Finale du Challenge InnovaTech 2019 : La région Midi-Pyrénées, lauréate de la 4e édition, et 15 projets 100% French Fab

Publié le 28 mars 2019

Revivez les temps forts de la finale du challenge InnovaTech 2019 ! Bravo aux équipes des régions Midi-Pyrénées, Martinique, Languedoc-Roussillon et Normandie, lauréates de cette 4e édition ! Une journée inoubliable pour les 15 équipes finalistes, mardi 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, dans le cadre de la Semaine de l'Industrie.

Finale du Challenge InnovaTech 2019 : La région Midi-Pyrénées, lauréate de la 4e édition, et 15 projets 100% French FabMardi 19 mars, 5h du matin, les équipes finalistes se réveillent et s'apprêtent à vivre une journée forte en émotion, placée sous le signe de l'innovation, de l'entreprenariat et de la rencontre… Certaines se dirigent vers la gare, d'autres vers l'aéroport de leur région, pour rejoindre la capitale.

Les équipes d'Outre-Mer,quant à elles, sont arrivées depuis quelques jours et ont déjà pu profiter des visites organisées par Elles bougent, dans le cadre de la Semaine de l'industrie. La veille de la finale, les lauréates du challenge InnovaTech à la Réunion ont eu l'opportunité de visiter les locaux de Willa, incubateur spécialisé dans l'entreprenariat au féminin. Les lauréates Guadeloupe et celles de Martinique les ont ensuite rejointes pour visiter l'incubateur du Campus d'Arts et Métiers ParisTech.

Il est 8h, et les premières finalistes commencent à arriver au Ministère de l'Économie et des Finances, à Paris. L'équipe Elles bougent et les bénévoles de l'association étudiante DeVinci Partners les accueillent autour d'un petit déjeuner offert par la DGE.

C'est parti pour 5h intenses de répétition… et de moments de détente

Les équipes régionales passent les unes après les autres dans la salle de coaching, animée par Jérôme Chatillon, avant de répéter sur la grande scène de Bercy, assistées et conseillées par Bégoña Chentouf, coach vocale.

Après les répétitions, les équipes s'accordent un moment de détente à l'atelier maquillage tenu par les élèves professionnelles du Lycée Elisa Lemonnier.

Atelier Makey MakeyChallenge InnovaTech makey makey

Un atelier Makey Makey est également proposé par Melissa et Amandine de l'équipe Elles bougent. Les lauréates ont ainsi la possibilité de composer le Jingle InnovaTech, grâce à un dispositif d'émulation de clavier fait avec des fruits et légumes !

Bravo aux équipes Bretagne et Guadeloupe, dont les Jingles ont été sélectionnés diffusés pendant la présentation des pitchs l'après-midi !

Finale InnovaTech 2019 : Le public du challenge arrive à bercy

Il est 13h30, le public arrive au Ministère de l'Economie et des Finances et s'installe au Centre Pierre Mendès France, afin d'assister aux pitchs des équipes lauréates.

Les membres du jury prennent place au Ministère

Finale InnovaTech 2019 : les membres du jury prennent place au Ministère de l'Economie et des FinancesAu premier rang, prend place le jury composé de Marie-Sophie Pawlak, Présidente et Fondatrice de l'association Elles bougent, Anne-Sophie Alsif, Chef de projet à la Fabrique de l'industrie, Chloé Clair, Chief Technical Officer à Vinci Construction, Mehdi Ferhan, Directeur des investissements technologiques avancés à Plastic Omnium, Corrine Figuereo, Directrice de l'innovation et de la Transformation à SPIE, Olivier Lanez, Délégué Académique aux enseignements techniques à l'Académie de Paris, Annaïck Morvan, Cheffe du bureau égalité professionnelle à la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale), Jean-Michel Nicolle, Vice-Président de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs), ainsi que de Leena Radjibaly, Head of PartnerShips chez Willa.

