Groupe INSA

Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse...

De métropole en métrople, les 6 Instituts Nationaux des Sciences Appliquées ont tissé leur réseau pour devenir le premier groupe français de formations d'ingénieurs.

Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionel sous tutelle du ministère de Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les INSA sont habilités par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d'ingénieur. Ils proposent un large choix de compétences avec plus de 40 spécialités de formations d'ingénieur.

Ils ont 3 missions principales :

  • la formation initiale et continue des ingénieurs
  • la recherche scientifique et technologique
  • la diffusion de la culture scientifique et technique

Les 5 établissements partagent, depuis leur création, une vision commune : ouverture délibérée à des élèves d'origines diversifiées, éducation humaniste pour former des ingénieurs citoyens, enseignement adossé à une recherche scientifique de pointe.

Organisés en simple réseau, les INSA ont mené des projets communs mais leur fonctionnement autonome n'a pas facilité la conduite d'une stratégie globale. En créant le Groupe INSA en 2010, les Directeurs des INSA ont souhaité valoriser un modèle original de grande Ecole en 5 Ans de haut niveau, sélective mais ouverte aux différences, proche des laboratoires scientifiques comme des entreprises.

Le Groupe INSA bénéficie d'une organisation propre avec des moyens humains et financiers affectés, permettant de multiplier les coopérations entre établissements.

Des valeurs égalitaires et citoyennes

L'accueil et l'accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs et de la culture identitaire définies par les fondateurs de l'INSA. Le Groupe INSA s'engage dans des programmes d'ouverture sociale dans le cadre d'une politique volontariste d'égalité des chances.

Soucieux d'ouverture et d'échange, à partir de ces valeurs, les INSA :

  • tissent des relations étroites avec le monde industriel
  • participent ainsi au développement économique
  • développent leur dimension internationale

Dès lors, c'est à partir d'une base commune que s'effectue le recrutement des futurs ingénieurs.




Fiche mise à jour le 6 juillet 2016