Challenge Innovatech 2018 Pays de la Loire : Bravo au projet Smart Body Drive !

Publié le 28 février 2018

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Pays de la Loire, qui s'est déroulé le jeudi 22 février dans les locaux d'Arts et Métiers d'Angers !

Challenge InnovaTech 2018 Pays de la Loire : la photo de groupe

Pour sa première édition en Pays de la Loire, le Challenge Innovatech a rassemblé 29 marraines, étudiantes et lycéennes. Au terme des 5 heures de travail en équipe, c'est le projet « Smart Body Drive, qui décroche une place en finale. L'équipe a su convaincre le jury grâce à un pitch original et un projet idéaliste de transport individuel à hélice. Lors d'une présentation tout aussi rythmée, l'équipe « City'Lib » a elle aussi proposé un service innovant, remportant ainsi le prix Coup de Cœur du public.

Retour sur les Temps forts du challenge Innovatech pays de la loire

Pour ce début de journée, dans la salle du conseil du campus angevin d'Arts et Métiers, les participantes se réunissent autour du café d'accueil. L'occasion pour elles de créer les premiers échanges.

Lancement du Challenge InnovaTech 2018 Pays de la Loire à Arts et Métiers Angers9h30 : Après un mot de bienvenue aux participantes de Jean Quessada, Directeur du campus, heureux d'accueillir cette première édition en Pays de la Loire, co-organisée par Arts et Métiers et l'Istia, c'est le moment de constituer les équipes. Tour à tous, les thèmes sont énoncés et c'est en fonction de leurs centres d'intérêt que les équipes se forment. Les thèmes choisis par les équipes portaient sur les objets connectés, l'alimentation intelligente, les transports de demain et la ville durable.

10h30 : Début du coaching par Rémy Eynard, enseignant Arts et Métiers, qui accompagne avec attention le processus créatif des groupes. Les idées fusent au sein des équipes, composées de lycéennes, d'étudiantes et de marraines, des femmes ingénieures et techniciennes en poste !

La pause déjeuner permet à toutes les participantes de souffler, mais elles ne quittent pas la table de travail pendant très longtemps. Elles restent concentrées et ne perdent pas de temps pour apporter la touche finale aux projets, qui commencent à prendre forme.

Top départ des pitchs des équipes devant le jury

Challenge Innovatech 2018 Pays de la Loire : les membres du jury14h00 : Plus qu'une heure avant la restitution en équipe ! Le jury, composé de Laetitia GUILBAUD, Déléguée Départementale au Droit des femmes et à l'égalité, Guillaume SAINTOMER, DRH PCM, Sophie PICOT de Direccte Pays de la Loire, Caroline PREVOT, du Rectorat, Fabrice GUERIN, Directeur de l'ISTIA, Anne-Sophie Hocquet, vice présidente de l'Université d'Angers, Anne MOREL, Directrice adjointe d'Arts et Métiers Angers, Gabrielle Rodier, CEO Switch Up et Emmanuelle TREMAUDAN, Déléguée Régionale Elles bougent s'installe.

C'est l'heure de trouver les mots pour expliquer et mettre en avant son projet : choix des supports, d'une mise en scène... Les participantes le savent, le critère de la présentation compte pour décrocher sa place en finale !

Avant d'entamer la présentation des pitchs, Emmanuelle Tremaudant, déléguée régionale Elles Bougent Pays de la Loire, présente Elles bougent et la délégation, avant de laisser la parole aux jurés, qui auront la grande responsabilité de désigner les vainqueurs de cette journée.

15h30  : Pitch après pitch, les participantes proposent leur produit ou leur service répondant à un besoin du marché sur l'un des thèmes proposés liés à l'industrie du futur. Elles font face à un jury attentif, qui ne manque pas de leur poser des questions à la fin de chaque présentation.

16h30 : C'est l'heure des délibérations ! Pendant que le jury se retire, les participantes votent pour le projet qui leur a le plus plût.

Et l'équipe finaliste est...

Challenge InnovaTech 2018 Pays de la Loire : bravo à l'équipe Smart Body DriveSmart Body Drive – Les transports de demain – Equipe finaliste

Composée de Mathilde et Violette, élèves du Lycée David d'Angers, Laura du Lycée Plessis Mornay de Saumur, Alicia, étudiante ISTIA, Morgane, étudiante des Arts et Métiers d'Angers, Valentine, marraine GE, et Françoise, marraine EDF.

Le concept : il s'agit d'une combinaison de transport individuel à hélice, qui permettra de faciliter les transports dans la ville, avec un déplacement plus rapide et écologique, qui réduit l'encombrement des villes en utilisant l'espace vertical. La combinaison est équipée de capteurs, d'un GPS et d'un assistant de conduite qui facilite le transport.

Bravo les filles et rendez-vous le 30 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, pour la finale nationale du challenge Innovatech 2018 !

Venez soutenir votre équipe à Bercy !

Coup de coeur du public

Challenge InnovaTech 2018 Pays de la Loire : City Lib prix Coup de coeur du publicCity Lib – Ville durable – Prix Coup de cœur du Public

Composée d'Anaëlle et Clémentine, élèves du Lycée Chevrolier, Cyrielle, du Lycée Du Plessis Mornay à Saumur, Agnès, marraine Sopra Steria, Eléonore, étudiante ISTIA, Adèle, marraine PCM, Eugénie et Roxanne, étudiantes Arts et Métiers.

Le concept  : un service de livraison de colis destiné à augmenter l'attractivité et la mixité pour relancer l'économie locale. Ce service achemine les colis et achats réalisés en centre-ville jusqu'au domicile. Une procédure sécurisée permet aux utilisateurs de suivre le colis à tout instant.

Remerciements

Après la traditionnelle photo de groupe, au soleil dans la cour d'Arts et Métiers, cette journée s'achève sur un sentiment de satisfaction et l'envie, pour la très large majorité des participantes, de recommencer l'expérience l'année prochaine.

Nous tenons à remercier l'ensemble des participantes, les entreprises partenaires mobilisées (Naval Group, PCM, Sopra Steria, Général Electric, EDF), les membres du jury pour leur expertise ; merci également aux co-organisatrices de la journée, Emmanuelle Tremaudan de la Délégation régionale Pays de la Loire, Nathalie Faisant et Corine Bardel, de l'ISTIA et Arts et Métiers, pour l'organisation de cette très belle journée !

A lire aussi

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

DGE - Direction Générale des Entreprises
PCM
Ministère de l'Économie et des Finances
La Fabrique de l'Industrie
Sopra Steria
NAVAL GROUP
Polytech Angers
General Electric
EDF
Willa by Paris Pionnières
Arts et Métiers ParisTech

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.