Olivia, Miss Martinique et finaliste InnovaTech 2019 : "J'aime ce côté challenge"

Publié le 14 mars 2019

Découvrez le témoignage d'Olivia Luscap, étudiante en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques au Lycée Centre-Sud et élue Miss Martinique 2018, qui s'est qualifiée avec la finale du challenge InnovaTech 2019 !

Témoignage d'Olivia, Miss Martinique et finaliste InnovaTech2019

Découvrez l'interview d'Olivia Luscap, réalisée par la présidente et fondatrice d'Elles Bougent, Marie-Sophie Pawlak, à l'issue du challenge InnovaTech 2019 de la région Martinique.

Témoignage d'Olivia, Miss Martinique et lauréate InnovaTech2019 de sa région

Bonjour Olivia Luscap. Vous êtes lauréate du Challenge InnovaTech 2019 en Martinique et je crois que ce n'est pas la première fois que vous participez au Challenge InnovaTech de l'association Elles bougent. Pouvez-vous nous dire pourquoi cette envie de participer à ce Challenge ?

Récidiviste oui, et avec raison je pense, car j'ai eu le prix ! La première fois, ça s'est très bien passé et, même si je n'avais eu aucun prix cette fois-là, j'ai vraiment beaucoup appris sur la façon de travailler en groupe. Et puis le laps de temps étant très court, une journée pour mettre en place un projet, le montrer, le présenter et le rendre concret aux yeux de ceux à qui on l'explique, c'était vraiment très intéressant et j'aime ce côté challenge ! J'ai aussi aimé participer une seconde fois sans forcément avoir d'attente concernant les prix, parce que la première fois, lorsque j'avais participé, je n'en ai pas eu. Mais j'étais quand même très fière du travail fourni. Et puis j'étais invitée par Aude Pavilla (déléguée régionale Elles Bougent en Martinique, ndlr), qui, en tant que professeure, intervient dans mon établissement scolaire, m'en avait reparlé. Je me suis alors dit : pourquoi ne pas recommencer, parce que c'était vraiment très intéressant la première fois et je ne regrette pas !

Par ailleurs, vous êtes étudiante en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et vous êtes par ailleurs depuis septembre 2018, Miss Martinique 2018. Est-ce que c'est compliqué de mener deux fronts, des études très demandantes et ce statut de Miss Martinique ?

Oui, c'est compliqué, mais je pense qu'on ne doit pas s'arrêter à la difficulté, parce que justement une ingénieure par la suite est amenée à être confrontée à beaucoup de situations difficiles et compliquées à gérer. Je pense que c'est très bien d'accepter les défis que la vie nous lance. C'est donc sans regret que je fais tout ça à la fois, et franchement j'apprends tous les jours et je me réjouis de ce genre de victoire.

Vous avez donc gagné ce Challenge InnovaTech Martinique 2019 avec le projet "Instant Gloves". Nous vous souhaitons de porter haut les couleurs de la Martinique au mois de mars prochain, au Ministère de l'Economie et des Finances. Est-ce que vous voulez nous dire un tout petit mot sur le projet, sans le dévoiler ?

"Instant Gloves" est un projet qui s'adresse à la médecine, qui permettrait d'améliorer les conditions sanitaires préopératoires et réduirait de nombreux déchets médicaux.

Retour sur le challenge InnovaTech 2019 en Martinique

Le Témoignage d'Olivia en vidéo

RDV le 19 mars à Bercy pour la finale du challenge InnovaTech 2019

L'équipe d'Olivia ainsi que les 14 autres équipes finalistes vont défendre leurs projets pour l'Industrie du futur, lors de la grande finale du Challenge InnovaTech 2019, qui va se dérouler le 19 mars au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris !

Vous souhaitez venir assister à la finale InnovaTech2019 et soutenir l'équipe de votre région ?

Inscrivez-vous vite !

En savoir plus sur les partenaires

Ministère de l'Économie et des Finances
DGE - Direction Générale des Entreprises
La Fabrique de l'Industrie

Galerie photos