Challenge InnovaTech 2018 Rhône-Alpes : Bravo au projet Germaine, la poubelle connectée !

Publié le 7 février 2018

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Rhône-Alpes, qui s'est déroulé le jeudi 1er février dans les locaux de Schneider Electric à Meylan !

photo-groupe-1.zoom.jpg

Meylan, 8h30… Il est l'heure de prendre des forces pour bien démarrer la journée. Les participantes arrivent et se rejoignent autour d'un bon petit déjeuner riche en vitamines pour faire connaissance.

Martine Maitre, Vice Déléguée Régionale Rhône Alpes arrive pleine d'enthousiasme et d'énergie pour accueillir les participantes et les encourager. Pas de temps à perdre, les équipes foncent dans les salles de travail pour découvrir leur sujet !

Les 6 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec l'industrie du futur. Les sujets abordés seront : Transports de demain, Ville Durable, Objets Intelligents et Connectés, Alimentation Intelligente et Médecine du Futur.

14h30… Le stresse monte. Plus qu'une heure avant le passage devant le jury ! Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur présentation. Nos conseils : être pertinent, impactant et attirer l'attention du jury !

PRÉSENTATION DES PROJETS DEVANT LE JURY

JuryLe jury, composé de Frédérique CHANAL, Inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'information et de l'orientation, Chargée de mission académique Egalité Filles, Garçons, Isabelle DAVEZE, Directrice Diversité & Inclusion chez Schneider Electric, Isabelle JAHIER-DETON, Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité Femmes/Hommes de l'Isère, Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Isère, Pascal MOREL, Ingénieur pour l'école (Académie de Grenoble), Isabelle SCHANEN, directrice de la Prépa des INP de Grenoble et chargée de mission "Equité femmes - hommes", Corine SEGOND, Directrice de l'Ecole des Métiers de l'Energie, s'installe et se prépare pour découvrir les projets et désigner l'équipe qui représentera la région Rhône-Alpes en finale à Paris le vendredi 30 mars 2018 !

ROULEMENT DE TAMBOUR…

Après une longue délibération du jury, le public et les équipes sont impatients de connaitre le verdict.

Quelques minutes de stress plus tard… Le prix Coup de cœur du Public revient à l'équipe verte pour son projet « Lillou » sur la thématique Objets Intelligents et Connectés. Le Prix du Jury revient quant à lui à l'équipe rose pour son projet « Germaine, la poubelle connectée », sur la thématique de la Ville Durable !

LES PROJETS DU CHALLENGE INNOVATECH RHôNE-ALPES

L'équipe verte pour le projet « Lillou » Equipe verte Lillou

Prix Coup de Coeur du Public - Objets Intelligents et Connectés

Composée de Marie et Fiona du Lycée Pierre Beghin Moirans, Nathalie et Clara de l'INP Grenoble, Sophie (Sigmatech, Plastic Omnium) et Zoé (EDF).

Le concept : un sac 5ème génération connecté permettant de faciliter la vie en n'oubliant aucun objet à l'intérieur.

L'équipe FINALISTE rose pour le projet « Germaine, la poubelle connectée »

Equipe rose FINALISTEPrix du jury – Ville Durable

Composée de : Camille et Lisa du Lycée Polyvalent Ferdinand Buisson – Voiron, Marion et Ségolène de l'INP Grenoble, Ségolène (Orange) et Pauline (Bouygues Construction).

Le concept : l'objectif est d'inciter les usagers à trier et mettre à la poubelle de façon ludique pour une ville plus propre. Une application smartphone signale l'emplacement des poubelles équipées de capteurs.

L'équipe bleue pour le projet « Tout est possible tout est réalisable »-quipe-bleue.zoom.jpg

Composée de : Natacha et Félice du Lycée Pierre Beghin Moirans, Fatima Ezahra de l'INP Grenoble, Céline (Sigmatech) et Corinne (Schneider Electric) – Transports de demain

Le concept : supprimer le fret traditionnel en agglomération et proposer une offre complète de gestion et de coordination des flux de marchandises. Enfin, fluidifier les flux de marchandise pour libérer l'espace des villes aux déplacements des hommes. Cette offre se décline par la mise à disposition : de SAM (Smart Autonomous Modules, concept innovant de modules connectés, autonomes et sécurisés), d'une offre globale de gestion de flux, de liaison entre des plateformes en périphérie et des garages.

