Elles construisent la ville de demain : la Smart City à l’honneur

Publié le 12 avril 2018

500 collégiennes, lycéennes et étudiantes ont été invitées à visiter des chantiers et des sites d'entreprises ce jeudi 5 avril pour découvrir les métiers de la Smart City et de la construction dans son ensemble : mobilité, BTP, eau/environnement, énergies...

Elles construisent la ville de demain

Le jeudi 5 avril, 26 partenaires Elles Bougent se sont mobilisés aux quatre coins de l'Hexagone pour faire découvrir à 500 jeunes filles la diversité des métiers liés à la Smart City, qu'il s'agisse d'énergie, de réseaux, d'eau, de propreté, de construction... Un événement labellisé « Semaine de l'Industrie ».

Le temps d'une matinée, les filles ont quitté les bancs de l'école ou des amphis pour aller sur le terrain. Elles ont pu partager le quotidien des marraines, ingénieures et techniciennes en poste, dans les métiers de la construction et de la Smart City.

30 activités ont été proposées dans 9 villes en simultané avec des visites emblématiques comme le chantier de Bouygues Construction sur le campus du Tertre à Nantes (44), le chantier du Groupe Colas à Pont-de-Claix (38), la visite de la Porte Desilles à Nancy avec Vinci (54) ou encore les travaux du métro parisien.

L'après-midi, elles se sont retrouvées et ont pris le micro pour partager leurs visites et leurs découvertes avec les autres groupes.

Elles construisent la ville de demain : visites de sites d'entreprises et de chantiers aux quatre coins de la France

Visites de sites et de chantiers le matin…

De Lille à Montpellier, en passant par Rouen, Nantes, Nancy, Troyes, Orléans, Grenoble et Paris, les visites de sites et de chantiers de nos entreprises partenaires se sont enchaînées sur l'ensemble du territoire.

Elles construisent la ville de demain à LilleEn région Nord et Grand-Ouest

A Lille, 30 jeunes filles ont été invitées à participer à différents ateliers et visites. Démos de réalité virtuelle et intelligence artificielle à l'ISEN Lille, découverte du projet Urbawood à Euratechnologies, présentation de la start up Parkki, ainsi que visite d'un chantier Bouygues Construction.

Pendant ce temps, à Rouen, des étudiantes Elles Bougent étaient elles aussi chez Bouygues Construction et GRT Gaz. Au même moment, à Nantes, Bouygues Bâtiment Grand-Ouest ouvrait les portes de son chantier du campus du Tertre à un groupe de lycéennes.

En région Sud-Est

Elles construisent la ville de demain à Grenoble

A Montpellier, 50 jeunes filles ont pris part à des visites de chantiers avec les marraines de nos partenaires Bouygues Construction, Colas, Vinci et Demathieu Bard, ainsi que les marraines étudiantes de l'EPF et du Groupe CESI.

En savoir plus sur la journée à Montpellier

A Grenoble, c'est une cinquantaine de collégiennes qui ont participé à des activités autour du thème de la Smart City. Pendant que certaines se sont rendues sur un chantier du Groupe Colas à Pont-de-Claix, avant de participer à une réunion « comme pour de vrai » à la Mairie, d'autres ont découvert une plateforme microgrid à l'Institut des Métiers Techniques.

Lire le compte-rendu de la journée à Grenoble

A Nancy

A Nancy, 5 visites de sites étaient au programme de la journée pour les 70 lycéennes mosellanes participantes : le chantier de Nancy Grand Cœur de Bouygues Construction pour la modernisation du centre-ville, celui de Colas à Ludres, ceux d'Eiffage Energie et de Batigère Maison Familiale. Sans oublier la visite de la Porte Desilles avec Eurovia, filiale de Vinci.

