Plus de 70 jeunes filles mobilisées aux métiers du numérique en PACA

Publié le 12 avril 2019

70 participantes, 60 lycéennes de 6 lycées différents et près d'une dizaine d'étudiantes ont été invitées, jeudi 4 avril, pour participer à l'événement « Elles innovent pour le numérique », au sein de l'IUT d'Aix Marseille. Elles ont ainsi pu échanger avec près de 20 marraines et relais Elles bougent.

Plus de 70 jeunes filles mobilisées aux métiers du numérique en PACA

La manifestation « Elles innovent pour le numérique » était une première en PACA ! Les lycéennes, et quelques étudiantes en DUT INFO, ont eu l'opportunité de discuter avec toutes les marraines travaillant dans des secteurs réputés « pour les hommes ». Des ateliers de codage et d'impression 3D organisés dans le FabLab ont aussi permis de découvrir des métiers peu connus des lycéennes et étudiantes.

Ateliers codage, découverte du FabLab et des speed-meetings

Par groupe de 6, elles ont participé à 3 « ateliers » :

Atelier codage

Les participantes ont notamment découvert comment modifier une page YouTube (couleurs de boutons, nombre de vues, etc...). Un atelier animé par Caroline LARCIE, directrice de la Wild Code School.

Atelier découverte du FabLab et son imprimante 3D

Les marraines Elles Bougent lors de la journée Découverte du fonctionnement d'une imprimante 3D, du logiciel de conception, avec Maeva Bentitallah, directrice générale de Clever Beauty.

Atelier speed-meetings et démonstrations

Avec les marraines présentes : Dassault Systèmes, FDJ, Alstom, IUT Aix-Marseille, Potentiel IT, Adenfi, Enovacom.

Cette journée « Elles innovent pour le Numérique » en région PACA a été un véritable pas en avant pour motiver ces jeunes filles, susciter des envies, et briser les stéréotypes !

Une grande satisfaction de la part de toutes les participantes, qui donne envie de renouveler cette expérience pour de futures collaborations.

Reportage du JT de France PACA

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises mobilisées : Adenfi, Alstom, Clever Beauty, Dassault Systemes, Enovacom, FDJ, Potentiel IT, Wild Code School, et l'IUT d'Aix-Marseille, qui a accueilli « Elles innovent pour le Numérique » dans ses locaux, ainsi que Mélanie Vérin, notre déléguée régionale Elles Bougent PACA pour l'organisation la journée.

Un grand merci aux lycéennes et aux étudiantes participantes, ainsi qu'aux marraines mobilisées pour la réussite de cet événement.

Elles innovent pour le numérique est un événement organisé sous le haut patronage du Secrétaire d'Etat Chargé du Numérique.

A lire aussi :

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Alstom
IUT Aix-Marseille
Dassault Systèmes

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.