Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe e-BinZip, lauréate en Bretagne

Publié le 4 février 2019

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Bretagne, qui s'est déroulé le jeudi 31 janvier à l'ENSSAT de Lannion !

Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe e-BinZip, lauréate en BretagneENSSAT Lannion, 9h00… Les marraines, les étudiantes et les lycéennes sont accueillies par Jonathan Chevelu, professeur à l'ENSSAT, Françoise Garlet, déléguée régionale de l'association, ainsi que Marine et Amandine de l'équipe Elles Bougent.

Les équipes au Challenge InnovaTech 2019 BretagneTout le monde fait connaissance autour d'un café et les équipes sont formées au fur et à mesure que les participantes arrivent. Françoise présente ensuite le déroulé de la journée avant de dévoiler les thématiques sur lesquelles elles vont devoir innover.

Les 6 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec les thèmes suivants : réalité augmentée, objets connectés et intelligents, cybersécurité, ville durable et alimentation du futur.

Salle de travail, 14h30… le stress monte. Plus qu'une demi-heure avant le passage devant le jury !

Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur pitch.

Présentation des projets devant le jury

Le jury, composé de Nathalie COVET, Technical Project Manager chez Nokia, Annie LE HOUEROU, Déléguée aux droit des femmes et à l'égalité femmes/hommes à la DRDFE, Gilles POSTIC, Professeur des sciences de l'ingénieur au Lycée le Dantec, Marie-Françoise JANOT-BRILHAULT, Proviseure au Lycée le Dantec et Nathalie CARADEC, Professeure en communication professionnelle à l'ENSSAT, s'installe et se prépare pour découvrir les projets et designer l'équipe qui représentera la région Bretagne, en finale à Paris le mardi 19 mars 2019 !

And the winner is…

Après toutes ces belles présentations, le jury se retire afin d'élire l'équipe qui remportera le Premier Prix du Jury, tandis que public s'apprête à voter, avec fair-play, pour son projet Coup de Cœur.

Les délibérations terminées, le jury s'empresse de rejoindre le public.

Vient ensuite l'annonce du Prix Coup de Cœur du public, remporté par le projet de l'équipe noire : Vi !

La tension monte d'un cran pour l'annonce du Prix du jury : un grand BRAVO à l'équipe violette, qui remporte la palme avec son projet E-BinZip  !

Les membres de l'équipe ont rendez-vous le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris, pour représenter la région Bretagne, lors de la grande finale de cette 4e édition du Challenge InnovaTech 2018-2019 !

Les projets du challenge Innovatech Bretagne

Challenge Bretagne : Equipe VioletteLe projet e-BinZip :

Prix du jury –Thème : Ville Durable

Equipe composée d'Angèle et Clémence du Lycée le Dantec, Héloise et Sophie, étudiantes à l'ENSSAT, ainsi que Farah et Nathalie, marraines de chez SPIE et Nokia.

Le projet : Maintenir l'ordre et la propreté de la ville et minimiser l'impact CO2 sur l'environnement en proposant une meilleure gestion des déchets urbains. Le projet s'adresse aux citoyens et aux services de propreté de la ville. Il peut être produit localement en assemblant diverses technologies et outils : capteurs intelligents, caméra 3D, énergie renouvelable, objets connectés, voyants, système presse, tri automatique… Le débordement des corbeilles urbaines, la pollution suite à une collecte non optimisée, et la tendance à aller vers des solutions connectées et éco-responsables ont amené l'équipe à innover ce produit.

Le projet Vi :

Prix Coup de Cœur du Public - Thème : Alimentation intelligenteChallenge InnovaTech 2019 : le projet Vi en Bretagne

Equipe composée de Marine et Maud du Lycée le Dantec, Alix et Cedrine, étudiantes à l'ENSSAT, ainsi qu'Emeline et Valérie, marraines de chez Naval Group et Nokia.

Le projet : le projet consiste à nourrir 9 milliards d'individus en réduisant le coût écologique et en modifiant notre façon de consommer. Il s'agit d'une application sur smartphone qui permet de définir les besoins de chacun, de proposer une alimentation adaptée tout en optimisant les ressources de la communauté. L'application serait également munie d'une option permettant d'optimiser la distribution des ressources.

Challenge InnovaTech 2019 : le projet Brick All App en BretagneLe projet Brick All App :

Thème : Réalité augmentée

Equipe composée de Soazig et Typhaine du Lycée Yves Thépot, Marie-Danielle et Alice de l'ENSSAT, ainsi qu'Annie et Maïté, marraines de chez Nokia et Orange.

