Challenge InnovaTech 2018 Martinique : Bravo à l'équipe Food'I Pretty !

Publié le 7 février 2018

La Martinique, grande gagnante du challenge InnovaTech 2017, s'apprête à remettre en jeu sa couronne. Découvrez quelle équipe représentera la région lors de la finale nationale, le 30 mars, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie !

 Challenge InnovaTech 2018 : Bravo à l'équipe Food'I Pretty

Fort de France, 8h30… Il est l'heure de prendre des forces pour bien démarrer la journée. Les participantes arrivent et se rejoignent autour d'un bon petit déjeuner riche en vitamines pour faire connaissance.

Aude PAVILLA, de la Délégation Régionale Martinique, et Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice de l'association Elles bougent, arrivent pleines d'enthousiasme et d'énergie pour accueillir les participantes et les encourager. Après le mot d'accueil de Michel Marville, proviseur du lycée Joseph Gaillard, pas de temps à perdre, les équipes foncent dans les salles de travail pour découvrir leur sujet !

Les 5 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec l'industrie du futur. Les sujets abordés seront : Transports de demain, Ville Durable, Objets Intelligents et Connectés et Alimentation Intelligente.

14h30… Le stresse monte. Plus qu'une heure avant le passage devant le jury ! Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur présentation.
Nos conseils : être pertinente, impactante et attirer l'attention du jury !

PRÉSENTATION DES PROJETS DEVANT LE JURY

Le jury, composé de Aurélie NELLA, Conseillère exécutive de la collectivité territoriale de Martinique (CTM) en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, Gérard BAUDIN, IA-IPR Sciences et techniques industrielles, Académie de Martinique, Luvinia DORIVAL, chargée de mission égalité des droits filles-garçons, Académie de Martinique, Kelli MAMADOU, CEO E-Sims, Odile LEBBADI, CEO Martinique Medical Care, Gilbert BARON, Direccte Martinique, Pôle 3E, Service compétitivité – innovation, Rebecca MAITREL, Chargée de mission M.A.R.E.E. (Mission Académique aux Relations École/Entreprise), Mini Entreprise EPA (Entreprendre Pour Apprendre), Marie Sophie PAWLAK, Présidente et Fondatrice de l'association "Elles bougent", s'installe et se prépare pour découvrir les projets et désigner l'équipe qui représentera la région Martinique en finale, à Paris, le vendredi 30 mars 2018, pendant la Semaine de l'Industrie !

ROULEMENT DE TAMBOUR…

Après une longue délibération du jury, le public et les équipes sont impatients de connaître le verdict.

Quelques minutes de stress plus tard… Le prix Coup de cœur du Public revient à l'équipe bleue « POLY CAPT » sur la thématique Objets Intelligents et Connectés, Alimentation Intelligente. Le Prix du Jury revient quant à lui à l'équipe rouge pour son projet «FOOD'I PRETTY » sur la thématique Alimentation Intelligente !

LES PROJETS DU CHALLENGE INNOVATECH MARTINIQUE

Challenge InnovaTech Martinique : l'équipe bleue Polycapt, Prix Coup de coeur du publicL'ÉQUIPE BLEUE POUR LE PROJET « POLY CAPT »

Prix Coup de Coeur du Public - Objets Intelligents et Connectés // Alimentation Intelligente

Equipe composée des lycéennes Oriane et Ana, des lycées Joseph Gaillard et Ducos, des étudiantes Chloé, Stelly, Amanda et Chloée, des prépas de Ducos, Joseph Gaillard et Bellevue, ainsi que Metty (FREDON).

Le concept : Emballages intelligents pour les aliments associés à des capteurs connectés au réfrigérateur permettant une gestion optimale des denrées limitant ainsi le gaspillage et les maladies liées aux intoxications alimentaires.

