Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe Captocycle, lauréate en Midi-Pyrénées !

Publié le 1er mars 2019

Présentation du challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Midi-Pyrénées, qui s'est déroulé le jeudi 21 février à Continental à Toulouse ! Challenge InnovaTech Midi-Pyrénées 2019

8h30… Les marraines, les étudiantes et les lycéennes sont accueillies dans les locaux de Continental Toulouse.Challenge InnovaTech Midi-pyrénées 2019

Les participantes commencent à faire connaissance avec les membres de leur équipe autour d'un café.

Après un mot d'introduction d'Helen Clergeau et Nathalie Dousset, de la délégation régionale Elles bougent Midi-Pyrénées, les thématiques sont enfin dévoilées.

Les 8 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec l'alimentation intelligente, les objets intelligents et connectés, la ville durable ou encore la médecine du futur.

14h30… Le stress monte…

Les équipes commencent à répéter leur pitch. Plus qu'une demi-heure avant le passage devant le jury !

Présentation des projets devant le jury

Le jury, composé de Florence Sedes, Cheffe du département informatique de l'IUT Paul Sabatier, Edouard Forzy, Co-Président de la Mêlée Numérique, Pierre Bonnet, membre de la DIRECCTE, Silvia Gil Casals, Data Scientist chez Continental, Laurent Demichel, Head of Sales chez Continental, Nathalie Dousset Déléguée Régionale Elles bougent Midi-Pyrénées, Julien Bancarel, Acquisition Manager of digital tools chez Continental, Lucas Soubeyrand, Ingénieur chez Continental et Hedwige Lalleman, Business Sector Manager chez SII Sud-Ouest s'installe et se prépare pour découvrir les projets et designer l'équipe qui représentera la région Midi-Pyrénées, en finale à Paris fin mars 2019 !

Après toutes ces belles présentations, le jury se retire afin d'élire l'équipe qui remportera le Premier Prix du Jury, tandis que public s'apprête à voter, avec fair-play, pour son projet Coup de Cœur.

Les délibérations terminées, le jury s'empresse de rejoindre le public.

And the winner is…

Vient alors l'annonce du Prix Coup de Cœur du public, remporté par le projet de l'équipe Katherine Johnson : le projet Logicolis !

La tension monte d'un cran pour l'annonce du Prix du Jury : un grand BRAVO à l'équipe Marie Curie ! L'équipe remporte sa place à Bercy avec son projet Captocycle !

Les membres de l'équipe ont rendez-vous le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris, pour représenter la région Midi-Pyrénées, lors de la grande finale du Challenge InnovaTech 2018-2019 !

Les projets du challenge Innovatech Midi-Pyrénées

Challenge innovatech CaptocycleLe projet «Captocyle» :

Prix du jury –Thème : Médecine du Futur

Equipe composée de Claudia, du Lycée Toulouse Lautrec, Jeanne, étudiante à l'INSA Toulouse, Carole-Anne, étudiante au CESI, ainsi que Nathalie et Hélène, marraines de chez Air France et GAC Group.

Le concept : Développer un capteur de suivi hormonal connecté en continu. Cela permettrait un suivi médical (prévention, traitement) et une anticipation des périodes de cycles (fertilité, ovulation, menstruation).

Le projet «Logicolis» :Challenge InnovaTech Logicolis

Prix coup de coeur –Thème : Transport de demain

Equipe composée de Célia, du Lycée Déodat, Lisa, du Lycée Pierre d'Aragon, Clémence étudiante à l'INSA Toulouse, Laetitia, étudiante au CESI, ainsi qu'Hélène, marraine de chez SII.

Le concept : Logicolis est une entreprise qui harmonise et optimise les livraisons pour réduire l'empreinte carbone et la pollution. Elle s'appuie sur des camions plus écologiques en ajoutant des éléments aux camions existants. Logicolis propose un compte fidélité et des labels éco-responsable.

Challenge InnovaTech Rainbow domeLe projet «Rainbow Dome» :

Thème : Réalité augmentée

Equipe composée de Chloé et Marie, du Lycée Joseph Saverne, Sandra, étudiante à l'INSA Toulouse, ainsi que Florentina et Nathalie, marraines de chez Continental Automotive France et Orange Labs.

Le concept : Le rainbow dome est un parapluie transparent qui permet d'augmenter la réalité sur le terrain dans de multiples contextes. Ainsi, il permettra de transporter son utilisateur lors de visites touristiques ou éducatives dans de multiples époques. Simple d'utilisation, il apporte une expérience sensorielle avec sa 4D en plus de projections d'images ou de vidéos sur son dôme. Il s'adresse à tout type d'utilisateurs. De nombreux partenariats peuvent voir le jour pour concrétiser ce projet, les technologies embarquées étant pour la plupart déjà sur le marché.