Le projet : Fournir une application ouverte collaborative et écologique qui, à partir d'objets, offre la décomposition d'un produit. Elle permet alors d'accéder à des tutoriaux, schémas et photos à réalité augmentée qui permettent de monter, démonter, réparer et vendre. L'application serait alors accessible pour tous (particuliers et professionnels).

Le projet Chair Me up ! :Challenge InnovaTech 2019 : le projet Chair me up en Bretagne

Thème : Objets connectés et intelligents

Equipe composée d'Agathe et Chloé du Lycée Yves Thépot, Manon et Tessa, étudiantes à l'ENSSAT, ainsi qu'Annyvone et Sofia, marraines de chez Nokia et de la DGA.

Le projet : Pour répondre aux besoins des entreprises en matière de qualité de vie au travail, l'équipe a pensé à améliorer un objet du quotidien. Une des problématiques actuelles est l'augmentation des troubles musculo-squelettiques, en partie dus au mobilier de bureau utilisé par les salariés et également causés par le stress et des actions répétitives. Pour répondre à ce problème, l'équipe a développé une chaise connectée. Celle-ci est personnalisable, elle s'adapte à la morphologie de chacun, tout en proposant à l'utilisateur une série de réglages lui permettant de trouver une posture confortable. Elle est dotée de fonctionnalités permettant de réduire le stress et incite le salarié à respecter les temps de pauses recommandés (change l'horizon visuel, se redresse, etc.). La chaise dialogue avec une application sur PC ou smartphone qui mémorise les réglages effectués et permet à l'utilisateur de programmer des alarmes.

Challenge InnovaTech 2019 : le projet KACI en BretagneLe projet Kacy :

Thème : Cybersécurité

Equipe composée d'Elise et Jeanne du Lycée Le Dantec, Annaig et Julie de l'ENSSAT, Enora de la prépa ATS du Lycée le Dantec, ainsi que Lucie et Christine, marraines de chez Orange.

Le projet : Evaluer le niveau de sécurité des objets connectés, applications et sites web grâce à une application gratuite et intuitive. Cette application permettrait à tous de garder ses données sécurisées.

Le projet Water to watt/h :Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe e-BinZip, lauréate en Bretagne !

Thème : Ville durable

Equipe composée de Lucie et Margaux du Lycée le Dantec, Alice et Hala de l'ENSSAT, Marie de la prépa ATS du Lycée le Dantec, ainsi que Stéphanie et Asmaa, marraines chez CIRFA Marine de Saint Brieuc et Vinci.

Le projet : Imaginer une solution de gestion plus intelligente des réseaux d'eau et d'énergie. L'objectif est de traduire le cycle domestique de l'eau pour la création d'une énergie électrique. Ce système peut s'adapter sur un réseau existant et permettre de fournir de l'énergie dans des zones isolées tout en préservant visuellement l'environnement et le patrimoine.

Les chiffres clés :

  • 6 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 7 entreprises représentées dont Vinci, Naval Group, Orange et SPIE, partenaires de l'association Elles Bougent.
  • 6 marraines indépendantes du CIRFA, de la DGA et de Nokia.
  • 2 lycées et 2 écoles d'enseignement supérieur représentés
  • 5 membres du jury

Un grand merci à nos partenaires

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2018-2019 en région Bretagne : l'ENSSAT et en particulier Vincent Barreaud et Jonathan Chevelu, professeurs à l'ENSSAT ; la délégation régionale Elles Bougent en Bretagne et sa déléguée Françoise Garlet, ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes : Les élèves du Lycée Yves Thépot et du Lycée Le Dantec, les étudiantes de l'ENSSAT et de la prépa ATS du Lycée le Dantec, Stéphanie, marraine indépendante du CIRFA, Sofia, marraine indépendante de la DGA, Asmaâ, marraine VINCI, Emeline, marraine Naval group, Annie, Annyvone, Nathalie et Valérie marraines indépendantes Nokia, Maité, Lucie et Christine marraines Orange, et enfin, Farah, marraine SPIE.

Le challenge InnovaTech 2018-2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 4e édition du challenge InnovaTech 2019 !

A LIRE AUSSI

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

VINCI
DGE - Direction Générale des Entreprises
NAVAL GROUP
La Fabrique de l'Industrie
Orange
Ministère de l'Économie et des Finances

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.