Dassault Aviation

La mixité des équipes et l'intérêt d'une telle association

Dans nos bureaux d'études comme dans nos ateliers, la mixité ouvre l'intelligence, modifie les comportements, enrichit les rapports entre membres d'une équipe et favorise la diversité des approches techniques de problème. Malheureusement, l'industrie aéronautique souffre du manque d'intérêt des jeunes filles en général pour les domaines techniques. Réduire ce déséquilibre, c'est déjà s'attacher à ce que l'entreprise offre à ses collaboratrices comme à ses collaborateurs la même possibilité de mettre en harmonie développements personnel et professionnel. C'est ensuite le faire savoir auprès de ceux et de celles qui souhaitent nous rejoindre.
C'est enfin s'assurer que les mêmes chances de recrutement soient offertes aux femmes comme aux hommes à compétences équivalentes.

De ce point de vue, nous sommes tributaires du nombre de jeunes femmes qui intègrent les filières de formation à nos métiers et sommes donc favorables à toute démarche de sensibilisation menée à leur encontre.

En s'impliquant dans « Elles bougent », Dassault Aviation met à la disposition de cette association, au-delà du soutien matériel et humain nécessaire à la réussite du projet, son image d'excellence technique ainsi que les parcours exceptionnels des femmes qui ont marqué notre entreprise.

Si la force de Dassault Aviation, c'est la « passion aéronautique », pour « Elles bougent », notre défi, c'est la transmettre.

Initiateur d'une révolution industrielle mondiale

- Conception, production et commercialisation d'avions de combat, outils d'indépendance politique, et d'avions d'affaires, instruments de travail et de développement économique.
- Produits : Mirage, Rafale, Falcon, nEUROn.
- Près de 7 500 avions livrés ayant effectué quelque 20 millions d'heures de vol.
- Depuis 1975, près de 80% des ventes d'avions Dassault ont été réalisées à l'exportation. Pour les Falcon, le chiffre dépasse les 90%.
- Depuis 5 ans, les Falcon représentent, en moyenne, 65% du chiffre d'affaires.

Maîtrise de technologies stratégiques

- Leader mondial pour les avions d'affaires haut de gamme.
- Seul constructeur d'avions d'affaires à réaction en Europe.
- Maître d'oeuvre de systèmes d'armes aériens complexes.
- Premier exportateur européen d'avions militaires.

Pourcentage d'effectif féminin

- pour l'ensemble des salariés : 16%,
- pour les cadres coefficientés : 12,5%,
- pour les cadres indicés : 17%,
- pour les techniciens / agents de maîtrise : 14%.





Secteur d'activité

aéronautique


Marraines

L'association compte 66 femmes ingénieures ou techniciennes chez ce partenaire.


Fiche mise à jour le 1 juin 2017