Elles Innovent pour le Numérique 2019 en région Aquitaine, à Bordeaux : un succès !

Publié le 5 avril 2019

La première édition de la journée « Elles Innovent pour le Numérique » a eu lieu le 3 Avril 2019 aux Arts et Métiers de Bordeaux. Elle était organisée en collaboration avec le Syrpin dont l'événement « Apprentissage Now » se déroulait en parallèle dans les locaux de l'ENSEIRB-MATMECA.

Elles Innovent pour le Numérique à Bordeaux : un succès !

Le but était de réunir des marraines ingénieures dans le numérique et de jeunes collégiennes, lycéennes et autres étudiantes afin de recevoir des informations, conseils et témoignages sur les différents métiers et les options de formations. Une occasion de leur faire prendre conscience des nombreuses opportunités offertes dans un domaine qui recrute largement, et de la transformation digitale de nos métiers.

faire prendre conscience des nombreuses opportunités

Elle Innovent pour le Numérique 2019 BordeauxQuelques intervenants extérieurs étaient aussi présents comme Baptiste Martin de la Ligue de l'enseignement et les élèves de l'ESME Sudria afin de présenter la Robocup 2020 et organiser deux ateliers de codage.

Yannick Jouneau, enseignant à e-Artsup, a quant à lui expliqué les métiers de la conception des jeux vidéo, en insistant sur le besoin de femmes dans ce domaine et en laissant témoigner quelques-un(e)s de ses élèves.

Agathe Dosta de GA Construction et Aurélie Saspiturry de Vinci nous ont présenté la méthode BIM, outil fondamental de la transformation de leur métier.

Enfin, Roxane Dulhoste, étudiante et alternante UX Designer chez Athome Solutions, a partagé avec les élèves sa passion pour son futur métier dans le numérique et a répondu à leurs questions intéressées.

un domaine qui recrute et qui a besoin de plus de femmes

Elle Innovent pour le Numérique 2019 BordeauxLa parole était libre, les élèves ont pu profiter de temps de discussion en petits groupes puis individuels avec chaque marraine afin de recevoir des informations et conseils personnalisés.

La manifestation s'est conclue avec des étudiantes de l'ENSAM qui avaient organisé une visite guidée de leur école.

Cette journée, très enrichissante, a été un succès autant du côté des marraines que des élèves.

Nous sommes prêtes pour la prochaine édition !

VERBATIMS

« 👩‍💻🙋‍♀️Des collégiennes et lycéennes de le Nouvelle Aquitaine ont découvert hier les métiers du #numérique sur le campus #ArtsetMétiers de #Bordeaux. L'événement organisé par Elles Bougent a permis à ces filles de découvrir les nouveaux métiers de la filière #technologique ! #EBNumérique », Arts et Métiers - ENSAM (sur Twitter).

« Merci à la ligue de l'enseignement et @RoboCup2020 , à eartsup, VINCI, GroupeGA, thalesgroup, SYRPIN, ESMEsudria, SafranHCEngines, Bouygues_C. A la prochaine avec Elles Bougent ! », Trang PHAM, Directrice du développement régional de Thales en Aquitaine & Déléguée Régionale Elles bougent Aquitaine (sur Twitter).

A lire aussi :

Suivez l'actualité de la délégation

Elles innovent pour le Numérique est un événement organisé sous le haut patronage du Secrétariat d'Etat au Numérique.

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

ESME Sudria
VINCI

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.