Le projet «Sense Care» :Challenge InnovaTech SENSECARE

Thème : Objets Intelligents et Connectés

Equipe composée de Johanna, du Lycée Emilie de Rodat, Lucile, étudiante à l'INSA Toulouse, Romane, étudiante à l'ICAM Toulouse ainsi que Nathalie et Emilie, marraines de chez Continental Automotive France.

Le concept : SENSECARE analyse ce qu'il se passe dans votre environnement et agit sur vos cinq sens de manière innovante et intelligente pour votre bien-être. Chaque objet connecté que vous possèderez sera adapté à chaque membre de votre famille, grâce à la création de vos profils et à l'information collectée par vos objets connectés.

Challenge InnovaTech Mon Immeuble DurableLe projet «Mon immeuble durable» :

Thème : Ville Durable

Equipe composée de Clémence et Clémentine, du Lycée Pierre d'Aragon, Rakia, du Lycée Déodat, Schéhérazade, étudiante à l'Université Paul Sabatier, ainsi que Ramona, marraine de chez Continental Automotive France.

Le concept : Répondre à des besoins urbains en eau en recyclant les eaux usées au sein d'une même structure (immeuble).

Le projet « Nettoie Ta Ville» :

Thème : Ville DurableChallenge InnovaTech NETTOIE TA VILLE

Equipe composée d'Amandine, du Lycée Déodat, Blandine, du Lycée Pierre d'Aragon, Natacha, étudiante à l'IUT Mesures Physiques, ainsi qu'Isabelle et Catherine marraines de chez Thales Land & Air System et Airbus.

Le concept : Les membres de l'équipe ont convergé vers une problématique commune : comment rendre notre environnement plus propre. « Waze » a inspiré « Nettoie Ta Ville » : une application digitale permettant de responsabiliser tout un chacun et créer du lien. Les principales fonctionnalités sont : le signalement de lieux sales, un système de challenge avec des feuilles à cumuler en signalant/ nettoyant, une gélocalisation des zones sales, partenaires, poubelles connectés etc… Et bien d'autres fonctionnalités à venir pour développer ce nouveau concept !

Challenge InnovaTech E-TAGERELe projet « E-TAGERE» :

Thème : Ville Durable

Equipe composée de Carla et Félicie, du Lycée Joseph Saverne, Nuane, étudiante à l'INSA Toulouse, Lisa, étudiante au CESI ainsi que Florence et Sandrine, marraines de chez SII et Orange.

Le concept : Limiter le gaspillage, améliorer l'équilibre alimentaire, diminuer la charge mentale liée à ses aspects et produire des étagères et bocaux via des entreprises de réinsertion.

Le projet « RAMIA» :

Thème : Médecine du futurChallenge InnovaTech RAMIA

Equipe composée de Loralie et Clara, du Lycée Déodat, Sonja, étudiante à l'ENAC, Nicole et Christelle, marraines de chez Thales et Orange.

Le concept : Apporter de l'aide et du soutien affectif, psychologique et médical afin de rendre plus facile la vie des personnes ayant des besoins spécifiques, en leur permettant de pouvoir rester chez eux, d'être autonome, d'avoir de la compagnie et une assistance médicale tout en gardant le contact avec l'extérieur.

Les chiffres clés :

  • 8 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 7 entreprises partenaires représentées : Air France, Airbus, Continental Automotive France, GAC Group, Orange, SII, Thales
  • 5 lycées et 5 écoles d'enseignement supérieur représentées
  • 9 membres du jury

Un grand merci à nos partenaires

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2018-2019 en région Midi-Pyrénées : Continental, la délégation régionale Midi-Pyrénées, ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes : les élèves des Lycées Joseph Saverne, Déodat, Pierre d'Aragon, Toulouse Lautrec et Emilie de Rodat, les étudiantes de l'INSA Toulouse, du CESI, de l'ENAC, de l'ICAM et de l'Université Paul Sabatier, Hélène et Florence, marraines de chez SII, Nathalie, Emilie, Florentina et Ramona, marraines de chez Continental Automotive France, Isabelle et Nicole, marraines de chez Thales, Christelle, Sandrine et Nathalie, marraines de chez Orange, Nathalie, marraine de chez Air France, Hélène, marraine de chez GAC Group et Catherine, marraine de chez Airbus.

Le challenge InnovaTech 2018-2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 4e édition du challenge InnovaTech 2019 !

A LIRE AUSSI

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

SII
Groupe INSA
Ministère de l'Économie et des Finances
Air France
GAC Group
ICAM
Thales
Airbus
Groupe CESI
La Fabrique de l'Industrie
DGE - Direction Générale des Entreprises
Orange

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.