Challenge InnovaTech 2018 Picardie : Bravo à l’equipe THERMECO !

Publié le 5 février 2018

Organisé pour la première fois dans la région, le challenge InnovaTech 2018 Picardie s'est déroulé le 18 janvier au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise. C'est l'équipe THERMECO, qui s'est qualifiée pour la grande finale, le 30 mars, à Bercy, pendant la Semaine de l'Industrie !

Challenge Innovatech 2018 Picardie : Bravo à l'équipe Thermeco !

9h30-13h30 : Après la constitution des équipes en fonction des centres d'intérêt de chacune, ambiance brainstorming durant quatre heures pour imaginer l'industrie du futur ! L'objectif de chaque équipe : convaincre le jury de voter pour son projet et participer à la finale nationale du Challenge Innovatech, le 30 mars, sur la scène du Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, durant la Semaine de l'Industrie.

Esprit d'équipe, créativité, complémentarité et travail collaboratif sont au rendez‐vous. La bonne humeur domine autour des tables. Lycéennes, étudiantes et marraines sont prêtes à relever le défi du challenge InnovaTech !

Présentation des pitchs devant les membres du jury

Les membres du jury au challenge InnovaTech Picardie 2018Les membres du jury, composé de Nelson ALVES DOS SANTOS, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques STI du Lycée Marie Curie et président du jury, Myriam GENEVAY-MENUGE, Adjointe au Chef du Service Académique d'Information et d'Orientation au Rectorat d'Amiens, Nathalie HASSINI, Déléguée départemental aux Droits des Femmes et à l'Egalité à la Préfecture de l'Oise, Marie-Hélène MINOT, Rédactrice, chargée d'accompagnement pédagogique et référente Egalité Filles-Garçons à l'ONISEP Hauts-de-France, Catherine PATINET, Professeure honoraire et Auteure d'un doctorat sur l'Egalité Filles-Garçons, Jacqueline FERRADINI, Ingénieure et Directrice de Bostik de Ribécourt, représentante de Femmes Chefs d'Entreprises (FCE) de l'Oise,Chloé LEBLANC, Cheffe d'Entreprise LC Designer et finaliste nationale du Challenge Innovatech 2017 avec l'équipe de Picardie, Stéphane VERCLEVEN, Inspecteur Académique-Inspecteur Pédagogique Régional (IA-IPR) de Sciences et Technologies Industrielles (STI) au Rectorat d'Amiens, et Jérôme MAGNIER, Ingénieur Informatique et chef d'entreprise de MJ System, Solutions Informatiques, s'installe.

Après quelques mots d'introduction de Jean-Francois SERLIPPENS, délégué régional Elles Bougent en Picardie,référent Égalité Filles-Garçons du lycée Marie Curie et Organisateur du challenge Innovatech Picardie, et Juliette LABELLE, vice-championne du monde de Wake-Board mais aussi lycéenne isarienne, invitée par le club « En avant les filles ! » du lycée Marie Curie, les pitchs peuvent commencer devant plus d'une centaine de lycéennes de seconde générale.

Les 4 équipes en lice

Les équipes en plein pitch lors du challenge InnovaTech PicardieL'équipe PENSCAN présente son concept de stylo futuriste, qui scanne et diagnostique un traumatisme pour les victimes d'un accident dans la rue.

Inspirée par la révolution numérique, l'équipe FRED expose son projet d'un service de transport collectif innovant au service des personnes âgées et isolées en milieu rural.

Vient ensuite le projet de l'équipe DATI, qui consiste en un entrepôt aérien mettant à la disposition des entreprises les pièces détachées dont elles ont besoin en un temps record.

Enfin, l'équipe THERMECO clôt la session des pitchs par la présentation de son projet, un système de régulation thermique permettant d'équilibrer automatiquement la température entre les pièces d'une habitation.

Et l'équipe finaliste du challenge InnovaTech 2018 Picardie est…

Pendant les délibérations du jury, un quiz sur l'égalité Filles-Garçons est proposé, dans le cadre du Tour de France de l'Egalité Femmes-Hommes. Le public présent ainsi que les participantes du challenge sont invitées à voter pour le Prix Coup de cœur du public.

Premier Prix du jury

L'équipe Thermeco représentera la Picardie lors de la finale du challenge InnovaTech 2018Nelson ALVES DOS SANTOS décerne le « 1er prix du jury » à l'équipe THERMECO, selon des critères d'innovation, de valeur d'usage et de la qualité de présentation.

Applaudissements dans la salle à l'annonce du nom des gagnantes, qui représenteront la région Picardie lors de la grande finale nationale, le 30 mars, à Paris.

BRAVO à Sarah, marraine d'Orange Picardie, Léa, élève en Terminale S Sciences de l'Ingénieur au Lycée Marie Curie, Margaux et Christal, étudiantes en DUT Génie Civil à l'IUT d'Amiens, Amelle, élève en Première STI2D Énergies et Environnement, Cassiopée, élève en Terminale S SI, toutes deux au lycée Marie Curie, et Leslie, Ingénieure à Isover St Gobain Rantigny.

Rendez-vous à Bercy !

Coup de cœur du Public

Bravo à l'équipe FRED, coup de coeur du public au challenge InnovaTech 2018 PicardieFlorine, Shona, Rose, Frazana, Isabelle, Mathilde et Léa de l'équipe FRED reçoivent le Prix Coup de Cœur du Public, remis par M. Stéphane VERCLEVEN.

Personne n'est oublié, les autres participantes montent tour à tour sur la scène sous les applaudissements du public.

Chaque challengeante reçoit une rose à la couleur d'Elles Bougent offert par le club « En avant les filles ! » du lycée Marie Curie.

Un grand BRAVO à toutes !

>> Lire le compte-rendu de notre délégué régional Jean-François Serlippens

Remerciements

Un grand MERCI à l'ensemble des partenaires présents : les marraines Plastic Omnium, Faurecia, Isover St Gobain de Rantigny et Orange Picardie ; les étudiantes de l'UTC - Université de Technologie de Compiègne, des IUT Génie Civil et Génie Mécanique Productique de l'Université de Picardie Jules Verne et de BTS Industriels Lycée Marie Curie de Nogent sur Oise ; les lycéennes du Lycée Condorcet de Méru et de Marie Curie de Nogent sur Oise de classes de Seconde à la Terminale !

Merci également aux membres du jury pour leur expertise devant les projets présentés.

Et un merci tout particulier à notre équipe d'organisateurs, Elsa FEDER, cheffe de projet Innovatech Elles Bougent et Jean-Francois SERLIPPENS DR Picardie.

Un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Économie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises, La Fabrique de l'industrie et Paris Pionnières, et qui s'inscrit dans le cadre du Tour de France de l'Egalité.

A lire aussi :

RDV le 30 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 3e édition du challenge InnovaTech 2018 !

Tout savoir sur la finale InnovaTech 2018

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

DGE - Direction Générale des Entreprises
Plastic Omnium
Orange
Ministère de l'Économie et des Finances
Faurecia

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.