Les filles à l'honneur au Mondial de l'Auto

Publié le 5 octobre 2018

150 jeunes filles ont découvert les métiers passionnants du secteur de l'automobile au Mondial de l'Auto. Au programme : visite du salon, accueil sur les stands des partenaires et témoignage des marraines. En présence d'une invitée de marque, Elisabeth Borne, Ministre chargée des transports et nouvelle marraine Elles Bougent.

150 lycéennes et étudiantes au Mondial de l'Auto avec Elles Bougent

Ce jeudi 4 octobre, 150 lycéennes et étudiantes venues de plusieurs régions (Ile-de-France, mais aussi de Normandie, Picardie, Lorraine ou encore de Bourgogne), ont eu l'opportunité de visiter le Mondial de l'Auto. Accompagnées de marraines spécialisées dans l'automobile, elles ont pu découvrir de manière concrète et ludique ce secteur en manque de talents féminins, notamment en raison de stéréotypes tenaces.

« L'automobile, un milieu masculin mais qui se féminise de plus en plus »

Les lycéennes et étudiantes Elles Bougent dans un concept car Renault au Mondial de l'Auto 2018Par équipes, elles ont parcouru les stands de nos partenaires (les entreprises Groupe Renault, Plastic Omnium, Segula Technologies, Faurecia, ou encore les écoles ESTACA et ISAT…).

Sans tabou ni complexe, plus de 60 marraines de l'automobile leur ont partagé la passion de leurs métiers. Les lycéennes et étudiantes ont pu en apprendre plus sur leur quotidien et, à travers leurs exemples, comprendre les opportunités de carrière dans ce secteur en plein renouvellement (intelligence artificielle, voiture autonome, moteur électrique...).

Au cours de leur visite, elles ont ainsi pu découvrir les solutions innovantes développées par nos partenaires, tels que Segula Technologies, participer à des ateliers interactifs sur le stand de Plastic Omnium ou Valeo, ou encore se prendre en selfie dans une Concept Car Renault.

Ces échanges ont également été l'occasion pour les marraines de donner des conseils aux jeunes filles. Comme Delphine, marraine Renault, qui a conseillé aux lycéennes de privilégier des études généralistes, avant de se spécialiser pendant la suite de leur cursus.

De leur côté, des étudiantes de l'ESTACA ont tenu à rassurer les participantes : « L'automobile est un milieu masculin mais qui se féminise de plus en plus ».

>> A lire : « Les stéréotypes freinent la mixité dans l'automobile » (dépêche Reuters)

Témoignages de 8 marraines de l'automobile

Elisabeth Borne, Ministre des Transports, et Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice de l'association Elles BougentAprès les visites, les participantes se sont retrouvées pour la conférence « Women Show : l'automobile, un métier de filles », dans la salle comble du Mondial Audio, en présence d'une invitée de marque, Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports.

Après les messages de bienvenue de Jean-Claude Girot, le commissaire du Mondial de l'Auto, et de Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice de l'association, place aux pitchs !

Tour à tour, 8 marraines et relais Elles Bougent sont montés sur la scène du Mondial Audio pour raconter leur histoire. L'idée : casser les idées reçues sur l'automobile, en 2 minutes chrono.

>> Valérie Brusseau (Renault) : "Les jeunes filles ont un vrai rôle à jouer dans les carrières scientifiques et techniques"

« On peut aimer la technique, tout en restant féminine »

Témoignages de 8 marraines de l'automobile au Mondial de l'Auto avec Elles BougentChef de produit Renault, Maria-Eugenia Garcia-Caudoin a expliqué aux filles qu'il était possible de travailler dans l'automobile sans forcément aimer la mécanique au départ !

Au contraire, Cécile Paquet, Ingénieure Energy chez Alten, a aussi montré qu'on pouvait adorer la technique, tout en étant féminine. « L'automobile, c'est ma passion depuis toujours. Si vous avez une passion, suivez là, c'est comme cela qu'on fera taire les préjugés », a-t-elle ajouté.

