Challenge InnovaTech 2018 La Réunion : Bravo au projet "Le ver connecté" !

Publié le 2 mars 2018

Depuis novembre 2017, Elles bougent compte une délégation à la Réunion. Fraîchement créée, l'équipe de la délégation a foncé sans hésiter, ou presque, dans l'aventure InnovaTech. C'est ainsi que ce mardi 27 février, 6 équipes se sont retrouvées au Village by CA pour un challenge haut en couleurs.

Challenge InnovaTech 2018 La Réunion : Bravo au projet

Placée sous le haut patronage du Ministère de l'économie et des finances, avec le soutien de la DGE, le challenge Innovatech d'Elles bougent réunit depuis 2016 des équipes intergénérationnelles composées de lycéennes, étudiantes et marraines, femmes ingénieures et techniciennes. Le temps d'une journée, elles doivent concevoir ensemble un projet innovant lié à l'industrie connectée et le présenter sous forme de pitch devant un jury. La meilleure équipe de chaque challenge régional gagne sa place pour la grande finale nationale, qui se déroulera pendant la Semaine de l'Industrie.

Réservez votre place pour la finale InnovaTech 2018

« Le ver connecté » a Rendez-vous à Bercy, le 30 mars

L'équipe Le ver connecté représentera la Réunion lors de la finale du challenge Innovatech 2018 le 30 mars à BercyC'est « Le ver connecté » qui représentera l'île de La Réunion, le 30 mars prochain, lors de la finale InnovaTech édition 2017-2018.

L'objectif de ce projet : optimiser la culture de végétaux comestibles, grâce à des micro-capteurs dont le mouvement et la forme sont inspirés de nos amis les vers de terre.

Clara et Claire, lycéennes au lycée Amiral Bouvet, Margot et Channya, étudiantes en classe prépa au Lycée Lislet Geoffroy, Chamilah, marraine Orange, et Reine-Josie, marraine enseignante, sont donc attendues à Paris, dans un mois, pour représenter La Réunion aux côtés des 13 autres régions finalistes.

Elles ont également reçu chacune une montre connectée offerte par Atout PC's, sponsor du challenge.

Temps forts du challenge InnovaTech 2018 La Réunion

Mais, à la Réunion, on ne fait pas les choses à moitié et deux autres projets ont été primés pour leur qualité et leur caractère innovant :

InnovaTech 2018 La Réunion : Prix du coup de coeur du public-l'équipe "Tang'y court" - composée de Maelys, Maria et Maeva du Lycée Pierre Lagourgue, Sabrina et Anais des IUT de Saint Pierre et de Terre Sainte, Laetitia, marraine de l'université de la Réunion et Alice, marraine Total - a reçu le prix spécial de la délégation pour son projet de semelle connectée et intelligente.

Elles sont reparties avec des écrans offerts par notre sponsor, OCII.

-l'équipe "Key Share" - composée d'Anna et Louna du Lycée Bellepierre, Coline, Aurélie et Maeva, étudiantes en classes préparatoires au Lycée Lislet Geoffroy, Agnès, marraine enseignante, et Moea, marraine Immersive Ways - a remporté quant à elle le prix Coup de cœur du public pour son projet de clé connectée facilitant le covoiturage ! De quoi lutter contre les embouteillages et éviter la pollution.

Elles ont toutes reçu en cadeau des enceintes offertes par le Lycée de Bel Air et un livre offert par Sciences Réunion.

Remerciements

Bravo à toutes les participantes - aux marraines, étudiantes et lycéennes – qui, par leurs idées et leur bonne humeur, ont fait briller ce challenge.

La délégation régionale Elles Bougent La Réunion au challenge InnovaTech 2018Bravo à l'équipe de la délégation Elles bougent La Réunion, qui s'est fortement mobilisée depuis plusieurs semaines pour organiser cet événement. En particulier, à ses deux co-délégués, Mylène Gonçalvès, ingénieure territoriale au Département La Réunion, et Michel Trejaut, proviseur du Lycée de Bel Air, mais aussi à Hélène Carsuzaa du Lycée Lislet Geoffroy pour son aide précieuse dans l'organisation de la journée et à James Caratini de Sciences Réunion. Bravo et merci à Emilie Linkwang, directrice d'Epitech la Réunion et membre de la délégation Elles bougent, pour son briefing de début de journée sur les objets connectés.

Merci à Village by CA pour son accueil remarquable (spéciale dédicace à Pierre et Tatiana) et à l'ensemble des sponsors, partenaires* et membres du jury** pour leur mobilisation.

Grâce à vous toutes et tous, les aventures d'Elles bougent La Réunion ne font que commencer !

>> Tout savoir sur la délégation Elles Bougent La Réunion

* les partenaires : DGE, EDF, Epitech, la Fabrique de l'Industrie, Inpi, Orange, Paris Pionnière, Sciences Réunion, Total, Veolia.

** les membres du jury :

  • Elisabeth Peguillan, directrice générale Village by CA La Réunion
  • Philippe Jean-Pierre, Président du comité régional de l'innovation
  • Elodie Pitiot Royer, Vice-Présidente Innovation et Recherche, Digital Réunion
  • Philippe Lassoeur, Chargé de mission, Académie de la Réunion
  • Maya Cesari, Directrice scientifique du CYROI
  • Mylène Gonçalves, Déléguée régionale Elles bougent La Réunion, ingénieure territoriale au Département La Réunion

A LIRE AUSSI :

RDV le 30 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 3e édition du challenge InnovaTech 2018 !

Tout savoir sur la finale

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Ministère de l'Économie et des Finances
La Fabrique de l'Industrie
DGE - Direction Générale des Entreprises
Orange
Veolia
Total
EDF
Willa by Paris Pionnières

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.