CHALLENGE INNOVATECH 2018 PACA : BRAVO AU PROJET PIEZOPITO !

Publié le 23 février 2018

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région PACA - Académie de Nice, qui s'est déroulé le mercredi 21 février au Centre International de Valbonne (CIV) !

Challenge Innovatech 2018 PACA - Académie de Nice

Valbonne, 8h30… Il est l'heure de prendre des forces pour bien démarrer la journée. Les participantes arrivent et se rejoignent autour d'un bon petit déjeuner riche en vitamines pour faire connaissance.

Clara Falaschini, Déléguée Régionale PACA, accompagnée de Fatima Moujdi - Menauge, enseignante au CIV, arrivent pleine d'enthousiasme et d'énergie pour accueillir les participantes et les encourager. Pas de temps à perdre, les équipes foncent dans les salles de travail pour découvrir leur sujet !

Les 5 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec l'industrie du futur. Les sujets abordés seront : Transports de demain, Ville Durable, Objets Intelligents et Connectés, Alimentation Intelligente et Réalité Augmentée.

14h30… Le stresse monte. Plus qu'une heure avant le passage devant le jury ! Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur présentation.

Nos conseils : être pertinente, impactante et attirer l'attention du jury !

PRÉSENTATION DES PROJETS DEVANT LE JURY

Challenge InnovaTech 2018 PACA : présentation des pitchs devant le juryLe jury, composé de Mme Cérami-Vinciguerra, Inspectrice de Sciences de la Vie et de la Terre et Chargée de mission Egalité Filles Garçons, Ramirez Dominique, Référente Egalite Hommes/Femmes Métropole, Masson Laurent de l'incubateur PACA-Est , Yann Patrone et Anne Claire Berger de chez ARM, Sandra Bajart de chez Assystem, Sébastien Thubet de la Pépinière Nice – CEEINCA et Corine Burat enseignante au CIV, s'installe et se prépare pour découvrir les projets et désigner l'équipe qui représentera la région PACA en finale, à Paris, le vendredi 30 mars 2018 !

Tout savoir sur la finale InnovaTech 2018

ROULEMENT DE TAMBOUR…

Après une longue délibération du jury, le public et les équipes sont impatients de connaître le verdict.

Quelques minutes de stress plus tard… Le prix Coup de cœur du Public revient à l'équipe verte pour son projet « Tech'Food» sur la thématique Alimentation Intelligente.

Le Prix du Jury revient quant à lui à l'équipe violette pour son projet « Piezopito », sur la thématique de la Ville Durable !

LES PROJETS DU CHALLENGE INNOVATECH PACA

L'ÉQUIPE VERTE POUR LE PROJET «Tech'Food »

Prix Coup de Coeur du PublicAlimentation Intelligente

Challenge InnovaTech 2018 PACA : prix coup de coeur du public pour le projet Tech FoodComposée de Violette Fanny et Pauline, lycéennes du CIV, Ambre et Leslie, étudiantes de l'Académie d'Aix – Marseille (BTS CRSA2 Aix), et Amélie, marraine TDF.

Le concept  : « un frigo mieux rempli, une planète qui sourit ». Installer un récepteur RFID sur le frigo ou dans la cuisine pour qu'il reçoive les informations stockées dans les tags RFID de chaque aliment dans le frigo. Les informations seront reliées à une application mobile, qui vous informera des produits restants. Besoins auxquels il répond : gain de temps, économie, diminuer le gaspillage alimentaire.

L'ÉQUIPE FINALISTE VIOLETTE POUR LE PROJET « Piezopito »

Prix du jury – Ville Durable

Challenge InnovaTech 2018 PACA : prix du jury et finaliste projet PiezopitoComposée de Chiara et Mathilde, lycéennes du CIV, Myriam, étudiante en BTS CRSA2 à Aix, Laetitia, étudiante à SUPMECA, et Stéphanie, marraine Thales Underwtater System, et Estela, marraine Dolby.

