Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe First, lauréate en Rhône-Alpes

Publié le 4 février 2019

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Rhône-Alpes, qui s'est déroulé le jeudi 31 janvier dans les locaux d'Alstom, à Villeurbanne.

Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe First, lauréate en Rhône-Alpes !

Alstom, 7h45… Les marraines, les étudiantes et les lycéennes sont accueillies par les marraines Alstom ainsi les membres de l'équipe Elles Bougent.

Les participantes commencent à faire connaissance avec les membres de leur équipe autour d'un café, puis sont invitées à prendre place. Maria-Patricia Bazzerueta membre de la délégation régionale Rhône-Alpes, prend la parole : le challenge InnovaTech de la région Rhône-Alpes est sur le point d'être lancé !

Luc Jong, Manager Innovation chez Alstom, présente aux participantes la thématique de l'innovation. Le public est à l'écoute, à la recherche d'inspiration pour la conception de leurs projets à venir.

6 équipes en lice en Rhône-Alpes

Challenge InnovaTech 2019 en région Rhône-AlpesLes 6 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec la cybersécurité, les transports de demain, la ville durable, l'alimentation intelligente, la médecine du futur ou encore les objets connectés et intelligents.

Toutes les équipes planchent sur leur sujet avec passion ! Les idées fusent, lycéennes, étudiantes marraines.... Chacune apportent sa patte dans une belle synergie.

Salles de travail 14h30… Le stresse monte. Plus qu'une demi-heure avant le passage devant le jury !

Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur présentation. Ces dernières seront notées en fonction des 3 critères suivants : le caractère innovant, la réponse à un besoin du marché et la qualité de la présentation.

Présentation des projets devant le jury

Les membres du jury du challenge InnovaTech 2019 en région Rhône-AlpesLe jury est composé d'Isabelle De - Gail, Déléguée Regional Elles Bougent Alsace, de Sébastien Lacroix, RH manager, Christian Roth, Directeur du Site Alstom, Meriam Chebre, Déléguée Régionale Elles Bougent Région Rhône-Alpes, Marie-Laure Manhes de la DIRECTTE, Chargée de développement économique, et d'Isabelle Guerin-Lassous, adjointe à la Déléguée Générale de la Fondation Blaise Pascal.

Leur mission : désigner l'équipe qui représentera la région Rhône-Alpes, en finale à Paris, le mardi 19 mars.

15h00  : La présentation des pitchs se déroule dans la salle Cardinal NORD. Chaque équipe a à cœur de défendre son projet.

And the winner is...

Challenge InnovaTech 2019 Rhône-Alpes : Prix Coup de coeur du Public remis au projet AMIAprès toutes ces belles présentations, le jury se retire afin d'élire l'équipe qui remportera le Premier Prix du Jury, tandis que le public s'apprête à voter, avec fair-play, pour son projet Coup de Cœur.

Les délibérations terminées, alors que le suspense est à son comble, le jury s'empresse de rejoindre le public.

Le Prix Coup de Cœur du public est remporté par le projet de l'équipe violette et son projet AMI !

La tension monte d'un cran pour l'annonce du Prix du Jury : un grand BRAVO à l'équipe verte et son projet FIRST !

L'équipe représentera la région Rhône-Alpes, lors de la grande finale du challenge InnovaTech, qui se déroulera le 19 mars, sur la scène du Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie.

Les projets du challenge InnovaTech RHONE-ALPES

Projet "FIRST" :

Le projet FIRST au challenge InnovaTech Rhône-Alpes

Prix du jury –Thème : Transports de demain

Equipe composée de Joséphine et Mélissa du Lycée Saint Just, de Clara, étudiante à l'ECE ainsi que de Maître Tatiana et Myriam marraines de chez la Marine Nationale et Alstom.

Le concept : L'objectif est de proposer un transport de fret plus responsable. Il répond à la demande croissante du marché mondial. Le transport de marchandises doit respecter l'environnement tout en permettant des livraisons rapides, sécurisées et à moindre coût. Ce projet vise les sociétés de transport. Il consiste à construire des tunnels sous-marins permettant de propulser sous-vide des conteneurs connectés. L'équipe a eu cette idée car actuellement, les navires sont trop polluants. Il fallait donc trouver une solution plus propre, répondant aux besoins des entreprises.

Le projet "AMI" :

Prix Coup de coeur AMI au challenge InnovaTech Rhône-Alpes

Prix Coup de Cœur du Public - Thème Médecine du futur

Equipe composée de Alix et Léna du Lycée Saint Just, ainsi que de Florence et Amélie marraines de chez Radiall et TDF.

