Elles bougent en Alsace : Ouverture de la 21ème délégation de l’association

Publié le 29 mai 2018

Retour sur le lancement de la délégation régionale Elles Bougent en Alsace, qui s'est déroulé le 24 mai dernier, sur le site d'Alstom Reichshoffen, en présence d'une vingtaine de partenaires.

Lancement de la délégation Elles Bougent en Alsace

Ce jeudi 24 mai, nous avions rendez-vous sur le site d'Alstom Reichshoffen pour l'ouverture de la délégation Alsace. Pour cette réunion de lancement, une vingtaine de partenaires avait fait le déplacement, depuis parfois très loin sur le territoire : merci à eux !

Entreprises, fédérations, enseignement supérieur et rectorat ont pu échanger sur les actions à mettre en place pour ouvrir davantage les carrières scientifiques et techniques aux jeunes femmes de la région, à travers le réseau Elles bougent.

Les enjeux d'une délégation régionale en Alsace

Elles bougent en Alsace : lancement de la 21e délégation régionaleL'Alsace est un territoire dynamique, riche en industries. Mais comme partout, la difficulté d'y attirer les jeunes femmes se fait sentir, malgré de nombreuses initiatives existantes. Une connaissance plus fine et plus concrète des métiers est importante pour les filles comme pour les garçons, afin de les aider dans leur orientation.

Parallèlement, des actions complémentaires ciblées à 100% sur les filles sont nécessaires pour les aider à dépasser les a priori et à se projeter dans ces filières. Et donc, susciter ainsi davantage de vocations technologiques, à travers la rencontre avec des femmes ingénieures et techniciennes !

Comme cela a été rappelé lors de la réunion, un choix de formation/métier, cela tient souvent à pas grand-chose : une rencontre, un déclic, une phrase qui fait « tilt », un conseil…

Implantation d'Elles Bougent dans le Grand Est

La nouvelle délégation régionale Elles Bougent en Alsace vient compléter l'implantation de l'association dans le Grand EstLa nouvelle délégation Elles bougent vient ainsi compléter l'implantation de l'association dans le Grand Est, où nous comptions déjà, depuis plusieurs années, des délégations très actives en Champagne Ardenne et en Lorraine.

De nombreuses actions ont déjà été envisagées pour l'année scolaire prochaine : la 6e édition des Sciences de l'ingénieur au féminin, la 4e édition du Challenge InnovaTech

La réunion s'est prolongée par une photo de groupe sur le perron, un cocktail déjeunatoire avec les membres du comité de direction et une visite du site, pour celles et ceux qui ont pu s'attarder !

Remerciements

Merci aux équipes d'Alstom Reichshoffen pour leur accueil. Tous nos vœux de succès à Isabelle De Gail, marraine Alstom et au bureau de la délégation, pour développer de belles actions sur le territoire.

Si vous êtes intéressé.e.s pour participer à l'animation de la délégation, contactez Isabelle.

Elle cherche encore du renfort pour l'aider à animer le territoire (et notamment un profil « geek » pour faire « buzzer » les projets).

Merci aux participant.e.s de la réunion : l'académie de Strasbourg, Alstom, Alten, Bouygues Construction, EDF, Engie, Hager, l'IUT Hagueneau, Safran, SNCF, l'UIMM, l'Université de Haute-Alsace et Vinci.

A LIRE AUSSI :

>> Auvergne : Salle comble pour le lancement de la 22ème délégation d'Elles bougent !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Bouygues Construction, WeLink
ALTEN
ENGIE
Alstom
UIMM
VINCI
Safran
SNCF
EDF

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.