Challenge InnovaTech 2018 Champagne-Ardenne: Bravo à l'équipe "Les Branchées"

Publié le 21 février 2018

Retour sur les qualifications régionales du challenge InnovaTech 2018 en Champagne-Ardenne, une première dans la région, mardi 20 février sur le campus du Cesi, à Reims.

Challenge InnovaTech 2018 Champagne-Ardenne : Bravo à l'équipe

C'était une première… Et tout le monde s'accorde à dire qu'elle était réussie ! Le premier challenge InnovaTech en Champagne-Ardenne a eu lieu ce mardi 20 février au Cesi de Reims. 5 équipes de lycéennes, étudiantes et marraines Elles bougent se sont défiées dans la bonne humeur.

Au terme de longues délibérations, le jury a choisi l'équipe « Les branchées » et son projet e-Zplug sur le thème des Transports de demain pour représenter la délégation au Ministère de l'Economie et des finances, le vendredi 30 mars, lors de la finale nationale.

Que faut-il retenir de cette 9ème étape du challenge national InnovaTech 2018 ?

Challenge InnovaTech : merci à la délégation Champagne Ardenne-Une organisation « aux petits oignons », portée par une super équipe très complémentaire.

Citons tout d'abord nos deux déléguées Elles bougent Champagne-Ardenne, sans qui rien n'aurait été possible : Laurence Fouilland, enseignante-chercheuse à Arts et Métiers Chalons et Hélène Milot, directrice régionale Enedis.

Citons aussi Katia Destenay et Marie-José Sanchez d'Enedis, ainsi qu'Emilie Colas de l'UTT. Sans oublier le Cesi de Reims et son directeur, Olivier Kaluzinski, pour leur accueil.

>> Suivez l'actualité et les prochaines actions de la délégation Champagne-Ardenne

-Une super mobilisation avec 5 lycées de la région représentés, pas moins de 6 établissements d'enseignement supérieur et 3 entreprises.

Pas une participante ne manquait à l'appel, le jour J et toutes ont travaillé avec beaucoup d'application, mais aussi de sourires pendant toute la journée.

Félicitons aussi le jury*, qui a eu fort à faire pour départager les 5 équipes !

-Un projet original qui représentera la délégation lors de la finale nationale, le 30 mars à Bercy, pendant la Semaine de l'Industrie.

>> Voir l'article France 3 Champagne-Ardenne

Challenge InnovaTech Champagne Ardenne : bravo à l'équipe Les Branchés, finaliste de l'édition 2018Le concept du projet finaliste

L'équipe "Les branchées" a conçu "e-Zplug", une application pour smartphone mettant en relation conducteur de véhicule électrique et propriétaire de borne. Avec le développement attendu et annoncé des véhicules électriques, nul doute que leur projet de Transports de demain ira loin !

Bravo aux marraines, Maryline (Arts et Métiers) et Audrey (Enedis), aux lycéennes, Camille et Candice du lycée Roosevelt de Reims et à Céline et Lou de l'UTT. !

On les retrouvera donc le vendredi 30 mars sur la scène du Ministère de l'Economie et des Finances aux côtés des 13 autres équipes finalistes venues de toute la France et des Outre Mer.

Réservez votre place pour la finale à Paris

Remerciements

Merci à tous les partenaires de l'événement.

En particulier la région Grand Est et la DRDFE à Strasbourg. Mais aussi : EDF/ Enedis, Faurecia, l'EPF, l'IUT de Troyes, l'UTT de Troyes, Arts et Métiers ParisTech, le CESI de Reims, l'académie de Reims.

Sans oublier la DGE, la Fabrique de l'Industrie et Paris Pionnières, partenaires nationaux #InnovaTech2018.

*Merci également aux membres du jury :

  • BERGER Ludwig, Chargé de mission développement économique en charge de l'innovation sur le territoire de Champagne Ardenne, DIRECCTE
  • Mme FERREAUX Marie, Responsable du pôle académique de l'enseignement supérieur de la région académique Grand Est
  • Mme GUERIN Virginie – Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (Marne)
  • KALUZINSKY Olivier – Directeur CESI, Campus Reims
  • Mme MILOT Hélène, Directeur Général Champagne Ardenne ENEDIS
  • Mme OBERS Carole, Chargée de mission académique Egalité Filles/Garçons- Rectorat de Reims- ONISEP
  • ROCHEDIX Florent, Inspecteur d'académie, Directeur Académique adjoint, Académie de Reims
  • Mme Winterer Murielle- startup "Je fais ma maison"

A LIRE AUSSI :

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

EPF
La Fabrique de l'Industrie
Faurecia
DGE - Direction Générale des Entreprises
Willa by Paris Pionnières
Arts et Métiers ParisTech
Université de technologie de Troyes (UTT)
Ministère de l'Économie et des Finances
Groupe CESI
EDF

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.