Challenge InnovaTech 2018 Centre Val-de-Loire: Bravo à l'équipe Link event !

Publié le 19 décembre 2017

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Centre Val de Loire, qui s'est déroulé le vendredi 15 décembre à l'INSA Centre Val de Loire, sur le campus de Bourges !

InnovaTech Centre Val de Loire

Bourges, 8h30… Il est l'heure de prendre des forces pour bien démarrer la journée. Les participantes arrivent et se rejoignent autour d'un bon petit déjeuner riche en vitamines pour faire connaissance.

InnovaTech Centre Val de Loire

Vincent MAKI, co-organisateur et enseignant à l' INSA Centre Val de Loire arrive plein d'enthousiasme et d'énergie pour accueillir les participantes et les encourager. Magalie REYNAUD, déléguée régionale Elles bougent Centre Val de Loire, prend le relai afin de présenter la journée mais, pas de temps à perdre, les équipes foncent dans les salles de travail pour découvrir leur sujet !

Les 4 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec les Objets Intelligents et Connectés et répondant à besoin spécifique à la région Centre Val de Loire.

14h30… Le stresse monte. Plus qu'une heure avant le passage devant le jury ! Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur présentation devant Alexandre Legros, Directeur de la pépinière et de l'hôtel d'entreprises Bourges Technopôle. Ses conseils : être pertinent, impactant et attirer l'attention du jury !

Présentation des projets devant le jury

InnovaTech Centre Val de Loire

Le jury, composé d' Olivier Cottet, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, Jean Marie Castelain, Directeur de l'INSA Centre Val De Loire (CVL), Eric Bergeault, DDCSPP, représentant la Préfecture du Cher, Agnès Magne , IPR Sciences et Techniques Industrielles, Rectorat d'Orléans-Tours, Olivier Le Pape, Président de l'association Ingénieurs et Scientifiques du Cher, Alexandre Legros, Directeur de la pépinière et de l'hôtel d'entreprises Bourges Technopôle, Luc Van Couwelaar, IEN-IO en charge de l'information et de l'orientation, DSDEN du Cher, Eric Florentin, Directeur du Département MRI de l'INSA CVL, Violaine Thibier, Conseillère en Gestion de Patrimoine, groupe Allianz, Cécile Prévost, Directrice de cabinet du Directeur de l'INSA Centre Val De Loire, Jean-Yves Bergeron, Enseignant en Sciences Humaines et Sociales à l'INSA CVL, s'installe et se prépare pour découvrir les projets et désigner l'équipe qui représentera la région Centre Val de Loire en finale à Paris le vendredi 30 mars 2018 !

Roulement de tambour…

Après une longue délibération du jury, le public et les équipes sont impatients de connaitre le verdict. Nous recevons Olivier Cottet, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, qui vient saluer l'initiative du Challenge InnovaTech et le travail de chaque équipe, et remettre les prix.

Quelques minutes de stress plus tard… Le prix Coup de cœur du Public (avec des résultats très serrés) revient à l'équipe marron pour son projet « Way In Jungle » sur la thématique Objets Intelligents et Connectés. Le Prix du Jury revient quant à lui à l'équipe bleue pour son projet « Link event », également sur la thématique Objets Intelligents et Connectés !

Les projets du Challenge InnovaTech en Centre – Val de Loire

L'équipe marron pour le projet "Way in Jungle"

InnovaTech Centre Val de Loire

Prix Coup de Coeur du Public - Objets Intelligents et Connectés

Composée d'Amélie et Loanne (Lycée Pierre-Emile Martin), Fannie et Alice (étudiantes INSA CVL), Marion (marraine indépendante Armée de l'air).

Le concept : projet adressé aux institutions publiques ou privées qui souhaitent optimiser les déplacements des personnes rencontrant des difficultés à interagir avec leur environnement. Approche ergonomique fondée sur le Big Data (collecté par un objet connecté spécifique, application dédiée, données Google) afin de cartographier les zones dans lesquelles les individus ne circulent pas ou peu. Un algorithme détermine les différences observées entre le chemin le plus court et les itinéraires réellement empruntés par les gens. Enfin, après analyse des résultats, une proposition sera faite pour apporter des solutions permettant aux acteurs institutionnels d'améliorer l'accessibilité de ces zones.