Merci également à Isabelle Valentin Bianco, Director Engineering de Plastic Omnium et co-déléguée régionale Elles Bougent en Picardie ; Amélie Piffaut, ingénieure d'affaire en alternance chez Renault et étudiante à l'ESIGELEC ; Emilie Wirbel, Deep learning software Engineer chez Valeo ; Solenn Macé, jeune diplômée Estaca et chargée de développement et validation chez Bertrandt ; Lynda Halit, Integration & Experimental Engineer chez Vedecom pour leurs messages forts et complémentaires.

>> A lire aussi : Portraits croisés d'Emmanuelle et Karine, marraines Renault au Mondial de l'Auto

« La mixité pour faciliter l'innovation »

Parce que la mixité est l'affaire de tous, Franck Bonhomme, Directeur du recrutement chez Segula Technologies est également intervenu pour répondre à la question suivante : comment convaincre les femmes de rejoindre les métiers de l'ingénierie automobile ? « La mixité apportera une nouvelle dynamique et davantage de richesses pour faciliter l'innovation », a confirmé Franck Bonhomme.

Toutes et tous ont su montrer qu'il n'y a pas un mais de multiples parcours pour devenir ingénieure dans ce secteur. Il faut tout simplement oser et ne pas se mettre de barrières !

>> Pour aller plus loin : Renforcer la mixité et l'égalité professionnelle dans le secteur automobile

Signature de la charte de partenariat avec la Ministre des Transports

En clôture de la conférence, Elisabeth Borne, Ministre des transports, qui avait écouté avec attention l'ensemble des interventions, a annoncé sous les applaudissements qu'elle venait de s'inscrire en tant que marraine Elles Bougent.

Dans son discours, elle a tenu à souligner l'l'importance d'attirer tous les talents dans les secteurs de l'environnement et des transports, où les métiers sont très variés. « Mon ministère doit être aux avant-postes pour attirer plus de femmes ».

L'après-midi s'est terminée par la signature d'une charte de partenariat entre le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l'association Elles bougent.

Le discours de Mme Borne en vidéo

Témoignages de participantes

Notre partenaire Davricourt a interrogé des lycéennes, étudiantes et marraines Elles Bougent, qui ont participé à cette journée.

Quels sont les domaines de l'automobile qui leur ont plu ? Quelles ont été leurs innovations préférées sur le salon ou encore quels conseils elles donneraient aux jeunes femmes qui souhaiteraient travailler dans l'automobile ?

Découvrez leurs réponses en vidéo !

Remerciements

Un grand merci aux marraines et marraines étudiantes des entreprises et écoles partenaires pour leurs témoignages durant les visites, sur les stands et pendant les pitchs : ALTEN, BOSCH, BERTRANDT, DAVRICOURT, EPF, ESIGELEC, ESILV, ESTACA, FAURECIA, FIEV, GROUPE RENAULT, ISAT, PARROT, PLASTIC OMNIUM, SEGULA TECHNOLOGIES, SNECI, SOGETI, VALEO, VEDECOM.

Merci également aux lycéennes des académies de Paris, Versailles, Rouen et Amiens, ainsi que leurs accompagnatrices/teurs.

Merci à nos délégués régionaux Ile-de-France, Lorraine, Normandie et bien sûr Picardie pour leur mobilisation !

Merci aussi à notre équipe de bénévoles de l'ESTACA et de l'ISAT.

Un événement organisé sous le haut patronage d'Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports.

Un grand merci à l'ensemble des participant.e.s d'Elles Bougent Connected to Mobility au Mondial de l'Auto

Crédits photos : @EDITH FIev / @ENAC-DGAC / @AMC / @GRTgaz - Arnaud JORON / @PlasticOmnium / @M. Bouquet - MTES / @EllesBougent

Galerie photos

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.