Florence lance la plénière de la finale

Florence Barnier, Directrice du développement et de la Communication d'Elles Bougent, prend le micro pour lancer la finale de cette 4e édition du Challenge InnovaTech 2019, et remercie le public d'être présent en nombre à Bercy. Quelques 400 personnes venues de toute la France pour encourager les finalistes !

Le message de la Secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher

Une vidéo de la Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, est projetée sur les écrans du Ministère. Dans cette vidéo, Madame la Ministre nous fait part de son regret de ne pas être présente, nous dit combien elle soutient l'association dans son combat pour la mixité dans les métiers de l'industrie et en profite pour féliciter les finalistes du challenge !

"Il faut agir dès l'école, en montrant aux jeunes filles ce qui se passe dans les usines, en leur donnant plus d'informations sur toutes les possibilités qui existent pour elles, en leur montrant des modèles, des femmes qui ont réussis dans plein de métiers industriels différents. C'est pour cela que je soutiens totalement le challenge innovatech et de manière générale, toute l'action de l'association Elles bougent."

Découvrez son message en vidéo :

Le mot d'introduction de Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice d'Elles Bougent

Challenge InnovaTech IntroductionMarie-Sophie Pawlak introduit ensuite la conférence en remerciant les partenaires et les participantes et rappelle les ambitions majeures du challenge : mettre des jeunes femmes dans la peau d'une ingénieure afin de leur faire découvrir les métiers passionnants de l'industrie et les initier à l'entrepreunariat.

« Ce que l'on voit à travers ce challenge, c'est que les femmes regorgent d'inventions, d'ingéniosité et de technicité, et cela très jeune, dès le Lycée. Car si nos équipes sont intergénérationnelles, les marraines qui accompagnent les équipes le disent bien : les idées émergent souvent des plus jeunes ».

Après la traditionnelle photo de groupe, le stress monte pour les 90 participantes en lice…

Place aux Pitchs !

Top départ des présentations des 15 équipes qualifiées

Challenge InnovaTech Rhône – Alpes

Challenge InnovaTech 2019 Rhone Alpes

Projet « FIRST » sur le thème des Transports de demain

Equipe composée de Joséphine et Mélissa du Lycée Saint Just, de Clara, étudiante à l'ECE Lyon, ainsi que de MaîtreTatiana et Myriam,marraines de la Marine Nationale et d'Alstom.

Le projet : l'objectif est de proposer un transport de fret plus responsable. Il répond à la demande croissante du marché mondial. Le transport de marchandises doit respecter l'environnement tout en permettant des livraisons rapides, sécurisées et à moindre coût. Ce projet vise les sociétés de transport. Il consiste à construire des tunnels sous-marins permettant de propulser sous-vide des conteneurs connectés. L'équipe a eu cette idée car, actuellement, les navires sont trop polluants. Il fallait donc trouver une solution plus propre, répondant aux besoins des entreprises.

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe First, lauréate en Rhône-Alpes

Challenge InnovaTech Picardie

Challenge InnovaTech 2019 Picardie

Le projet «Healthy Plate » sur le thème des Objets intelligents et connectés

Equipe composée d'Eléonore, Mathilde et Léa, du Lycée Marie Curie, Léa, étudiante à l'IUT Compiègne, Clémentine, étudiante au Lycée Camille Claudel,ainsi qu'Amel et Elodie, marraines SPIE.

Le projet : les personnes allergiques sont de plus en plus nombreuses. Identifier la présence des allergènes dans les plats que nous consommons n'est pas toujours facile. Afin de faciliter la vie des personnes allergiques, l'équipe picarde a eu l'idée d'une assiette connectée qui, grâce à des nombreux capteurs, serait capable d'identifier les aliments et les ingrédients présents dans un plat par simple contact avec ceux-ci. L'utilisateur pourra définir son profil et ses différentes allergies sur l'application, qui affichera les ingrédients et, si ceux-ci présentent ou non des risques pour sa santé. L'assiette connectée « Healthy Place » ne sera pas utile seulement pour les allergiques, mais également pour les diabétiques, les sportifs, ou toute autre personne suivant un régime strict qui l'empêche de consommer certains aliments. Cette assiette pourra être commercialisée auprès des restaurateurs et des cantines.

