Finale du Challenge InnovaTech : la Martinique à l'honneur et 8 projets inspirants !

Publié le 24 mars 2017

Revivez les temps forts de la grande finale du challenge InnovaTech 2017, qui a récompensé le projet Angelmedimetric de l'équipe Martinique sur le sujet de la médecine du Futur, mardi 21 mars 2017, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Bercy.

Un événement organisé dans le cadre de la semaine de l'industrie 2017, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprise, sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances et avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'équipe Martinique, grande gagnante de la finale du challenge InnovaTech 2017 à Bercy

4h30 du matin, les équipes finalistes se réveillent pour cette journée placée sous le signe de l'innovation… Direction la gare TGV de leur région pour rejoindre la capitale.

Il est 10h, et les premières finalistes passent l'entrée du Ministère de l'Économie et des Finances. L'équipe Elles bougent et ses bénévoles des écoles ESTACA, ESILV et ISEP les accueillent avec des viennoiseries pour un moment d'échanges inter-équipe.

C'est parti pour 2h intenses : répétition, speed-meeting et … cocooning !

Atelier Speed meeting pour les équipes de la finale du challenge innivatech 2017La Bretagne, la Guadeloupe, l'Ile-de-France et le Languedoc-Roussillon commencent les répétions sur la grande scène de Bercy avec ses doubles écrans. Le stress se fait ressentir…

Heureusement, nous leur avons préparé un moment de détente : coiffure et maquillage par des élèves professionnelles venues des lycées Elise Lemonnier et Armand Gaillard, que nous remercions sincèrement d'avoir rendu nos finalistes si rayonnantes.

La Lorraine, la Martinique, la Normandie et la Picardie sont quant à elles en speed-meeting inter-régions pour cette première heure ! Une heure pour échanger en face à face – marraines/étudiantes et lycéennes, l'occasion de parler métiers et parcours.

11h30 : pour cette nouvelle heure, on inverse les rôles !

Le public du challenge InnovaTech arrive au Ministère

Il est 13h30 et le public commence déjà à arriver au Ministère de l'Economie et des Finances pour assiter à la Finale du challenge InnovaTech.

La finale du challenge innovatech 2017 au Ministère de l'Economie et des Finances de BercyLe jury, composé de Xavier Baillard – Directeur de l'incubateur Valeo, Marie George Présidente Paris Pionnières, Nicolas Guibout – Head Of Quality, Safety, Security, Environment, Export Control and CSR, Alten, Pascal Latouche – Directeur Orange Fab, Carole Maire – Vice President, Human Resources & Internal Communication de la Division Auto Inergy, Plastic Omnium, Tahar Melliti – General Manager Alliance pour l'Industrie du Futur, Marie-Sophie Pawlak – Présidente de l'association Elles bougent, Amal Plaudet Hammani, marraine Dassault Système, Florence Play – Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, Laetitia Steffen – Chargée de mission au Conseil National de l'Industrie CNI – DGE et Alice Roux – marraine Total, prend place dans la grande salle Pierre Mendès France face à la scène.

Deux régions à l'honneur : l'Ile-de-France et la Martinique

Notre animatrice, Amélie Nicaise – Directrice de la Communication Elles bougent, remercie le public d'être venu nombreux pour assister à cette grande finale. Marie-Sophie Pawlak – Présidente de l'association Elles bougent introduit la conférence. Pour l'édition 2017, nous avons donné également la parole à deux régions partenaires du challenge : Marie-Pierre Badré – Déléguée spéciale égalité Femmes-Hommes auprès de la Présidente de la Région Île-de-France et Présidente du Centre Hubertine Auclert pour la région Ile-de-France, et Marinette Torpille - Conseillère Exécutive en charge du Développement économique, de l'Emploi et des Aides aux entreprises de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Laura Flessel, invitée surprise du Challenge InnovaTech 2017

Laura Flessel encourage les équipes finalistes du challenge innovatech 2017 à BercyLa pression monte pour nos équipes…

L'heure de présentation des pitchs approche…

Mais ! Nous avons une invitée surprise pour nos participantes !

Laura Flessel, quintuple médaillée Olympique en escrime, nous fait l'honneur de sa présence.

