Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe Instant Glove, Lauréate en Martinique

Publié le 14 mars 2019

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Martinique, qui s'est déroulé le 21 février au Lycée Joseph Gaillard !

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe Instant Glove, Lauréate en Martinique

Les marraines, les étudiantes et les lycéennes sont accueillies par les membres de la délégation régionale de la Martinique, en présence de la Présidente et Fondatrice d'Elles Bougent, Marie-Sophie Pawlak.

Les 5 équipes en lice au challenge InnovaTech Martinique ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec l'industrie du futurLes participantes commencent à faire connaissance avec les membres de leur équipe autour d'un café.

La délégation Elles Bougent Martinique présente ensuite le déroulé de la journée avant de dévoiler les thématiques sur lesquelles elles vont devoir innover.

Les 5 équipes en lice ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec les thèmes suivants : réalité augmentée, objets connectés et intelligents, cybersécurité, ville durable et alimentation du futur.

Salles de travail, 14h30… le stress monte. Plus qu'une demi-heure avant le passage devant le jury !

Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur pitch.

PRÉSENTATION DES PROJETS DEVANT LE JURY

Le jury s'installe et se prépare pour découvrir les projets et designer l'équipe qui représentera la Martinique, en finale, à Paris, le 19 mars 2019, pendant la Semaine de l'Industrie !

Plus d'informations à venir sur les projets du challenge InnovaTech Martinique…

AND THE WINNER IS…

Après toutes ces belles présentations, le jury se retire afin d'élire l'équipe qui remportera le Premier Prix du Jury, tandis que public s'apprête à voter, avec fair-play, pour son projet Coup de Cœur.

Les délibérations terminées, le jury s'empresse de rejoindre le public.

Bravo à Instant Glove, l'équipe lauréate du challenge InnovaTech 2019 en Martinique Vient ensuite l'annonce du Prix Coup de Cœur du public, remporté par le projet de l'équipe Marie Curie : Smart Grocery !

La tension monte d'un cran pour l'annonce du Prix du jury...

Un grand BRAVO à l'équipe Ada Lovelace, qui remporte la palme avec son projet Instant Glove, des gants chirurgicaux pulvérisés sur les mains des chirurgiens en seconde peau, indéchirables et recyclables !

Retrouvez Florine et Ruth, élèves au LGT La Jetée, Olivia, étudiante en CPGE au LGT CENTRE SUD, Alix, étudiante au Lycée de Bellevue, Athéna, Gaël, marraine du LGT BELLEVUE, et Alexandra, marraine d'Orange, le 19 mars, pour représenter la Martinique à Bercy, lors de la grande finale de cette 4e édition du Challenge InnovaTech 2018-2019 !

Témoignage

Olivia, membre de l'équipe lauréate "Instant Glove", étudiante en CPGE et Miss Martinique 2018, s'est confiée à la présidente et fondatrice d'Elles Bougent, Marie-Sophie Pawlak.

Retrouvez son témoignage en vidéo !

Voir son témoignage

LEs projets des équipes martinique

Challenge InnovaTech 2019 Instant GloveLe projet instant glove :

Prix du Jury - Thème : Médecine du futur

Equipe composée de Olivia, Ruth, Jaëlle, Athéna, Alix, Gaël et Alexandra.

Projet : De nos jours nous constatons une importante quantité d'infections lors d'opérations chirurgicales liées à de nombreuses ruptures de gants ainsi que l'augmentation de déchets médicaux. Le projet "Instant Glove", fruit d'une industrie créant le matériel médical et destinée aux chirurgiens, permettra la désinfection des mains, la création des gants considérés comme "une seconde peau", ainsi que la réduction des déchets médicaux. Ce projet constituera un important gain de temps et son aspect recyclable sera un atout majeur en faveur de l'écologie.

Le projet Smart Grocery :Challenge InnovaTech 2019 Smart Grocery

Prix coup de cœur - Thème : Alimentation Intelligente

Equipe composée de Solène, Gabriela, Alysé, Loann, Kelli et Karine.

Projet : 10 millions de tonnes d'aliments consommables partent chaque année à la poubelle en France dont 14% proviennent de la distribution soit 1,4 millions de tonnes. Le projet a donc pour objectif prioritaire de lutter contre ce gaspillage alimentaire tout en permettant aux consommateurs d'accroitre leur pouvoir d'achat. Il s'agit d'une application pour smartphone mettant en relation le circuit de distribution avec les consommateurs ou associations pour écouler à bas prix des produits alimentaires à date courte. Le distributeur alimente une base de données et le consommateur reçoit une alerte lui indiquant la liste, les tarifs et lieu de mise à disposition des produits contenus dans ses préférences d'achats préalablement renseignées.

Challenge InnovaTech 2019 Ek'OtidienLe projet ek'Otidien :

Thème : Ville Durable

Equipe composée de Nérine, Anaïs, Marine, Noémie, Christèle et Annick.

Projet : Application simple, ludique ouverte à tout type d'utilisateurs. Celle-ci permettrait, par le principe de l'easy-learning et tous les supports mis à disposition dedans, de devenir un éco-citoyen simplement et sans faire d'effort surhumain. Pour cela il faudrait rassembler des données sur les utilisateurs par le biais de fiches de renseignements et trouver des professionnels pour développer l'application.

Le projet Lun Tech :Challenge InnovaTech 2019 LunTech

Thème : Médecine du Futur

Equipe composée de Lucie, Maelly, Séverine, Lorita, Judith et Valérie.

Projet  : Lun Tech est la lunette technologique qui utilise un procédé et un matériau innovant s'adaptant aux modifications de la vision dans le temps. Cette lunette permet de patienter entre les rendez-vous et de mesurer l'urgence d'une visite chez l'ophtalmo. Elle est destinée aux personnes concernées par les problèmes de vue et subissant la pénurie de disponibilité chez un praticien.

Challenge InnovaTech 2019 Twenty LifeLe projet Twenty Life :

Thème : Ville Durable

Equipe composée de Célya, Naomy, Alizé, Audrey, Jessica et Livia.

Projet  : Aujourd'hui la Caraïbe est envahi par les sargasses. Cette algue génère une pollution visuelle et le sulfure d'hydrogène issu de sa décomposition a un impact sanitaire important. Le projet vise donc à mettre à profit les propriétés chimiques de l'algue sargasse. Pour cela, il faut extraire le sulfure d'hydrogène (H2S) pour en faire un produit cosmétique sans conservateur, permettant le ralentissement du vieillissement de la peau. Puis avec les déchets on crée des filets biodégradables et du composte. L'objectif est la création d'un marché local de traitement de l'algue, d'emploi éco-responsable et la préservation du tourisme.

LES CHIFFRES CLÉS :

  • 5 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 7 entreprises représentées dont 2, partenaires de l'association Elles Bougent : EDF et Orange
  • 4 lycées représentées

le challenge Innovatech 2019 Martinique en Images

Découvrez le reportage de Via'Tv sur le challenge InnovaTech 2019 en Martinique, avec le témoignage d'Olivia, membre de l'équipe lauréate "Instant Glove", sur le thème de la Médecine du futur :

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2018-2019 à Albioma, l'Académie de Martinique, CFTU, Crédit Mutuel, la CTM, EDF, E-SIMS, Fontaine Didier, Orange Caraïbes, Ville de Fort-de-France, ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes du challenge InnovaTech 2019 en Martinique.

Le challenge InnovaTech 2018-2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 4e édition du challenge InnovaTech 2019 !

Venez assister à la finale du challenge InnovaTech !

A LIRE AUSSI

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Orange
EDF

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.