Elles Innovent pour le Numérique 2019 en région Alsace, à Mulhouse et Strasbourg

Publié le 12 avril 2019

Retour en images sur l'événement Elles Innovent pour le Numérique 2019 de la région Alsace, qui s'est déroulé en simultané à Mulhouse et à Strasbourg !

1 région, 2 villes ! Retour sur Elles Innovent pour le Numérique 2019 en région Alsace, à Mulhouse et Strasbourg

Événement de Strasbourg :

113 collégiennes et lycéennes se sont donné rendez-vous le 4 avril à Télécom Physique Strasbourg pour une après-midi dédiée à la découverte du numérique !

L'événement a débuté par une plénière avec l'intervention du Directeur de l'école d'ingénieurs, Christophe Collet ; suivi d'Isabelle De Gail, Déléguée Régionale d'Elles bougent Alsace et Ingénieure chez Alstom, qui a présenté l'association et la journée Elles Innovent pour le Numérique.

La journée s'est poursuivie avec le lancement des différents ateliers :

Atelier Réalité Virtuelle Elles Innovent pour le Numérique Strasbourg

  • Atelier robotique : Les jeunes filles se sont affrontées lors de courses de robot, organisées par Robot Telecom, Alsace Digitale et play2code.
  • Atelier coding : Alsace Digitale et play2code ont proposé le langage de programmation graphique Scratch pour du codage par bloc.
  • Atelier de Réalité Virtuelle : Le Projet Ingénieur a proposé aux collégiennes et lycéennes de tester la réalité virtuelle.
  • Imprimante 3D : Robot Telecom et le Fablab de Télécom Physique Strasbourg ont proposé aux participantes de repartir avec un porte-clés engrenage réalisé devant leurs yeux grâce à l'imprimante 3D.
  • Speed-meeting : Les marraines Elles bougent de différentes entreprises (Alstom, Alten, HagerGroup et Sopra Steria) ont échangé avec les jeunes filles sur leurs parcours.
  • L'atelier hackathon : Damien, étudiant à Télécom Physique Strasbourg, a organisé et animé l'atelier hackathon, où les équipes ont dû réfléchir à des solutions numériques sur des problématiques proposées. Les groupes ont réalisé des pitchs et deux d'entre eux ont expliqué leurs solutions durant la plénière de fin de journée.
  • Atelier sur l'Intelligence Artificielle : SII Strasbourg a proposé aux jeunes filles un algorithme de reconnaissance d'image pour jouer à Pacman, grâce à l'outil TensorFlow.
  • Espace démos : Les participantes ont découvert la soudure de fibre optique, grâce à Orange Grand Est.

La journée s'est clôturée sur une plénière de fin avec l'intervention d'Alix de Villers, étudiante en réseaux et télécom, qui a présenté sa vision de la femme ingénieure, et d'Isabelle Charpentier, chercheuse à iCube, qui a échangé sur les multiples applications du métier d'ingénieurs, à travers les projets ingénieurs de Télécom Physique Strasbourg.

événement Mulhouse :

Elles innovent pour le numérique à Mulhouse avec la délégation régionale Elles Bougent AlsaceLe 4 avril, 40 lycéennes se sont rendues à l'Université Haute Alsace pour l'événement Elles Innovent pour le Numérique !

Evelyne Aubry a lancé le début de l'événement de Mulhouse avec une présentation de l'association Elles bougent.

A la suite du mot de bienvenue, les jeunes filles ont pu découvrir le parcours de trois marraines : Manon Dargent, marraine de l'UHA, Carine Joriot et Isabelle Kowalezyc, marraines Eiffage Energie.

Puis des étudiant.e.s ont présenté leurs pitchs sur des projets menés conjointement avec les entreprises.

La journée s'est ensuite poursuivie par différents ateliers :

  • Atelier Makey Makey et Scratch : Les lycéennes ont créé, en groupe, un jeu, une animation ou de la musique, grâce au logiciel Scratch, puis à l'aide du Makey Makey et d'objets conducteurs, elles ont dû mettre en place un dispositif physique pour le contrôler.
  • Atelier robotique : Les jeunes filles ont pu s'initier à la programmation de robots.

Un goûter a eu lieu pour clôturer cette journée d'Elles Innovent pour Numérique à Mulhouse !

Remerciements :

La Délégation Régionale d'Elles bougent Alsace souhaite remercier les entreprises partenaires et les marraines présent.e.s lors de cette journée : Alstom, Alten, Eiffage Energie, HagerGroup, Orange Grand Est, SII Strasbourg et Sopra Steria.

Concernant l'événement qui s'est déroulé à Mulhouse, merci à l'Université Haute Alsace pour leur accueil.

Merci également à Télécom Physique Strasbourg pour son accueil concernant l'événement de Strasbourg, et au Projet Ingénieur pour leur atelier, ainsi qu'aux associations de l'école d'avoir participé à cette journée : PSIngenierie, Robot Telecom, Média Physique Strasbourg.

Un merci particulier à Alsace Digitale et play2code pour l'organisation et l'animation de l'atelier coding et leur aide pour l'atelier robot.

Un grand merci aux collégiennes et lycéennes pour leur participation à l'événement Elles Innovent pour le Numérique de Strasbourg et Mulhouse !

Verbatims :

Strasbourg  : « Le 4 avril 2019 a eu lieu Elles innovent pour le numérique, événement national de l'association Elles bougent, à Télécom Physique Strasbourg ! Très fière d'avoir accueilli une centaine de collégiennes et lycénnes alsaciennes dans mon école d'ingénieur, voici un bilan de cet événement. », Marie Couvé, étudiante à Télécom Physique Strasbourg et membre de la Délégation Régionale d'Elles bougent en Alsace (sur LinkedIn).

Strasbourg  : « En tant que partenaire Elles bougent, nous avons eu la chance de rencontrer de nombreuses collégiennes et lycéennes afin d'échanger autour des thèmes du numérique et de l'intelligence artificielle. Encore merci à Elles bougent Alsace ! #EBNumerique #SII #fungenieur », SII Strasbourg (sur Twitter).

Strasbourg  : « Une initiative inspirée des élèves de Télécom Physique Strasbourg. Un événement 100% filles pour ouvrir les horizons Elles bougent Alsace », Alsace Digitale (sur Twitter).

Strasbourg  : « Nul doute que cette journée pèsera sur les choix d'orientation des collégiennes et lycéennes enthousiasmées par la découverte des innovations numériques à travers les activités proposées : mini-hackathon, atelier coding, atelier robotique, découverte d'innovations d'entreprises, speed-meeting, imprimante 3D...», Télécom Physique Strasbourg (sur LinkedIn).

Mulhouse  : « Un grand merci à toutes les filles et à toutes les intervenantes présentes hier pour la manifestation Elles innovent pour le numérique. Un grand merci également à l'association Elles bougent et à l'Université de Haute-Alsace UHA sans qui ce projet n'aurait pas été possible. A l'année prochaine pour une nouvelle rencontre riche d'échanges et de découvertes. L'informatique, c'est aussi pour les filles ! 🙌 », Université Haute Alsace (sur Facebook).

Elles innovent pour le numérique est un événement organisé sous le haut patronage du Secrétaire d'Etat Chargé du Numérique.

A lire aussi :

Suivez l'actualité de la délégation

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Sopra Steria
Assystem Energy & Infrastructure
Orange
Alstom
Université de Haute-Alsace
Bouygues Construction, WeLink
Eiffage Énergie
SII
EDF
ALTEN

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.