Le concept : aider les hôpitaux à obtenir une énergie autonome. Leur consommation électrique ne cesse d'augmenter au fil des années et des avancées technologiques. Ayant remarqué que les employés marchent plus d'une dizaine de kilomètres par jours, avec une circulation de véhicules quotidienne. L'idée serait d'utiliser des capteurs pour récupérer l'énergie électrique via leur énergie cinétique. Ce système permettrait d'alimenter les équipements électriques utilisés en permanence et de réduire le coût de la facture des hôpitaux. Ils pourraient ainsi créer et utiliser leur propre énergie.

L'ÉQUIPE BLEUE POUR LE PROJET « BiKonnect »

Challenge InnovaTech 2018 PACA : projet Bikonnect

Composée de Célia, Dalida, lycéennes du CIV, Sophie et Mélanie, étudiantes Académie Aix – Marseille et Polytech, Asdjad, marraine indépendante Galderma, et Clothilde, marraine Thales Alenia Space.

Le concept : moyen qui s'adresse aux personnes qui en ont marre de se retrouver dans les bouchons, aux jeunes qui en ont marre d'être dépendants des moyens de transport et de leurs parents, pour tous ceux qui se déplacent ville. Bikonnect est un vélo-auto connecté, qui allie les avantages d'un vélo électrique et de la voiture.

L'ÉQUIPE ORANGE POUR LE PROJET « L.C.A LIFE CONNECTED APPAREL »

Challenge InnovaTech 2018 PACA : projet LCA Life Connected Apparel

Composée de Marine, Lucie et Ella, lycéennes du CIV, Gaëlle de l'Académie Aix – Marseille, Aude, marraine Thales Under System, et Isabelle, marraine Dolby.

Le concept  : vêtement basé sur la technologie innovante du professeur Takao Someya de l'Université de Tokyo. Il est fin et respirant de type seconde peau, ce qui permet la bonne pratique du sport. Il se porte en contact direct avec la peau sous le vêtement principal. Le L.C.A contient de nombreux capteurs et envoie en temps réel les données médicales aux équipes dédiées. L'insertion de micro LED dans nos tissus permet de transformer le vêtement en écran pour afficher soit des constantes médicales soit des sponsors.

L'ÉQUIPE ROUGE POUR LE PROJET « PAREAU »

Challenge InnovaTech 2018 PACA : projet Pareau

Composée de Capucine et Lara, lycéennes du CIV, Maëlle et Maeva, étudiantes à Polytech et ISARA, Paula, marraine Dolby, et Nathalie, marraine Thales Alenia Space.

Le concept : L'objectif est de subvenir à tous les besoins des utilisateurs d'une voiture, afin de satisfaire :

  • la sécurité
  • le confort
  • l'itinéraire
  • le tourisme durant ces trajets

Sa principale cible sont les constructeurs automobiles (extension possible aux autres modes de transport). C'est une transition vers la voiture autonome.

LES CHIFFRES CLÉS

  • 5 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 6 entreprises
  • 1 lycée
  • 2 écoles d'ingénieures et 1 BTS
  • 10 membres du jury

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2018 en région PACA - Académie de Nice, et en particulier Clara Falaschini, Déléguée Régionale PACA, le CIV, ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes : les élèves du Centre International de Valbonne, les étudiantes de l'Académie d'Aix – Marseille, SUPMECA, Polytech Nice-Sophia et ISARA, les marraines de Thales Alenia Space, Thales Underwater System, Dolby, TDF.

Un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, avec le soutien de la Fabrique de l'Industrie et Paris Pionnières.

A LIRE AUSSI :

RDV le 30 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 3e édition du challenge InnovaTech 2018 !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

La Fabrique de l'Industrie
Thales
TDF
DGE - Direction Générale des Entreprises
SUPMECA
Polytech
Willa by Paris Pionnières
Ministère de l'Économie et des Finances

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.