Le concept : Prédire et prévenir les maladies, améliorer l'autonomie des patients grâce à l'AMI, un assistant médical individualisé et intelligent. Il cible toutes personnes spécialement les personnes isolées et les personnes âgées. La solution s'appuie sur l'utilisation d'objets connectés et de l'intelligence artificielle. Cette idée vient du constat que certains patients ont des difficultés à accéder aux soins médicaux.

projet "BEin3T" :

BEIN3T au challenge InnovaTech de la région Rhône-Alpes

Thème : Ville durable

Equipe composée de Elsa et Celeste du Lycée Saint Just, de Alice, étudiante à l'ECE, ainsi que de Carolina et Emna, marraines de chez Alstom et Orange.

Le concept : L'objectif est de mutualiser les réseaux de transports afin de simplifier les trajets des utilisateurs de façon à réduire la pollution. Le produit répond à des besoins écologiques, réduction de la pollution, gain de temps, meilleure qualité de vie et accessibilité. Ce projet cible tous les citoyens. Il est composé d'une plateforme qui mutualise en ligne tous les moyens de transports mis à disposition et d'une application mobile permettant à chaque utilisation d'avoir des trajets personnalisés et de les payer en ligne.

projet "Myself" :

Projet Myself au challenge InnovaTech de la région Rhône-Alpes

Thème : Alimentation intelligente

Equipe composée de Margaux et Romane du Lycée Saint Just, de Morgane étudiante à l'ECE ainsi que de Ségolène et Anabelle, marraines de chez Orange et VINCI.

Le concept : Chaque jour, des tonnes de déchets alimentaires sont produits. C'est pourquoi l'objectif de ce projet se porte sur la limitation du gaspillage alimentaire. L'équipe a ciblé le milieu des cantines, car il est familier à l'ensemble de la population. Ainsi, cette application « Myself » permettra de mettre en relation les clients et les gestionnaires de la cantine. Elle limiterait alors le gaspillage grâce à l'optimisation des stocks et aux avis clients.

projet "Pillowave" :

Le projet Pillowave au challenge InnovaTech en région Rhône-Alpes

Thème : Objets intelligents et connectés

Equipe composée de Samuella et Lucie du Lycée Saint Just, d'Amélie, étudiante à PHELMA, ainsi que de Fiani et Axelle, marraines de chez Radiall et Vinci Actemium

Le concept : L'objectif du projet est de réduire notre exposition aux ondes, sources potentielles de maux de tête, troubles du sommeil ou encore troubles de la mémoire. Les membres de l'équipe ont imaginé un objet qui s'adresse à toutes personnes ayant des objets émettant des ondes dans sa chambre, ou des appareils électriques en fonctionnement. L'idée est de créer un oreiller intelligent détectant l'état d'endormissement. Il active un brouilleur d'ondes, qui éteint les appareils électriques en fonctionnement. Cette idée est venue du fait que les personnes ont dans leur environnement des éléments susceptibles de perturber leur sommeil, ou la qualité de celui-ci.

Le projet IRIS au challenge InnovaTech de la région Rhône-Alpes

projet "Iris" :

Thème : Cyber sécurité

Equipe composée de Thysème et Eline du Lycée Saint Just, de Silia, étudiante à l'ECE ainsi que d'Aurora et Véronique marraines de chez Plastic Omnium et Orange.

Face aux enjeux de sécurité numérique, l'équipe souhaite créer un réseau social qui protège les données de ses utilisateurs à partir d'un principe d'identification personnel ciblé vers toutes personnes prêtes à payer un prix symbolique pour la sécurisation de leurs données.

Les chiffres clés

  • 6 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 6 entreprises représentées
  • 2 écoles représentées
  • 1 lycée représenté
  • 6 membres du jury

Remerciements

Un grand merci à l'ensemble des participantes et aux partenaires mobilisés pour le challenge InnovaTech 2019 de la région Rhône-AlpesNous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2018-2019 en région Rhône-Alpes : notre partenaire Alstom, qui nous a chaleureusement accueilli dans ses locaux, les membres de la délégation régionale Elles Bougent Rhône-Alpes pour l'organisation de la journée, tout particulièrement à Maria-Patricia Barrezueta, aux marraines et relais d'Alstom, qui se sont mobilisées pour l'organisation de cette journée, la Direction Générale des Entreprises et la Fabrique de l'Industrie pour leur soutien, ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes : les lycéennes du lycée Saint Just du 5ème arrondissement ; les étudiantes de l'ECE Lyon et de Grenoble INP PHELMA ainsi que les marraines des entreprises Vinci, Orange, TDF, Marine nationale, Radiall, Alstom et de Plastic Omnium.

Le challenge InnovaTech 2018-2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et la Fabrique de l'Industrie.

RDV le 19 mars, à Bercy, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 4e édition du challenge InnovaTech 2019 !

A LIRE AUSSI

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Ministère de l'Économie et des Finances
ECE
DGE - Direction Générale des Entreprises
Alstom
Orange
Marine nationale
La Fabrique de l'Industrie
VINCI
Radiall
TDF
Plastic Omnium

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.