ESTP Paris

L'École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie (ESTP Paris) est une grande école d'ingénieurs. Depuis sa fondation en 1891, l'ESTP Paris a diplômé 45 000 ingénieurs qui ont participé aux plus grands projets de construction et d'aménagement. Sa mission, reconnue d'intérêt général, est de former les professionnels qui vont concevoir, construire aménager et entretenir notre cadre de vie. Avec près de 30% des Ingénieurs du secteur de la construction et de l'aménagement issus de ses rangs, l'ESTP Paris est un acteur incontournable dans l'enseignement supérieur et auprès des entreprises pour relever les défis de l'énergie et du développement durable.

Depuis 2010 l'ESTP Paris est membre associé de la Communauté d'Université et d'Etablissements Université Paris Est. Elle est également membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), de la Conférence des Directeurs des Ecoles Française d'Ingénieurs (CDEFI) et de l'Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI) ce qui lui assure une reconnaissance et un rayonnement en France et l'étranger.

L'ESTP Paris c'est :

  • L'expertise d'une Grande Ecole Spécialisée dans la construction, avec une large offre de formation couvrant tous les niveaux de diplômes (de Bac+2 à bac +8). Ces formations sont destinées aux candidats français et étrangers, bacheliers, élèves des classes préparatoires, diplômés des universités et professionnels. Elles leurs permettent d'accéder aux métiers d'ingénieur-manager, ingénieur développement, chef de chantier, chercheur ou encore manager spécialisé dans les métiers de la construction et l'immobilier. La Formation Continue permet également de développer de nouvelles compétences, pour les professionnels, tout au long de leur carrière.
  • Une culture intégrée du monde professionnel, partie prenante de sa gouvernance et de son activité. Les entreprises sont membres de droit du Conseil d'administration et les professionnels assurent une large part de l'enseignement. Une pédagogie vivante, rythmée de nombreux événements autour des partenaires de l'école. Le bagage scientifique et technique opérationnel de l'ESTP Paris bénéficie d'une excellente réputation de qualité et de pragmatisme auprès des employeurs. Enfin, l'employabilité exceptionnelle de ses diplômés, dans le domaine qui est le sien mais également dans les secteurs connexes ou différenciés place l'ESTP Paris parmi les meilleures écoles de la réussite auprès des étudiants.
  • Un fort ancrage international : carrefour d'échanges pédagogiques et scientifiques, de talents et de cultures, l'ESTP Paris est à l'image de son environnement professionnel dont le savoir-faire est mondialement reconnu. Partenaire de 80 universités étrangères, l'école propose à ses étudiants une centaine de programmes à l'étranger (semestre ou année d'étude) - pour les préparer à la mobilité attendue par le marché - et accueille annuellement au sein de ses formations plus de 260 étrangers, issus de 40 pays.
  • Une dynamique de recherche–innovation : de nouvelles synergies scientifiques et industrielles sur le terrain d'expertise de l'ESTP Paris confortent son ambition. Un nouvel élan concrétisé par la création en 2009 de l'IRC (institut de recherche en constructibilité), et de 2 chaires d'enseignement-recherche en Aménagement et construction durables et Génie civil nucléaire.

L'ESTP Paris est implantée sur un campus à Cachan qui accueille les étudiants ingénieurs mais aussi sa formation de techniciens spécialisés conducteurs de travaux. L'Ecole possède également un campus à Troyes et une antenne à Paris pour la Formation Continue.





Fiche mise à jour le 6 octobre 2017