Challenge InnovaTech 2018 Lorraine : Bravo à l’équipe du Lycée Poincaré !

Publié le 3 décembre 2017

Cette année, les équipes du challenge InnovaTech Lorraine ont été challengées sur le thème de la Ville Durable. Retour sur la première étape régionale, qui s'est déroulée le vendredi 1er décembre, à l'ENSGSI !

Challenge InnovaTech 2018 : l'équipe Lorraine qualifiée pour la finale à Paris

Comment tisser des synergies entre les forêts et les villes pour relever les défis du XXIème siècle ? Telle était la problématique proposée par l'Office national des forêts (ONF) à l'occasion du premier challenge InnovaTech 2017-2018 en région Lorraine. Un thème qui était également soumis aux 1300 étudiants engagés dans les « 48h pour faire vivre des idées », organisées et animées par l'ENSGSI, dans lequel s'inscrivait le challenge InnovaTech Lorraine.

Après une matinée passée à phosphorer, échanger et débattre pour imaginer un produit ou un service lié à cette thématique, les 4 équipes engagées se sont pliées au jeu des pitchs devant le jury présidé par Yvette Gaertner, déléguée aux droits des femmes de la Préfecture de Meurthe et Moselle.

« Envie de nature », le projet qualifié pour la finale InnovaTech 2018

Bravo à l'équipe marron pour son projet "Envie de nature", qui a éveillé les sens du jury et son intérêt !

L'équipe marron en plein pitch au challenge InnovaTech 2018 LorraineLe concept : réunir le bien-être, la pédagogie via une application recensant les activités et initiatives locales en lien avec la forêt. Présent dans les espaces ouverts à tous, cette boîte implante la forêt dans un univers où on ne l'attend pas. Ici, le numérique est au service du bien-être et permet à la fois de tisser des liens via l'engagement citoyen de tous.

Lola et Juliette, élèves du Lycée Poincaré de Nancy, Elsa et Marine, étudiantes à l'ENSGSI, ainsi que les marraines Hélène Heurtevent (EDF) et Aurélie Jaje (marraine indépendante), représenteront la région Lorraine lors de la grande finale du challenge InnovaTech 2018, fin mars, à Paris !

Témoignage d'une lycéenne participante :

"Expérience très intéressante dans une ambiance conviviale et sérieuse. Des échanges instructifs avec les marraines et les étudiantes rassemblées toutes sur un pied d'égalité autour d'un projet stimulant."

Remerciements

Les membres du jury du challenge InnovaTech 2018 LorraineMerci à Pascal Lhoste, directeur de l'ENSGSI, pour avoir consacré 1 journée et 1 thème de son challenge « 48 h pour faire vivre des idées », Laure Morel et Brunelle de l'ENSGSI pour leur animation pédagogique et à Anne Mairet pour l'accueil.

Bravo Elsa, de l'équipe Elles Bougent, pour sa bonne humeur, son soutien et la communication assurée tout au long du challenge.

Merci à Mme Gaertner, déléguée aux droits des femmes de la Préfecture de Meurthe et Moselle, présidente du jury, Pascal Tisserant, vice-président de l'Université de Lorraine en charge de la diversité, à Mme Chaynesse Khirouni, ancienne députée membre de la commission aux droits des femmes, à Mme Witzmann, marraine Edf, Frédérique Bruhl, marraine SPIE Est et co-déléguée régionale en Lorraine, Denis Abraham, chargé d'Innovation à l'Institut Mines Telecom, Mme Vaysse, ingénieure PSA Trémery, pour leurs questions pertinentes et leur vote impartial.

Un grand merci à l'ONF pour le thème proposé et pour la pertinence des retours adressés à chaque équipe quant aux points forts de leur projet !

Un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances.

Bravo à toutes !

Bravo à toutes les participantes du challenge innovaTech 2018 en Lorraine

Toutes les équipes participantes ont beaucoup travaillé et ont présenté des projets très intéressants.

Merci à toutes les participantes, aux élèves des Lycées Majorelle Toul, Poincaré de Nancy et Loritz, aux étudiantes de l'ENSGSI, des Mines Nancy et de Polytech Nancy, aux marraines de Batigère, Dalkia, EDF, Spie Est, y compris les marraines venues de Strasbourg pour l'occasion, ainsi qu'à la Direction Générale des Entreprises pour l'organisation de ce premier challenge édition 2017-2018.

Belle mobilisation encore cette année !

Isabelle Le May, déléguée régionale Elles Bougent en Lorraine

A lire aussi :

RDV le 30 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 3e édition du challenge InnovaTech 2018 !

Tout savoir sur la finale InnovaTech 2018

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

EDF
UIMM
IMT
SPIE
DGE - Direction Générale des Entreprises
Mines de Nancy
BATIGERE

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.