Challenge InnovaTech Martinique : l'équipe rouge finaliste FOOD'I PRETTYL'ÉQUIPE FINALISTE ROUGE POUR LE PROJET « FOOD'I PRETTY»

Prix du jury – Alimentation Intelligente

Equipe composée de Monia et Sara du lycée Ducos, des étudiantes Erlyse et Noémi de la prépa Joseph Gaillard, Françoise (Habitation LAPALUN) et Livia (Orange).

Le concept : Application de services donnant accès à des produits locaux (fruits, légumes, viande, poissons) pour une alimentation individuelle et familiale équilibrée et saine. Ventes, menus, conseils accessibles depuis cette plateforme (application) réunissant les professionnels de santé, producteurs et particuliers. Cela permet de diminuer considérablement la distance du lieu de production à l'assiette, qui est en moyenne de 1700 km, consommer local et donc de réduire l'empreinte écologique !

Challenge InnovaTech Martinique : l'équipe verte pour le projet E-NovaL'ÉQUIPE VERTE POUR LE PROJET « e-Nov@ »

Equipe composée d'Anaïs et Euriell du lycée Joseph Gaillard, de Natalie et Olivia de la prépa Ducos, ainsi qu'Aline et Géraldine (EDF) - Transports de demain

Le concept : Transport écologique, autonome disponible sur commande (appli). Possibilité de mutualiser ce transport avec un calcul optimisé du trajet selon les priorités des utilisateurs communs.

Challenge InnovaTech Martinique : l'équipe rose pour le projet L'ÉQUIPE ROSE POUR LE PROJET « RFC : Rideau Filtrant Connecté »

Equipe composée de Lola et Shana du lycée La Jetée François, des étudiantes Jessika et Aurélie de la prépa Joseph Gaillard, ainsi que Lyndsay (EDF) et Edwige (Banamart) – Ville Durable

Le concept : Gamme de Rideaux Filtrants (particules fines liées à la pollution, brume de Sable et émanations des algues Sargasses, qui sont des problématiques locales) à usage domestique et industriel. Capteurs intelligents pour activation manuelle ou automatique, en liaison avec les services de contrôles qualité de l'air.

Challenge InnovaTech Martinique : l'équipe jaune pour le projet Kit relaxL'ÉQUIPE JAUNE POUR LE PROJET « Kit RELAX »

Equipe composée de Léane et Ophélie du lycée La jetée François, Ambre et Charlotte de la prépa Bellevue et Annick (CFTU Cie Foyalaise transports urbains et Line (GE) - Transports de demain

Le concept : Package d'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants intégrant les nouvelles technologies, avec un casque virtuel pour la réalité augmentée, production avec imprimante 3D et d'hologramme par l'enfant durant son séjour à l'hôpital, pour garder une empreinte positive de son passage dans les différents services hospitaliers.

LES CHIFFRES CLÉS

  • 5 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 4 lycées représentés (avec filière prépa)
  • 7 entreprises
  • 10 membres du jury

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2017-2018 en région Martinique et en particulier la délégation régionale Martinique, Aude PAVILLA et Dominique PERRIN, les membres du jury, ainsi que l'équipe de direction du lycée Joseph GAILLARD pour l'accueil du challenge.

Un grand MERCI également aux participantes : les lycéennes et étudiantes en prépa des Lycée Bellevue, Ducos, Joseph Gaillard et La Jetée François, ainsi que les marraines de Banamart, CFTU (Cie Foyalaise transports urbains), Orange, EDF, FREDON, GE, Habitation Lapalun.

Un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, avec le soutien de la Fabrique de l'Industrie et Paris Pionnières.

>> InnovaTech 2018 : consultez les dates des prochains challenges régionaux

A LIRE AUSSI :

RDV le 30 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 3e édition du challenge InnovaTech 2018 !

Tout savoir sur la finale InnovaTech 2018

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Ministère de l'Économie et des Finances
La Fabrique de l'Industrie
General Electric
DGE - Direction Générale des Entreprises
Willa by Paris Pionnières
Orange
EDF

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.