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe Healthy Plate, lauréate en Picardie

Challenge InnovaTech Pays de la Loire

Challenge InnovaTech 2019 Pays de la Loire

Le projet « e-REV» sur le thème des Transports de demain

Equipe composée de Noémie et Anaïs du Lycée Chevrollier, Mélissa, étudiante à l'ISTIA-Polytech d'Angers, Laure, étudiante à l'ESEO, ainsi qu'Annaig et Sophie, marraines Airbus et General Electric.

Le projet : utiliser des surfaces non exploitées pour produire de l'énergie et l'utiliser. L'énergie serait produite à partir de silicium, un élément abondant disponible dans la croute terrestre et qui serait introduit dans les vitres des fenêtres des voitures.

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe E-REV, lauréate en Pays de la Loire

Challenge InnovaTech PACA

Challenge InnovaTech 2019 PACA

Le projet « ICOGARD'N » sur le thème de l'Alimentation intelligente

Composée d'Emilie et Alice, lycéennes au CIV, Elodie, étudiante aux Arts et Métiers, Ikram, marraine de Klanik et Christine, marraine de l'Université de Toulon.

Le projet : la création de jardins potagers écologiques et connectés sur des toitures ou des parcelles. Les restaurants pourront utiliser la production de ces jardins, tandis que les abonnés viendront les cultiver en utilisant une appli, qui indiquera ce qu'il y a à faire, les plages horaires libres, et recevront des réductions sur les restaurants. Les partenaires, de type EHPAD ou des écoles, participeront à l'entretien des jardins. L'objectif de ce projet est de développer de nouvelles expériences à travers les loisirs et l'implication sociale, en vue d'embellir la ville sur l'existant, en la rendant plus écologique et solidaire.

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe ICOGARD'N, lauréate en PACA

Challenge InnovaTech Midi-Pyrénées

Challenge InnovaTech 2019 Midi-pyrénées

Le projet «Captocyle» sur le thème de la Médecine du Futur

Equipe composée de Claudia, du Lycée Toulouse Lautrec, Jeanne, étudiante à l'INSA Toulouse, Carole-Anne, étudiante au CESI, ainsi que Nathalie et Hélène, marraines Air France et GAC Group.

Le projet : développer un capteur de suivi hormonal connecté en continu. Ceci afin d'avoir une connaissance très précise des périodes de fertilité et donc de faciliter les projets de parentalité des couples. Par ailleurs, ces données sont transmises, de façon sécurisée et en continu, au corps médical pour un suivi optimal. Ce projet est transposable au monitoring du taux hormonal masculin en prévention des troubles liés à la prostate.

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe Captocycle, lauréate en Midi-Pyrénées

Challenge Innovatech Martinique

Challenge InnovaTech 2019 Martinique

Le projet « Instant Glove » sur le thème de la Médecine du futur

Equipe composée de Florine et Ruth, élèves au LGT La Jetée, Olivia, étudiante en CPGE au LGT CENTRE SUD, Alix, étudiante au Lycée de Bellevue, Athéna, Gaël, marraine du LGT BELLEVUE, et Alexandra, marraine Orange.

Projet : des gants chirurgicaux pulvérisés sur les mains des chirurgiens en seconde peau, indéchirables et recyclables. De nos jours, nous constatons une importante quantité d'infections lors d'opérations chirurgicales liées à de nombreuses ruptures de gants, ainsi que l'augmentation de déchets médicaux. Cette innovation permettrait d'éviter le changement fréquent des gants dus aux déchirures potentielles et de préserver l'univers aseptisé. Instant Glove a également une dimension écologique majeure en réduisant considérablement la production importante de déchets en latex.

