Elles Bougent s'est envolée au Bourget

Publié le 26 juin 2017

100 marraines ont offert à 200 collégiennes, lycéennes et étudiantes de découvrir les métiers de l'aéronautique et du spatial au Salon International du Bourget, le jeudi 22 juin. Bravo aux 23 partenaires écoles et entreprises d'Elles Bougent mobilisés !

eb_bourget_hd-089-copier-.zoom.jpg

Réparties en 18 équipes, les élèves des collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur de la région Ile-de-France, Normandie, Lorraine et Picardie ont visité le Salon et ont été reçues sur trois stands des 23 partenaires Elles Bougent impliqués pour cette journée.

Ce parcours a été l'occasion pour les 103 marraines présentes de partager avec les jeunes filles leur expérience professionnelle et leurs conseils.

Pendant la pause déjeuner, les participantes ont pu admirer les démonstrations aériennes proposées par le Salon du Bourget, avec notamment les appareils de la famille Airbus (A321 Neo, A350-1000 et A380), le Rafale de Dassault Aviation ou encore l'hélicoptère NH-90 Caïman. Malgré la chaleur brulante sur les pistes, ce temps a été unanimement salué par les jeunes filles.

Signature du partenariat avec SII et table ronde des marraines

Après un mot de bienvenue de Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice d'Elles Bougent, puis un mot d'accueil de David Tournadre, DRH de Thales Group, la journée a été marquée par la signature du partenariat avec le Groupe SII, représenté par Maud Lorant, Directrice du Recrutement.

Signature du partenariat Elles bougent et le Groupe SII au Salon du Bourget 2017

Témoignage des marraines Elles Bougent

Réunies en table ronde, les marraines Claudine Barruet, Directeur Sûreté de Fonctionnement et Security chez Safran, Cécile Dumont d'Ayot, capitaine de frégate à la Marine Nationale et Valérie Guillemet, Directeur de l'établissement de Mérignac chez Dassault Aviation, ont raconté leur quotidien de femme ingénieure dans le secteur de l'aéronautique et répondu aux nombreuses questions de leur auditoire.

Elles Bougent s'envole au Bourget : table ronde avec les marraines Safran, Marine Nationale et Dassault Aviation

Bravo à l'équipe Chocolat, vainqueur de l'Aéroquiz

La journée Elles Bougent s'envole au Bourget s'est conclue par la remise des Prix de l'Aéroquiz. Et c'est l'équipe Chocolat, composée de marraines Alten, Groupe ADP, Safran, d'une marraine-étudiante de l'EPF et d'élèves du Lycée Marie Curie de Nogent sur Oise en Picardie, qui a remporté le Premier Prix !

Leur slogan "La passion à portée d'Elles" a beaucoup plu au jury.

L'équipe Chocolat, vainqueur de l'Aéroquiz d'Elles Bougent s'envole au Bourget 2017

Remerciements

L'association Elles Bougent remercie l'ensemble des partenaires présents à l'occasion de cette journée exceptionnelle d'Elles Bougent s'envole au Bourget : AIRBUS, ALTEN, ARIANE GROUP, ARTS ET METIERS PARISTECH, DASSAULT AVIATION, DASSAULT SYSTEMES, ENAC, EPF, ESIGELEC, ESTACA, GIFAS, GROUPE ADP, IPSA, ISAT, MARINE NATIONALE, MBDA, RADIALL, SAFRAN, SEGULA TECHNOLOGIES, SII, TE CONNECTIVITY, THALES, UIMM.

Un événement organisé avec le soutien de la région Ile-de-France.

Merci également à David Tournadre, DRH Thales Group, Alice-Anne Médard, DRH Groupe ADP, Elsa Tertian-Sabin qui représentait Gaspard de Tournemire de Thales, Cécile Bourbon de ComeToSup, Karine Gal de la Direction Générale des Entreprises, Alain Lorgeoux, Irène Nunez et Nathalie Chamayou de SAFRAN, Victoire Deramond de MBDA, Philippe Eudeline, Président de Normandie AéroEspace et Bénédicte Escudier de l'ISAE Supaero.

Merci aussi à nos délégations régionales présentes jeudi sur ce bel évènement, qui clôt une année scolaire 2016-2017 riche en événements : Audrey Fauré-Leroux, déléguée régionale Centre-Val-de-Loire, Christophe Martin, DR Normandie, Jean-François Serlippens, DR Picardie, Sophie Coppin (ENAC) et Nathalie Dousset (Airbus) qui représentaient la délégation Midi-Pyrénées, ainsi que la délégation Lorraine.

Lire tous les témoignages

Elles Bougent dans les médias

Reportage et interview de Marie-Sophie Pawlak au micro de M6info :

Revoir la journée en images

Space Photo d'Airbus

Au cours de la matinée, une trentaine de marraines Elles Bougent ont participé à la « Space Photo » de notre partenaire Airbus.

Au total, 311 participant.e.s ont créé cette forme humaine tout en faisant un cœur avec leurs mains !

Découvrez le making-of de ce record mondial !

Galerie photos

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.