Inspirante, en 5 minutes, elle donne confiance aux équipes pour leur pitch avec un mot de fin tiré de ses compétitions : « Et que la meilleure gagne ! ».

Top départ des pitchs des 8 équipes qualifiées

Il est 14h45, et le moment tant attendu est arrivé pour nos équipes !

Equipe Bretagne, projet « E-pod »

Equipe Bretagne, finale du challenge innovatech 2017 à BercyLa Bretagne, représentée par l'équipe « E-pod » sur le sujet Objets Connectés et Intelligents, monte sur scène !

Composée de Karine Anthoine – marraine indépendante en biotechnologie, Maude – marraine indépendante, Marie Blanc – marraine Orange, Camille Guillou – étudiante IMIE, Théodora et Agathe du Lycée Fontaine des Eaux.

Le concept : les Semelles Connectées E-Pod sont créées à partir d'un scan des pieds puis d'un thermoformage morphologique, d'assemblage de matières naturelles et écoresponsables (tissu en coton biologique et caoutchouc naturel) et de senseurs (pression position, température). Réelle prévention des troubles musculo-squelettiques, ce produit permet l'augmentation du bien-être et de la performance au travail.

Equipe Guadeloupe, projet « Green Butterfly »

Equipe Guadeloupe, finale du challenge innovatech 2017 à BercyLa Guadeloupe, représentée par l'équipe « Green Butterfly » sur le sujet Tourisme Vert.

Composée de Aline Rosolen – marraine enseignante au Lycée Faustin Fleret, Jessica Julan – marraine Chef du service Transports et pêche de la Région Guadeloupe, Alicia Babouram et Katrina Gavarin – étudiantes du BTS MUC au Lycée Faustin Fleret, Illana et Williane du Lycée Faustin Fleret.

Le concept : l'objectif de l'application « Green Butterfly » est de valoriser les sites écotouristiques de la Guadeloupe. Elle s'adresse aux touristes et aux résidents sensibles à la découverte du patrimoine naturel. Accompagnatrice des touristes, valorisatrice du territoire guadeloupéen, l'application vous fait découvrir la Guadeloupe autrement. Nous soulignons leur chorégraphie ensoleillée qui nous a fait voyager.

Equipe Ile-de-France, projet « E-Box »

Equipe Ile-de-France, finale du challenge innovatech 2017 à BercyL'Ile-de-France, représentée par l'équipe « E-Box » sur le sujet Transports de demain.

Composée d'Alice Anglaret – marraine Airbus, Line Madrias – marraine Bosch, Diane Bessis – étudiante ISEP, Arielle Monnier – BTS Descartes et Semia du Lycée Victor Duruy.

Le concept : la « E-box » répond aux problématiques des transports. Il s'agit d'un conteneur modulable, aménagé, qui se déplace de façon autonome en fonction de la demande des utilisateurs et qui peut transporter du matériel ou des passagers. Elle se déplace sur route adaptée (pour récupération d'énergie) ou sur bateaux porte-conteneurs. Les « E-box » se garent à proximité des usagers (exemple : vélib ou autolib), sont réalisées en matériaux écologiques, sont auto-nettoyant et assemblables à l'infini.

Equipe Languedoc-Roussillon, projet « Mult'E Patch »

Equipe Bretagne, finale du challenge innovatech 2017 à BercyLe Languedoc-Roussillon, représentée par l'équipe « Mult'E-Patch » sur le sujet Médecine du Futur.

Composée de Véronique Guillon – marraine CESI, Audrey Zeh – marraine Bouygues Construction, Magali Chapin - étudiante CESI, Fanny – étudiante EPF, Laurène du Lycée Champollion et Afaf du Lycée Clémenceau.

Le concept : ce projet a pour objectif de simplifier la prise quotidienne de traitement. Il permet également d'activer un suivi, une anticipation et une amélioration de traitement. Le Mult'E-Patch permet de réunir la prise simultanée de médicaments. Toutes les personnes sous traitement sont concernées par cette solution.

Equipe Lorraine, projet « A l'Eau Détente »

Equipe Lorraine, finale du challenge innovatech 2017 à BercyLa Lorraine, représentée par l'équipe « A l'Eau Détente » sur le sujet Santé Bien être, Santé Active.

