Exposition MIX'ITI de Lyon 1 : appel aux marraines pour témoignages.

Publié le 27 février 2014

L'Université Lyon 1 organise une nouvelle (*) exposition itinérante à l'attention des populations lycéennes de la région, présentant les profils de 25 « Ancien-ne-s » diplômés de l'Université.

Ce projet est porté par le SOIE (Service d'Orientation et d'Insertion professionnelle des Etudiant-e-s). L'objectif général de cette exposition est de promouvoir et de développer la mixité des métiers et des filières Lyon 1, en informant et en sensibilisant les jeunes, tout en luttant contre les stéréotypes. En effet, cette exposition doit aider les lycéens dans leur choix d'orientation, leur présenter des métiers, tout en leur faisant prendre conscience des représentations erronées associées à certaines professions. La forme de témoignage individuel a été retenue car elle parle aux jeunes beaucoup mieux que de longs discours !

Nous cherchons donc des ancien-ne-s, représentant cette diversité des métiers et des filières Lyon 1 (des profils masculins ou féminins sont privilégiés en fonction des filières). Ces ancien-ne-s, en poste actuellement, sur la région Rhône-Alpes et issus des promotions entre 2004 et 2013, apporteront un témoignage sur leur formation suivie à Lyon 1 et sur leur parcours professionnel. Les participants seront interviewés par une journaliste et une photo sous forme de portrait sera réalisée par un photographe pour illustrer l'exposition (supports panneaux et relai sur le site Internet dédié de l'exposition). Nous avons prévu de venir à votre rencontre (sur votre lieu de travail, ou en extérieur si nous n'avons pas l'autorisation de l'entreprise) pour vous éviter des contraintes de déplacements. Douze d'entre vous pourront participer également à des vidéos témoignages. En effet, des vidéos courtes d'1 minute à 1 minute 30 seront réalisées en parallèle, et seront mises en ligne sur le site Internet associé à l'exposition MIX'ITI. Nous présenterons votre parcours dans votre environnement de travail, quand cela sera possible.

Ce projet est financé par le Fonds Social Européen, dans le cadre de l'action régionale ‘Rhône-Alpes, territoire d'excellence en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes'.

Vous souhaitez vous associer à ce projet en partageant votre expérience avec des plus jeunes, en élargissant leurs perspectives, en ouvrant le champ des possibles ? Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter eve.bonaldi@univ-lyon1.fr pour plus d'informations.

(*) à titre d'exemple, pour voir la précédente exposition http://lessciencesfontladifference.univ-lyon1.fr

En savoir plus sur les partenaires

Secrétariat d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes
ECL
Thales
Alstom
Total
Polytech
ALTEN
ENGIE
Bosch
Elles bougent
Plastic Omnium
Safran

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.