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe Instant Glove, lauréate en Martinique

Challenge InnovaTech Normandie

Challenge Innovatech 2019 Normandie

Le projet « A.R Factory» sur le thème de la Réalité Augmentée

Equipe composée d'Eolia et Hilarianne, du Lycée Côte Albâtre, Nassima, étudiante à l'Esigelec, Julie, étudiante à l'ITII, ainsi qu'Amélie et Anaïs, marrainesEnovea.

Le projet : utiliser la réalité augmentée pour améliorer la sécurité et la performance sur des sites industriels, afin de répondre aux besoins de sécurité des employés, de permettre le passage au numérique des usines et de rendre lisibles des environnements complexes. Une application de base couplée à des lunettes et agrémentée de paramètres sur mesure s'adresse aux sites de production des moyennes et grandes entreprises. L'idée est venue par retour d'expérience sur la difficulté rencontrée par les employés pour identifier et se repérer dans des milieux vastes et complexes.

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe A. R Factory, lauréate en Normandie

Challenge InnovaTech Nord-Pas-de-Calais

Challenge InnovaTech 2019 Nord Pas de Calais

Le projet « CitéZen » sur le thème de la Ville Durable

Equipe composée d'Annaëlle, élève au Lycée Notre Dame de Sion, Adélie, élève au Lycée Marguerite de Flandre, Tamara, étudiante à Arts et Métiers ParisTech Campus de Lille, Emna, étudiante à Centrale Lille, Dorothée, marraine Bouygues Construction et Bianca, marraine Alstom.

Le projet : l'application CitéZen connecte les habitants, les services de la ville et les commerçants industriels locaux et promeut les initiatives durables et locales.. Elle permet aux citoyens de devenir acteurs connectés et responsables. Elle sera développée à partir de maquettes 3D des villes et montrera toutes les actions durables en temps réel. Elle sera constamment alimentée par les utilisateurs eux-mêmes.

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe Cité Zen, lauréate en Nord-Pas-De-Calais

Challenge InnovaTech Languedoc-Roussillon

Challenge InnovaTech 2019 Languedoc Roussillon

Le projet «FunFoo'» sur le thème de l'Alimentation Intelligente

Equipe composée de Lia, du Lycée La Merci, Anouchka, du Lycée Pompidou, Romane, étudiante à l'EPF, Laurie et Lisa, étudiantes au CESI, ainsi qu'Audrey, marraine Bouygues Energies et Services.

Le projet : créer une application mobile mise à disposition des consommateurs pour les accompagner dans leur gestion des aliments achetés et lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Cette application ciblerait tous les consommateurs et serait utilisable dans le monde entier. Pour sa réalisation, il sera nécessaire de modifier les codes barre existants pour qu'ils incluent les informations de la date de péremption.

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe FunFoo', lauréate en Languedoc-Roussillon

Challenge InnovaTech La Réunion

Challenge InnovaTech 2019 La réunion

Le projet « KAZOTO » sur le thème de la Ville Durable

Equipe composée de Mathilde et Salomé du Lycée Pierre Lagourgue, Christina etAïna, étudiantes en CPP INP au Lycée Lislet Geoffroy, ainsi que Pascale et Stéphanie, marraines du rectorat de La Réunion et de la commune de Saint Louis.

Le projet : optimiser, fluidifier et partager les modes de déplacements. Il répond à une problématique rencontrée à La Réunion sur les difficultés à se déplacer (embouteillages) et à se garer. Les usagers cibles sont tous les citoyens pouvant conduire ou se déplacer à vélo. Les bénéfices couvrent les enjeux du développement durable. Le projet concerne les dimensions suivantes : l'environnement (énergie renouvelable, intégration paysagère, pollution), le social (partage du véhicule, changement de mentalité) et l'économique (budget réduit).

