Girls on the Move Week 2019 : Retour sur la semaine d'actions Elles Bougent à l'international

Publié le 27 mars 2019

Pour sa 3e édition, la "Girls on the Move Week", l'initiative d'Elles Bougent à l'international, a sensibilisé plus de 5500 jeunes filles, à travers une centaine d'actions organisées dans 32 pays. Une semaine de tous les records aux quatre coins de la planète !

Girls on the Move Week 2019 : Retour sur la semaine d'actions Elles Bougent à l'internationalAprès le succès des deux précédentes éditions, Elles Bougent et ses partenaires se sont à nouveau mobilisés pour la Girls on the Move Week 2019, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars. L'objectif de cette opération : sensibiliser les jeunes filles aux opportunités d'études et de carrières scientifiques et techniques. Et ce, sur tous les continents !

Du Mexique à la Nouvelle-Zélande, en passant bien sûr par l'Europe, et sans oublier évidemment la France, les visites de sites et les tables rondes - véritables moments d'échanges entre marraines et collégiennes, lycéennes ou étudiantes -, se sont enchaînées en cette semaine du 8 mars.

Découvrez ce florilège d'actions autour du monde (attention : liste non exhaustive !).

Les actions francophones avec l'AUF

Une dizaine d'actions de la Girls on the Move Week 2019 se sont déroulées dans plusieurs pays d'Afrique, en Europe de l'Est et à Haïti, en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Grâce à ce partenariat conclu en février 2019, plus de 700 jeunes filles ont été sensibilisées aux métiers et filières scientifiques et techniques à Madagascar, en Albanie, en Belgique, en Côte d'Ivoire, en Haïti, en Macédoine du Nord, en Moldavie et au Sénégal, par le biais de l'organisation d'une dizaine d'actions avec des partenaires universitaires locaux.

Girls on the Move en République de Moldavie

Girls on the Move Week 2019 en Moldavie avec l'AUFDeux actions de la Girls on the Move Week 2019 se sont déroulées en République de Moldavie, la semaine du 8 mars. Au total, ce sont plus de 40 étudiantes et élèves francophones qui ont participé à ces événements, organisés en partenariat avec l'AUF et son antenne de Chisinau.

Visite de l'usine Lafarge en Moldavie :

Le 4 mars, une vingtaine de lycéennes et étudiantes moldaves sont allées visiter l'usine Lafarge de Rezina, située au nord du pays. L'occasion pour ces jeunes filles de visiter ce site de production et de partager le quotidien de ses employées, leurs expériences professionnelles, ainsi que les opportunités offertes dans le secteur industriel.

Un thé IT pour elle à Chisinau :

Dans une atmosphère conviviale, une vingtaine de lycéennes, issues de 5 établissements moldaves, ont discuté, quelques jours plus tard, autour d'un thé ou d'un café, avec quatre femmes représentant des entreprises et organisations dans le domaine de l'informatique. Elles ont ainsi échangé avec la directrice de Pentalog Moldova, la directrice de l'Association Nationale des Entreprises dans les domaines des TIC (ATIC), la responsable de la Formation universitaire Francophone Informatique de l'Université Technique de Moldova et une étudiante en 3e année de la même formation.

Lire le compte-rendu de l'AUF

Semaine de vulgarisation scientifique à Dakar

Girls on the Move Week 2019 à Dakar avec l'AUFOrganisée en partenariat avec l'AUF, une "semaine de vulgarisation scientifique par les femmes et pour les femmes" a réuni 300 participantes le 7 mars, au Lycée JFK de Dakar, au Sénégal !

Au programme : démos et conférences de vulgarisation scientifique avec des ingénieures et enseignantes des matières scientifiques du supérieur au profit des élèves, des lycéennes et des étudiantes.

>> Voir l'album photo de cette action

Au même moment, une table ronde s'est tenue à Skopje, en République de Macédoine du Nord, avec les témoignages, en français et en macédonien, de femmes qui ont raconté leur parcours professionnel dans des secteurs variés.