En Ile-de-France et région Centre

A Paris et son agglomération, 160 collégiennes, lycéennes et étudiantes, réparties en équipes, ont eu l'opportunité de visiter 12 sites d'entreprises et chantiers de nos partenaires :

  • Visite du démonstrateur de la ville de Dijon sur le site Challenger, visite de la construction de l'immeuble dernière génération Moods et des travaux du prolongement de la ligne 14 (Bouygues Construction)
  • Visite du chantier en galerie pour la climatisation du Printemps (Colas)
  • Visite de l'entreprise Citelum à La Défense (EDF)
  • Visite de la Tour Voltaire, atelier et quiz autour de la Smart City (Engie)
  • Visite du chantier de la ligne 15 du Grand Paris (Groupe NGE)
  • Visite d'entreprise (GRT Gaz)
  • Visite du Salon Innovation Summit (Schneider Electric)
  • Visite d'un chantier à la gare Montparnasse (SNCF)
  • Visite du siège, atelier design thinking et mini-challenge d'innovation (Veolia)
  • Visite du showroom (Réseau DEF)

Elles construisent la ville de demain : quelques exemples de visites à Paris

A Orléans, une vingtaine de collégiennes d'Anatole France et leur professeur ont visité le chantier de construction d'une maison de retraite en bord de Loire, avec les marraines de Bouygues Energies et Services & Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, filiales de Bouygues Construction en région Centre-Val-de-Loire.

Retour sur la visite à Orléans

A Troyes

Dans l'après-midi, une quarantaine d'étudiantes ont été invitées à l'EPF de Troyes pour échanger avec des marraines Eiffage Energie, Bouygues Construction, Dalkia, Enedis et Spie Batignolles.

... Puis les restitutions, l'après-midi !

Bravo à l'équipe A l'ISEN Lille, au Lycée Joffre de Montpellier, au Technopole de Schneider Electric à Grenoble, à l'INSA Rouen, au Lycée Henri Poincaré de Nancy ou encore à l'ESTP Paris, les équipes, composées d'élèves de 4e, 3e, de lycéennes et d'étudiantes, se sont illustrées en présentant leurs visites de la matinée, avec beaucoup de bonne humeur et quelques clins d'œil.

Présent à l'ESTP Paris pour suivre les restitutions des équipes franciliennes, Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction et président d'honneur de l'association Elles Bougent, s'est exprimé devant l'assemblée : « Je sors de cet après-midi, qui me change de mon quotidien, complètement rassuré et plein d'espoir : nous avons une très belle jeunesse au féminin ».

Bravo à l'équipe "Subway" composée les lycéennes de René Descartes (Champs-sur-Marne, 77), qui a reçu le Premier Prix du jury parisien pour le compte rendu de sa visite du chantier de la ligne 15 du Grand Paris.

A venir : le diapo photos des restitutions parisiennes. Restez connecté.e.s ;)

Chiffres-clés

  • 500 jeunes filles sensibilisées
  • Plus de 30 visites organisées
  • 26 partenaires mobilisés
  • 9 villes : Paris, Lille, Nancy, Rouen, Grenoble, Montpellier, Nantes, Orléans et Troyes
  • A venir : Elles construisent la ville de demain en Guadeloupe (en mai)

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement l'ensemble des participant.e.s, les établissements scolaires, nos délégations régionales et nos partenaires ! Vous avez toutes et tous contribué au succès de cette première journée dédiée aux métiers de la Smart City et de la construction, avec des visites organisées sur l'ensemble du territoire, dans 9 villes en simultané !

Merci aux entreprises mobilisées : Batigère, Bouygues Construction, Colas, Demathieu Bard, EDF, Eiffage Energie, Engie, Groupe ADP (jury), GRT Gaz, NGE, Réseau DEF, Schneider Electric, SNCF, Veolia, Vinci.

Merci également à nos partenaires écoles présents : Arts et métiers ParisTech, Centre Gustave Eiffel, CESI, EPF, Esigelec, Esme Sudria, ESTP Paris, Groupe Insa, Isen Lille, Mines Nancy, UTT.

Merci au département du Val d'Oise pour la mobilisation de ses élèves.

Best of de la journée en images

Galerie photos

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.