Composée de Florence Debaillieul – marraine EDF, Ophélie Mici-Polianski – marraine Engie, Daphné Grembenguia – étudiante ENGSI, Mélanie Gotti – étudiante Mines Nancy, Mathilde et Zoé du Lycée Pointcaré.

Le concept : service innovant lié à une application, qui propose différentes prestations de bien-être liées notamment aux eaux thermales de Nancy, ainsi qu'un service de livraison de repas sains et équilibrés élaborés à base de produits locaux. L'application permet de commander des repas et prestations, et assure un suivi nutritionnel.


Equipe Martinique, projet « Angelmedimetric »

Equipe Martinique, finale du challenge innovatech 2017 à BercyLa Martinique, représentée par l'équipe « Angelmedimetric » sur le sujet Médecine du Futur, qui a reçu le 1er Prix du Jury

Composée de Gilda Belrose, marraine du CHU Fort-de-France, Malou Mireur et Najade Canevy, étudiantes en prépa au Lycée Ducos, Stéphanie Pintor, étudiante en BTS au Lycée Bissol, Héloise et Emeline du Lycée Le François.

Le concept : un implant positionné sur la cuisse avec des capteurs situés au niveau des capillaires sanguins. Il enregistre en continu les constantes vitales et est relié à une interface numérique. Trois niveaux d'alerte peuvent être déclenchés en fonction du niveau de criticité allant jusqu'à prévenir les secours en cas de pronostic vital engagé.

Equipe Normandie, projet « SmartLine »

Equipe Normandie, finale du challenge innovatech 2017 à BercyLa Normandie, représentée par l'équipe « SmartLine – Boostez votre trajet » sur le sujet Objets Connectés et Intelligents.

Composée de Catherine Duval – marraine ingénieure ESIGELEC, Alexie Guilbaut – étudiante CESI, Sofia Ounnabi – étudiante ESIGELEC, Marie et Laurine du Lycée de la côte d'Albâtre.

Le concept : l'objectif est de gagner du temps en optimisant le temps de trajet et de transports. Cette application propose de réunir l'utilité du GPS, de la To Do list, du carnet d'adresses et de l'agenda. Elle organise votre trajet pour gagner du temps. Une journée de 25h, ça vous tente ?

Equipe Picardie, projet « Dress Up »

Equipe Picardie, finale du challenge innovatech 2017 à BercyLa Picardie, représentée par l'équipe « Dress Up » sur le sujet Objets Connectés et Intelligents.

Composée de Laura – marraine Mersen Amiens, Karine – marraine MI-GSO Alten, Anita – marraine Plastic Onmium, Graysson – étudiantes DUT GMP IUT Amiens, Chloé étudiante BTS Design de Produit Amiens, Elina, Emma et Margaux du lycée Marie Curie.

Le concept : l'objectif principal de ce projet est de gagner du temps ! Il permet d'adapter sa tenue à la météo. Dress Up se contrôle, à distance, grâce à une application sur smartphone. Le dressing connecté est adapté à tout type d'utilisateurs. Dress Up fonctionne grâce à des puces disposées sur les cintres et les tiroirs, ainsi qu'un capteur de présence. Il répond à la problématique quotidienne, qui est de choisir ses vêtements en fonction de la météo.

>> Retour sur les 8 étapes régionales du Challenge InnovaTech 2017

Table ronde sur le thème des Femmes et l'Industrie

Table ronde femmes et industrie à la finale du challenge innovatech 2017Le jury se dirige vers une salle annexe pour délibérer, l'occasion pour Amélie Nicaise de lancer le vote du public et la Table Ronde sur le thème des Femmes et de l'Industrie, dans le cadre de la Semaine de l'Industrie. En 5 minutes, nous avons déjà 200 votes enregistrés… et les résultats sont serrés !

Valérie Brusseau – Manager Ingénierie Responsable conception des véhicules utilitaires chez Renault, Sabine Lunel-Suzanne – Directrice du Développement Social et de la Formation au sein d'Engie, Carmen Munoz Dormoy – Directeur Général Citelum, Groupe EDF, Lucile Noury Soyer – Présidente Co-Fondatrice de Green Creative et Afaf Sornin – Manager Essai Moteurs en développement chez Safran et lauréate du Challenge InnovaTech 2016, montent toutes les 5 sur scène pour expliquer leur métier et leur parcours.