Un hackathon féminin en Côte d'Ivoire

Les 8 et 9 mars, une cinquantaine de filles ont participé à "LADIESHACK", un hackathon 100% féminin, organisé par Simplon, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, en partenariat avec l'AUF. Déterminées, minutieuses et concentrées, les participantes ont développé, jusque tard dans la nuit, des solutions numériques pour l'inclusion financière.

Découvrez l'équipe gagnante et son projet

Atelier de découverte de la programmation informatique à Madagascar

Girls on the Move Week 2019 à Madagascar avec l'AUF35 jeunes filles, âgées de 13 à 19 ans, ont participé à l'atelier "Introduction à la programmation informatique par le langage Python", organisé par Pyladies, une communauté de développeuses d'applications, en partenariat avec l'AUF, le 10 mars, à Antananarivo. Les participantes ont été invitées à exécuter quelques codes pour découvrir l'univers de la programmation informatique (utilité, les algorithmes, les outils, etc.) et le langage Python (application directe).

>> Les actions GOM à Madagascar

Les métiers n'ont pas de sexe à Haïti

L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe et le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes d'Haïti ont co-organisé un atelier de partage d'expériences entre deux ingénieures et des lycéennes, le 15 mars, à Port-au-Prince.

Les Lycées français à l'honneur avec l'AEFE

Initié lors de la première édition de la Girls on the Move Day en 2017, le partenariat entre Elles Bougent et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) a permis l'organisation de trois actions dans des lycées français de l'étranger, dont deux en Espagne.

En Espagne…

Girls on the Move Week 2019 au Lycée Français de ValenceAu Lycée français de Valence, le 8 mars, des professionnelles mais aussi des étudiantes sont intervenues devant 500 élèves au cours de tables rondes, où elles ont pu leur montrer les différents types de formations et de parcours qui leur sont accessibles. L'occasion aussi de faire réfléchir les élèves sur les inégalités entre les femmes et les hommes.

Le 14 mars, 700 filles du Lycée Molière de Villanueva de la Cañada (près de Madrid) ont participé à une journée de découverte, avec de nombreuses activités autour des femmes : vernissage, ateliers artistiques, enregistrement d'une webradio ou encore débats philosophiques…

>> Les actions GOM en Espagne

… et en Roumanie !

"Le 8 mars… C'est spécial pour nous toutes !" Tel était le sujet de l'action organisée au Lycée français Anna de Noailles à Bucarest, en Roumanie. Deux femmes ingénieures sont venues témoigner et échanger avec les lycéennes sur leurs études scientifiques et leurs parcours professionnels dans de grandes entreprises industrielles.

>> Les actions GOM en Roumanie

Nos entreprises partenaires mobilisées à l'international…

24 actions VEOLIA aux quatre coins du globe

Les marraines Veolia ont cette année encore répondu à l'appel de la Girls on the Move Week, avec pas moins de 24 actions organisées, à l'occasion de la semaine du 8 mars !

Girls on the Move Week 2019 avec Veolia en ArgentineEn Argentine, les ingénieures, techniciennes et relais, ainsi que les équipes des ressources humaines de l'entreprise, sont allées témoigner devant 500 jeunes filles, dans l'école d'ingénieure de Buenos Aires, l'institut Luis A. Huergo.

En Inde, deux actions ont été organisées avec des ambassadrices Veolia Inde, le 7 mars, à Delhi : l'une à destination de collégiennes, l'autre pour les étudiantes de Diwaliba Polytechnic, Uka Tarsadia University. L'objectif de ces rencontres : encourager ces jeunes femmes à s'orienter vers des carrières scientifiques et ingénieures.

En Chine, des étudiantes ont eu l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec des marraines Veolia, découvrir leurs métiers techniques, les activités du groupe ou encore débattre sur des sujets, tels que la mixité ou le traitement des déchets dangereux.

Au Mexique, les marraines Veolia se sont également mobilisées à Mexico, à l'occasion d'un petit déjeuner, suivi d'une visite de terrain et d'une conférence avec une ambassadrice, le 8 mars.

Mais aussi à travers d'autres actions organisées dans le cadre de la GOM Week 2019, en Hongrie, au Japon, au Brésil, à Oman ou encore aux Emirats Arabes Unis.