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe Kazoto, lauréate à la Réunion

Challenge InnovaTech Ile-de-France

Challenge InnovaTech 2019 IDF

Le projet "MY POSITIVE ENERGY" sur le thème de la Ville durable

Equipe Composée de Zineb du Lycée Diderot, Yuchen, étudiante de l'ECE Paris, Elodie, marraine EDF, Maïlys, marraine de la FIEV, et Yasmine, marraine Alten.

Le projet : utilisation de l'énergie produite par le mouvement de l'homme. Il s'agit de trouver de nouvelles sources d'énergie pour améliorer notre rendement énergétique, avec l'augmentation de la densité de la population en ville et des déplacements en transport en commun. Comment les rentabiliser énergétiquement ? La cible du projet : les gares, dans un premier temps, avec la création d'un sol à induction couplé à un système de batterie permettant de stocker et d'alimenter un système électrique. Avec des matériaux flexibles, l'infrastructure sera moins lourde, facilement modulable, transformable, comme un « film ».

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe My Positive Energy, lauréate en Ile-de-France

Challenge InnovaTech Guadeloupe

Challenge innovatech 2019 Guadeloupe

Projet « Local Tool Food » sur le thème de l'Alimentation Intelligente

Equipe composée des lycéennes Aurélie et Nina, des étudiantes Lauryn, Solène, Ornella, ainsi que de Génica et Monica, marraines au DUT St Claude.

Le projet : Local Tool Food permet de consommer des produits bons pour la santé et produits localement, grâce à un bracelet intelligent.permettre de sensibiliser les citoyen.n.e.s à leur hygiène alimentaire et une consommation plus responsable. .Cette idée immerge des problèmes locaux répertoriés, d'un point de vue de la santé (maladies cardio-vasculaires) et de l'environnement (chlordécone).

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe Local Tool Food, lauréate en Guadeloupe

Challenge InnovaTech Champagne - Ardenne

Challenge InnovaTech 2019 Champagne

Le projet « Effet Pas'Pillon » sur le thème de la Ville durable

Equipe composée de Margaux et Lucie, élèves au Lycée Roosevelt, Aurélie, Edilèneet Lucie, étudiantes à l'UTT, Marie, marraine de chez ENEDIS, ainsi que Clémence, marraine indépendante.

Le projet : l'objectif du projet est de produire de l'énergie en exploitant les pas des marcheurs et participer à l'auto-suffisance de la ville en matière de consommation électrique. Il répond aux besoins de production d'énergie propre, afin de rendre les citoyens acteurs de la transition énergétique et sensibiliser la population au développement durable.

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe « L'effet Pas'Pillon », lauréate en Champagne-Ardenne

Challenge InnovaTech Centre-Val-de-Loire

Challenge InnovaTech 2019 Centre

Le projet "Vélocal" sur le thème de l'Intelligence artificielle

Equipe composée de Julie et Faustine du Lycée Sainte-Marie, Azalaïs, étudiante à l'INSA CVL, ainsi que Chloé et Fanny, marraines de chez Thales.

Le projet : développer un algorithme se basant sur plusieurs critères (santé / sexe / km à parcourir / météo / lieu de visite) proposant un parcours interactif à vélo, personnalisé, se mettant à jour au fur et à mesure en fonction du rythme cardiaque, de la météo.Tout en proposant des points de chute chez les producteurs locaux et les sites touristiques, le long de la Loire. Cette invention a pour but de développer la consommation locale et l'écologie, de maintenir la forme physique et de favoriser la flexibilité et la diminution du temps d'organisation. Le projet se présente sous la forme d'une application et d'un boitier avec une clé 4G intégrée à fixer sur le vélo.

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe Vélocal, lauréate en Centre-Val-de-Loire

Challenge InnovaTech Bretagne

Challenge InnovaTech 2019 Bretagne

Le projet e-BinZip sur le thème de la Ville Durable

Equipe composée d'Angèle et Clémence du Lycée le Dantec, Héloiseet Sophie, étudiantes à l'ENSSAT, ainsi que Farah et Nathalie, marraines SPIE et Nokia.