L'équipe jaune pour le projet « Helpi » Equipe jaune

Composée de : Lili et Clémentine du Lycée Pierre Beghin Moirans, Eva et Lucie de l'INP Grenoble, Isabelle et Nathalie de General Electric – Médecine du futur

Le concept : le robot « Helpi » personnalisable permet de faciliter la vie des proches, des soignants et ainsi des personnes âgées, pour leur permettre de vieillir en bonne santé et en toute autonomie.

L'équipe rouge pour le projet « bla bla Food »

Equipe rouge

Composée de : Maëlle et Ninon du Lycée Grésivaudan – Meylan, Sandrine et Pauline de l'INP Grenoble, Emna (Orange) et Cécile (Schneider Electric) – Alimentation Intelligente

Le concept : basé sur le concept Blablacar, le projet sous forme d'application tous les producteurs et les petites épiceries locales sur laquelle l'utilisation crée un panier dans chaque épicerie. Il permet ainsi aux personnes en manque de temps d'avoir des produits frais tout au long de la semaine, de limiter les déplacements (gain de temps) et de favoriser le commerce locale.

La production ne nécessite qu'un lancement d'une application pouvant suivre les coursiers et ainsi gagner la confiance des utilisateurs.

Equipe violetteL'équipe violette pour le projet «E-maintic »

Composée de : Luna et Elsa du Lycée Pierre Beghin Moirans, Gladys de Polytech Grenoble, Coline (EDF) et Amandine (Schneider Electric) – Objets intelligents et connectés

Le concept : « e-maintic » s'adresse aux entreprises souhaitant optimiser leur maintenance par la maîtrise des coûts, l'amélioration du diagnostic et l'inspection des installations. Basée sur un réseau de capteurs connectés, une analyse des données par la technologie Big Data, la maintenance devient prédictive. L'inspection est facilitée par un robot piloté en réalité virtuelle. Le développement des capteurs permet de délocaliser la surveillance et le pilotage des process. Les données collectées sont sécurisées et transmises d'analyse et de prédiction des besoins de maintenance. Le Diagbot permet une meilleure préparation des interventions en inspectant les équipements présentant des anomalies. Le pilotage à distance évite ainsi les dépannages inutiles. Soyez innovantes, soyez numériques !

LES CHIFFRES CLÉS

  • 6 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 6 entreprises partenaires
  • 3 lycées représentés
  • 2 écoles d'ingénieures représentées
  • 10 membres du jury

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2017-2018 en région Rhône-Alpes et en particulier Martine Maitre, Vice Déléguée Régionale Rhône Alpes ainsi que les membres du jury : Frédérique CHANAL, Inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'information et de l'orientation, Chargée de mission académique Egalité Filles, Garçons, Isabelle DAVEZE, Directrice Diversité & Inclusion chez Schneider Electric, Isabelle JAHIER-DETON, Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité Femmes/Hommes de l'Isère, Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Isère, Pascal MOREL, Ingénieur pour l'école (Académie de Grenoble), Isabelle SCHANEN, directrice de la Prépa des INP de Grenoble et chargée de mission "Equité femmes - hommes", Corine SEGOND, Directrice de l'Ecole des Métiers de l'Energie.

Un grand MERCI également aux participantes : les élèves du Lycée Pierre Beghin Moirans, Lycée Grésivaudan – Meylan, Lycée Polyvalent Ferdinand Buisson - Voiron , les étudiantes de l'INP Grenoble, Polytech Grenoble, les marraines de Schneider Electric, Orange, EDF, GE , Bouygues Construction, Plastic Omnium (Sigmatech)

Un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, avec le soutien de la Fabrique de l'Industrie et Paris Pionnières.

A lire aussi :

RDV le 30 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 3e édition du challenge InnovaTech 2018 !

Tout savoir sur la finale InnovaTech 2018

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Bouygues Construction, WeLink
Schneider Electric
DGE - Direction Générale des Entreprises
La Fabrique de l'Industrie
EDF
Willa by Paris Pionnières
Ministère de l'Économie et des Finances
Orange
General Electric
Plastic Omnium

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.