Visites de chantiers et création d'une académie de construction à Londres

Girls on the Move Week 2019 avec Bouygues Construction à MyanmarEnviron 60 étudiantes ont pu visiter des chantiers de Bouygues Construction et de ses filiales dans de nombreux pays : à Hong Kong, à la Havane (Cuba), à Casablanca (Maroc), Yangon (Myanmar), ou encore au Viêt Nam !

Ces visites ont été suivies de rencontres avec les marraines, tout au long de la Girls on the Move Week. Ces échanges ont notamment permis aux jeunes filles d'en apprendre un peu plus sur les opportunités offertes par le secteur de la construction.

Au Royaume-Uni, l'équipe de Bouygues UK s'est même lancée le défi de créer une académie de construction, à Londres !

Découvrez l'album photos de cette action

Partages d'expériences en Colombie et visites de sites en Nouvelle Zélande

Girls on the Move Week 2019 avec Vinci en ColombieCe sont au total près de 450 étudiantes d'une dizaine d'établissements de la région de Bogota, qui ont participé à des conférences organisées par les marraines du Groupe Vinci et ses filiales en Colombie (Soletanche Bachy, Via 40 Express), les 4 et 5 mars.

Partage d'expériences, conseils pour bien construire son projet professionnel, ou encore débat sur la place de la femme dans l'ingénierie étaient au programme de ces actions.

De l'autre côté de l'Océan Pacifique Sud, en Nouvelle Zélande, des marraines VINCI (filiale HEB Construction) ont proposé des visites de sites à Auckland, à destination de jeunes filles du secondaire et d'étudiantes à l'université.

Témoignages de marraines sur 5 sites d'entreprises en Espagne

Les marraines de Plastic Omnium ont également été invitées à témoigner sur 5 sites de l'entreprise, à Arevalo, Valence, Tudela, Redondela et Barcelone, en Espagne, pour promouvoir la mixité dans les carrières scientifiques devant des lycéennes espagnoles.

>> Les actions de la GOM en Espagne

Girls on the Move Week 2019, les actions d'Elles Bougent à l'international

… et en France

La Girls on the Move Week a aussi été l'occasion pour de nombreuses collégiennes, lycéennes et étudiantes de participer aux 42 actions organisées en France et dans les régions ultramarines, autour de la semaine du 8 mars.

80 collégiennes et lycéennes au Hive de Schneider Electric

Girls on the Move Week 2019 avec Elles Bougent et ses partenaires, à l'international et en FranceLe 22 février, en ouverture de cette 3e édition, Schneider Electric a invité 80 collégiennes et lycéennes de la région parisienne au Hive, son siège social high tech situé à Rueil-Malmaison.

Au programme de l'après-midi : présentation des métiers de l'entreprise, témoignages de marraines, tables rondes, quiz et la traditionnelle photo de groupe avec l'ensemble des participantes !

En savoir plus

La diversité des métiers de l'eau à La Réunion

Des élèves de 3e du collège Edmond Albius de la ville du Port, à La Réunion, ont été invitées à découvrir la diversité des métiers de l'eau potable, avec la visite d'un site de production d'eau potable et des échanges avec des femmes ayant choisi ces métiers, le 8 mars. L'occasion pour ces jeunes filles, dans une année importante en matière d'orientation, de découvrir le parcours de femmes techniciennes et ingénieurs dans le domaine de l'eau.

La Girls on the Move Week 2019 en france, c'est aussi :

MERCI AUX PARTENAIRES D'ELLES BOUGENT POUR CETTE GIRLS ON THE MOVE WEEK 2019

L'association Elles Bougent tient à remercier chaleureusement ses partenaires pour leur soutien et l'organisation de cette très belle et riche 3e édition de la Girls on the Move Week 2019 :

GOM 2019 : Les partenaires mobilisés

Continuez de suivre les actions d'Elles Bougent à l'international sur les réseaux sociaux « Girls on the Move » :

Vous souhaitez en savoir plus sur "Girls on the Move", l'initiative d'Elles Bougent à l'international ?

Rendez-vous sur le site de la GOM

Galerie photos

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.