Le projet : maintenir l'ordre et la propreté de la ville et minimiser l'impact CO2 sur l'environnement en proposant une meilleure gestion des déchets urbains. Le projet s'adresse aux citoyens et aux services de propreté de la ville. Il peut être produit localement en assemblant diverses technologies et outils : capteurs intelligents, caméra 3D, énergie renouvelable, objets connectés, voyants, système presse, tri automatique… Le débordement des corbeilles urbaines, la pollution suite à une collecte non optimisée, et la tendance à aller vers des solutions connectées et éco-responsables ont amené l'équipe à inventer ce produit.

Challenge Innovatech 2019 : Bravo à l'équipe E-BinZip, lauréate en Bretagne

Délibération du jury et vote du public

A l'issue des 15 présentations des projets en lice pour la finale de cette 4e édition, les membres du jury se dirigent vers une salle annexe pour délibérer. Pendant ce temps, dans la grande salle du Centre Pierre Mendès France, Florence annonce l'ouverture du vote du public.

En quelques minutes, le compteur annonce près de 1500 votes !

Interventions sur le thème « Innovation et entreprenariat »

Cette année, nous avons choisi de donner la parole à trois jeunes entrepreneuses/eurs venu.e.s nous parler de leur projet :

  • Victoria Mandefield, ancienne étudiante de l'ECE, fondatrice et directrice de Solinum, une plateforme numérique à destination des publics en situation de précarité ;
  • Anaïs Escudié, fondatrice et directrice de RetardVol, un service d'accompagnement pour les indemnisations voyageurs ;
  • Dibrilou Diagne, créateur de l'application SchoolRun, qui rend amusant le calcul mental

Les délibérations terminées, le jury reprend place dans la salle : c'est l'heure de la remise des prix. Le suspens est à son comble…

Et les gagnantes sont…

Bravo à l'équipe Normandie, Prix Coup de Cœur du Public !

Remis par Chloé Claire, Chief Technical Officer chez Vinci Construction et Jean-Marie Danjou, directeur général délégué de l'AIF, le prix « Coup de cœur du Public » est remis à l'équipe Normandie pour son projet « A.R Factory ».

Félicitations à Eolia, Hilarianne, Nassima, Julie, Amélie et Anaïs !

Finale du Challenge InnovaTech 2019 : BRAVO À L'ÉQUIPE NORMANDIE, PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLIC !

Place aux Prix du jury de la finale du challenge InnovaTech 2019 !

Cette année, trois prix vont récompenser les meilleurs projets de la finale de cette 4e édition.

Finale du Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe Languedoc-Roussillon, 3e Prix du Jury

Olivier Lanez, Délégué Académique aux enseignements techniques à l'Académie de Paris, monte sur scène pour remettre le 3ème prix du Jury. Ce dernier est décerné à l'équipe Languedoc-Roussillon avec son projet "FunFoo' " !

Un grand Bravo à Lia, Anouchka, Romane, Laurie, Audrey et Lisa !

Finale du Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe Languedoc-Roussillon, 3e prix du Jury

Finale du Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe Martinique, 2e Prix du Jury

C'est ensuite au tour d'Annaïck Morvan, Cheffe du bureau égalité professionnelle à la DGCS, d'annoncer le 2ème prix de Jury. Bravo à l'équipe Martinique avec son projet "Instant Glove" !

Félicitations à Florine, Ruth, Olivia, Alix, Athéna, Gaël et Alexandra !

Finale du Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe Martinique, 2e prix du Jury

Mounir MahjouBI annonce le 1er prix du jury...

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, nous fait le plaisir d'annoncer l'équipe qui remportera le Premier prix de cette 4ème édition du Challenge InnovaTech 2019Pour récompenser les lauréates de cette édition très riche en projets innovants, écologiques et solidaires, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, nous fait le plaisir d'annoncer l'équipe qui remportera le Premier prix de cette 4ème édition du Challenge InnovaTech.

