à disposition des consommateurs pour les accompagner dans leur gestion des aliments achetés et lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire... Cette application ciblerait tous les consommateurs et serait utilisable dans le monde entier. Pour sa réalisation, il sera nécessaire de modifier les codes barre existants pour qu'ils incluent les informations de la date de péremption.

Le projet «Robson» :

Prix Coup de Cœur du Public - Thème : Alimentation intelligenteChallenge InnovaTech LR : Rose Dieng

Equipe composée d'Emma du lycée Joffre, Amal, du Lycée Dhuoda, Manon, étudiante à l'EPF, Gabrielle, étudiante au CESI ainsi que Margot et Camille, marraines de chez Razel Bec et Valeco.

Le concept : Répondre aux besoins en qualité alimentaire par le biais de la qualité des terres agricoles. La détérioration des techniques de production ne permet plus de conserver des sols agricoles durables. Le projet s'adresse alors aux agriculteurs souhaitant faire évoluer la qualité de leurs terres et de leurs produits de manière positive et durable. Les sondes et le robot Robson sont dotés de technologies déjà utilisées dans le secteur de l'agriculture mais aussi dans d'autres secteurs. L'idée est venue du fait que la qualité de l'alimentation passe d'abord par la qualité de sa production.

Le projet «Self-e-farm» :

Challenge InnovaTech LR : Katherine Johnson

Equipe composée de Diane, du Lycée Emmanuel D'Alzon, Camille, du Lycée Clemenceau, Amélie, étudiante au CESI, Ingrid et Jade, étudiantes à l'EPF, ainsi que Marie, marraine de chez GENERAL ELECTRIC.

Le concept : Le concept répond à trois besoins, manger local, bio et de saison tout en permettant à des villages isolés d'avoir une production locale même dans des conditions moins favorables. Ainsi ils pourront avoir accès plus facilement à une alimentation variée tout en développant l'économie interne. Le système consiste donc en une serre autonome et connectée. Les deux cibles sont les particuliers et/ou les collectivités des pays riches et des pays en voie de développement.

Le projet «Foody» :

Challenge InnovaTech LR : Emilie du Châtelet

Equipe composée de Noémie, du Lycée Joffre, Léa, du Lycée Dhuoda, Célena, étudiante au CESI, Alexandra, étudiante à l'EPF ainsi qu'Eunice et Léa, marraines de chez Dell EMC.

Le concept : La production alimentaire augmente considérablement alors qu'1/3 de la nourriture produite est gaspillée et jetée. De plus, le bio n'est pas assez accessible et mis en avant. L'objectif est donc, grâce à une interface et à la consommation de masse, de vendre des produits bio à petits prix. Les invendus seraient alors revendus ou donnés à des associations humanitaires.

Les fournisseurs seront les agriculteurs locaux et les grands magasins.

Le projet «Stopstock» :

Challenge InnovaTech LR : Marie Curie

Equipe composée de Wafâa, du Lycée Dhuoda, Laure, du Lycée Pompidou, Louise, du Lycée Joffre, Barbara de l'EPF, Marine, étudiante au CESI ainsi que Gwenaëlle, marraine de chez Bouygues énergies et services.

Le concept : Eviter le stock de produit et la surconsommation grâce à une application connectée et à une caméra intelligente. L'application offre une sécurité et une personnalisation aux usagers et est destinée à la fois aux particuliers et aux petites entreprises.

Le projet «Urban Green Box» :

Challenge InnovaTech LR : Ada Lovelace

Equipe composée de Lilou, du Lycée Pompidou, Oumeya du Lycée Joffre, Marie et Johanna, étudiantes à l'EPF, ainsi que Maddy et Margot, marraines de chez Dell EMC et VALERIAN.

Le concept : Le projet s'inscrit dans une démarche écologique pour une ville durable. Il s'agit d'une boîte à composte intégrée à un immeuble. Sur chaque étage une trappe permet aux habitants de jeter leurs déchets, ceux-ci sont scannés puis triés afin de récupérer les déchets organiques dans le composte. Avec ces déchets, il sera possible de récupérer le gaz de macération pour produire de l'eau chaude (destiné au chauffage et à l'eau) à répartir dans le bâtiment. De plus, il sera possible de récupérer le composte qui aura macéré pour le fournir comme engrais aux producteurs locaux. Cette solution est intégrable aux nouvelles constructions mais est également adaptable aux anciennes.

Le projet «Vitale Connect» :

Challenge LR : l'équipe Vitale ConnectEquipe composée de Léa, du Lycée La Merci, Ismahene du Lycée Dhuoda, Eva du lycée Pompidou, Lucie étudiante à l'EPF, Camille, étudiante au CESI ainsi que Emilie marraine de chez Dell EMC.

Le concept : Un logiciel national dédié au corps médical relié à la carte vitale qui permet le suivi historique des consultations, ordonnances, interventions médicales... Cela permet d'effectuer des diagnostics plus justes et une intervention plus rapide.

Les chiffres clés :

  • 7 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 7 entreprises représentées dont Bouygues énergies et services, Dell et GENERAL ELECTRIC, partenaires de l'association Elles bougent
  • 4 marraines indépendantes des entreprises Roumeas, Valerian, Razel-Bec et Valeco
  • 6 lycées et 2 écoles d'enseignement supérieur représentés
  • 7 membres du jury

Un grand merci à nos partenaires

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2018-2019 en région Languedoc Roussillon : Véronique Guillon du CESI et Marie Pierre Cuminal de l'EPF, la délégation régionale Elles Bougent en Languedoc Roussillon et sa déléguée Liliane Dorveaux, ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes : les élèves du Lycée Emmanuel d'ALZON, du Lycée Joffre, du Lycée Pompidou, du Lycée Dhuoda, du Lycée La Merci et du Lycée Clémenceau, les étudiantes du CESI et de l'EPF, Gwenaëlle et Audrey, marraines de chez Bouygues énergies et services, Marie, marraine de chez GENERAL ELECTRIC, Eunice, Léa, Maddy et Emilie, marraines de chez DELL EMC, Lisa, marraine de chez Roumeas, Camille, marraine de chez VALECO, Margot, marraine de chez VALERIAN ainsi que Margot, marraine de chez RAZEL-BEC.

Le challenge InnovaTech 2018-2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 4e édition du challenge InnovaTech 2019 !

A LIRE AUSSI

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

General Electric
EPF
La Fabrique de l'Industrie
Dell
Ministère de l'Économie et des Finances
Bouygues Construction, WeLink
DGE - Direction Générale des Entreprises

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.