Et le 1er Prix du jury est attribué à...

Le jury, composé d'experts du monde de l'industrie, des start-ups, de l'entreprenariat et de l'éducation, choisit de récompenser le projet « Angelmedimetric » de l'équipe de Martinique sur le sujet de la Médecine du Futur.

Et c'est Christophe Sirugue – Secrétaire d'Etat à l'Industrie, le Numérique et l'Innovation, qui nous fait l'honneur de sa présence en remettant le trophée à l'équipe gagnante.

Félicitations à Gilda, Malou, Najade, Stéphanie, Héloise et Emeline !

L'équipe Normandie, lauréate du Prix Coup de Coeur du Public

Le prix « Coup de cœur du Public » est remis à l'équipe de Normandie pour son projet « Smartline », dans la catégorie des objets connectés et intelligents, par Marie-Sophie Pawlak – Présidente d'Elles bougent et Bruno Guillemet – Président d'honneur de l'association et DRH Valeo France.

De beaux lots à la clé et un accompagnement privilégié par des pépinières

Chacune des membres des deux équipes récompensées s'est vue remettre une montre connectée. De plus, un drône a été remis en cadeau à chaque membre de l'équipe gagnante. Enfin, ces équipes ainsi que d'autres, pourront bénéficier d'un accompagnement privilégié pour la mise en place de leur projet par Orange Fab France et Paris Pionnières, membres du jury, dans le cadre d'un partenariat avec l'association Elles bougent.

C'est ainsi que l'édition 2017 du Challenge InnovaTech se clôture !

Remerciements à l'ensemble de nos partenaires

Nous remercions l'ensemble des partenaires – entreprises, établissements d'enseignement supérieur, collectivités territoriales et partenaires publics, qui ont permis la réussite de cette seconde édition du challenge InnovaTech.

Un grand merci à l'ensemble des partenaires du challenge innovatech 2017

Un grand merci à nos entreprises partenaires, nos écoles partenaires et tous les lycées mobilisés pour la Finale !

Nous adressons tous nos remerciements au Ministère de l'Économie et des Finances et au Ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur pour leur soutien lors de cette grande journée.

Nous remercions chaleureusement la région Ile-de-France la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et la Région Guadeloupe pour leur présence et leur soutien aux équipes.

Un merci tout particulier à Laura Flessel pour son soutien aux équipes participantes.

Nous sommes reconnaissantes à Orange Fab France et à Paris Pionnières pour leur soutien et l'accompagnement privilégié proposé aux équipes gagnantes et volontaires.

Pour finir, nous souhaitons remercier sincèrement la Direction Générale des Entreprises, qui nous a soutenu à chaque étape régionale et lors de cette belle finale du 21 mars 2017.

Nous souhaitons remercier chaleureusement nos délégués régionaux : Claire Vantouroux – DR Bretagne, Kathy Thomias – DR Guadeloupe, Liliane Dorveaux – DR Languedoc-Roussillon, Isabelle Le May – DR Lorraine, Dominique Perrin – DR Martinique, Christophe Martin – DR Normandie et Jean-François Serlippens – DR Picardie.

Nous vous donnons RDV pour l'édition 2018 ! ! !

Le mot de Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice de l'association :

Marie-Sophie, présidente d'Elles Bougent, fière de l'édition 2017 du challenge innovatech« Je suis très fière de la qualité et du niveau des projets présentés par nos 8 équipes finalistes, en regard du format particulier et unique que nous proposons avec InnovaTech : des équipes intergénérationnelles 100% féminines, qui travaillent ensemble le temps d'une journée, pour nous proposer des produits, des services innovants, tous imprégnés de technologies et répondant à des vrais besoins ou problématiques.

Dans la peau d'une ingénieure le temps d'un challenge, c'est la preuve par l'action, que ces filières sont passionnantes, porteuses de croissance et se conjuguent merveilleusement bien au féminin !

Un grand bravo aux 8 équipes finalistes et aux 50 équipes ayant participé à travers toute la France ! »

Galerie photos

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.