"Pourquoi se priver de 50% de nos talents ? Notre priorité est de donner goût à toutes les femmes, dès le plus jeune âge, d'apprendre et d'oser le numérique et l'entrepreneuriat. Je suis fier d'avoir remis le 1er prix du Challenge InnovaTech à Captocycle, capteur de suivi hormonal connecté. Les actions d'Elles Bougent viennent nourrir et amplifier les actions que nous portons avec le gouvernement. C'est tous ensemble que nous parviendrons à faire de la France Numérique une France Paritaire."

Un GRAND bravo à l'équipe Midi-Pyrénées avec son projet "Captocycle" !

Félicitations à Claudia, Jeanne, Carole-Anne, Nathalie et Hélène !

Finale du challenge InnovaTech 2019 : UN GRAND BRAVO À L'ÉQUIPE MIDI-PYRÉNÉES AVEC SON PROJET

Une GoPro offerte par notre partenaire Alten a été remise en cadeau à chaque membre des équipes sélectionnées par le Jury.

C'est ainsi que s'achève l'édition 2019 du Challenge InnovaTech !

A lire aussi

Remerciements à l'ensemble de nos partenaires

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires – entreprises, établissements d'enseignement supérieur, collectivités territoriales et partenaires publics-, qui ont permis la réussite de cette 4e édition du challenge InnovaTech.

Un grand merci à l'ensemble des partenaires de la finale de cette 4e édition du challenge InnovaTech 2019

Un grand merci à nos entreprises et écoles partenaires, ainsi que tous les lycées mobilisés pour la Finale !

Merci aux élèves du Lycée professionnel Elisa Lemonnier, pour ce moment de détente offert à nos lauréates, aux bénévoles de l'association étudianteDeVinci Partners pour leur aide précieuse tout au long de la journée, ainsi qu'à nos coachs vocaux Begoña Chentouf et Jérôme Chatillon.

Nous adressons tous nos remerciements au Ministère de l'Économie et des Finances pour son soutien lors de cette grande journée.

Nous remercions également la Direction Générale des Entreprises et La Fabrique de l'industrie pour leur soutien tout au long des étapes régionales de la 4e édition du Challenge InnovaTech 2019.

Nous souhaitons remercier aussi les personnes en charge de l'organisation du Challege InnovaTech en régions : Vincent Maki– référent InnovaTech Centre-Val-de-Loire, Laurence Fouilland et Marie-Hélène Milot-Durin – DR Champagne-Ardenne, Kathy Thomias – DR Guadeloupe, Claudine Barruet– DR Ile-de-France,Liliane Dorveaux – DR Languedoc-Roussillon, Mylène Goncalvès et Michel Trejaut – Co-DR La Réunion, Séverine Lerouge et Christine Demeillers– RéférenteInnovaTech et DR Nord-Pas-de-Calais, Aude Pavilla DR Martinique, Nathalie Dousset – DR Midi-Pyrénées, Nora Laredj - DR Normandie, Nathalie Faisant, Corinne Bardel et Emmanuelle Tremaudan – Référentes InnovaTech et DR Pays de la Loire, Clara Falaschini – DR PACA, Jean-François Serlippens et Isabelle Valentin-Bianco – Co-DR Picardie, Mériam Chèbre –Co-DR Rhône-Alpes, ainsi que Françoise Garlet, DR Bretagne.

La finale du challenge InnovaTech 2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, dans le cadre de la Semaine de l'industrie, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprise, avec le soutien de la Fabrique de l'Industrie et de l'Alliance pour l'Industrie du Futur.

Nous vous donnons rendez–vous l'année prochaine pour le Challenge InnovaTech 2020 !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Ministère de l'Économie et des Finances
DGE - Direction Générale des Entreprises
La Fabrique de l'Industrie

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.