InnovaTech Centre Val de LoireL'équipe bleue pour le projet "LinkEvent"

Prix du Jury - Objets Intelligents et Connectés

Composée d'Amandine et Manon (Lycée Pierre-Emile Martin), Laure et Solène (étudiantes INSA CVL), Florence (marraine indépendante Nexter)

Le concept : regrouper dans un seul et même objet connecté et intelligent l'ensemble des fonctionnalités utiles lors d'un festival comme le paiement, la géolocalisation etc. Il répond à un besoin de sécurité (regroupement de personnes, réduction de vols) et organisationnel des responsables de festival (et autres événements) ainsi que de leurs participants. Ce bracelet LinkEvent sera robuste, discret et personnalisable. Il sera aussi écoresponsable en privilégiant matériaux recyclés et recyclables et les énergies renouvelables.

L'équipe rose pour son projet "Les ailes de l'agriculture"InnovaTech Centre Val de Loire

Composée de Tania, Cloé (Lycée Sainte Marie) et Kamilia (Lycée Alain Fournier) ; Anaëlle et Ramya (étudiantes INSA CVL) et Martine (marraine SAFRAN) - Objets Intelligents et Connectés

Le concept : favoriser l'intercommunication – connexion entre agriculteurs et éviter de surexploiter les ressources en eau et les pesticides grâce à un drone intelligent connecté à un réseau de service labellisé. Projet basé sur la collaboration entre agriculteurs, leur permettant d'éviter l'isolement et de protéger ensemble l'environnement par une gestion raisonnée des ressources de notre planète.

InnovaTech Centre Val de LoireL'équipe verte pour son projet "Combi 3.0"

Composée d'Elodie et Angèle (Lycée Jacques Cœur), Méline (Lycée Alain Fournier), Anaëlle et Charlène (étudiantes INSA CVL) et Magalie (SEGULA) - Objets Intelligents et Connectés

Concept : dans un contexte de pénurie de médecin dans la région, la combi 3.0 grâce à ces nombreux capteurs de pointe, assure la sécurité en contrôlant la santé, diminuant la gravité des blessures et en alertant en cas de problème. Adaptable pour tous grâce à ses capsules, la combi 3.0 convient aussi bien aux travailleurs, qu'aux sportifs et aux seniors.

Rendez-vous le vendredi 30 mars 2018 pour la finale du Challenge InnovaTech à Paris.

Les chiffres clés

  • 4 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 2 entreprises représentées
  • 2 marraines indépendantes (Nexter, Armée de l'air)
  • 1 école et 4 lycées représentés
  • 15 membres du jury

Un grand merci à nos partenaires

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2017-2018 en région Centre Val de Loire : l'INSA CVL et en particulier Vincent MAKI, co-organisateur du challenge, la délégation régionale Elles Bougent Centre Val de Loire et sa déléguée Magalie Reynaud (SEGULA), le Rectorat d'Orléans-Tours, la Préfecture du Cher, l'association Ingénieurs et Scientifiques du Cher, la pépinière et de l'hôtel d'entreprises Bourges Technopôle, ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes : les élèves du Lycée Pierre-Emile Martin, du Lycée Sainte-Marie, du Lycée Alain Fournier, du Lycée Jacques Cœur, les étudiantes de l'INSA CVL, Martine, marraine SAFRAN, Marion, marraine indépendante de l'Armée de l'Air, Florence, marraine indépendante Nexter.

Un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et qui s'inscrit dans le cadre du Tour de France de l'Egalité.

A lire aussi :

RDV le 30 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 3e édition du challenge InnovaTech 2018 !

Tout savoir sur la finale InnovaTech 2018

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

DGE - Direction Générale des Entreprises
Groupe INSA
Segula Technologies
Safran

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.