Les Femmes et l'aéronautique

Publié le 19 juin 2019

La part des femmes dans l'industrie aéronautique a progressé ces dix dernières années, dans un secteur qui offre de belles perspectives, grâce aux entreprises qui s'engagent et aux actions qui permettent de déconstruire les stéréotypes.

Les Femmes dans l'aéronautique, comme au Salon du Bourget 2017, une action de l'association Elles Bougent

Elles Bougent vous propose un état des lieux avec les principaux chiffres-clés du secteur de l'aéronautique et spatial, la présence des femmes a progressé en 10 ans.

L'aéronautique, un secteur qui recrute

Secteur d'activité qui se porte bien, l'industrie aéronautique et aérospatiale offre de belles perspectives d'emploi :

  • 15 000 recrutements en 2018 (+25% par rapport à 2017) et en prévision pour 2019
  • une industrie spatiale française « leader en Europe » (53% du chiffres d'affaires européen)
  • le premier vol de la fusée Ariane 6 prévu en 2020

L'aéronautique, un secteur qui recrute - Infographie Elles Bougent

La conjoncture économique actuelle est de plus très favorable pour ce secteur de l'industrie, qui recrute et créé de l'emploi en France !

En 2018, 38% d'opérateurs et techniciens d'ateliers, 37% de cadres et ingénieures ey 25% d'employés, techniciens et agents de maîtrise, ont ainsi été embauchés dans l'aéronautique et le spatial, selon les chiffres du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS).

Le salaire moyen à l'embauche pour les jeunes diplômés est de 37 000€ annuels bruts (primes comprises) pour les cadres et ingénieur.e.s.

Consultez l'étude du GIFAS

Plus de femmes dans l'aéronautique

La présence des femmes dans l'industrie aéronautique a progressé en 10 ans, notamment chez les ingénieures, passant de 18% à 23% entre 2007 et 2017.

Plus de femmes dans l'aéronautique - Infographie Elles Bougent

Téléchargez notre infographie

Des métiers qui ont évolué, loin des clichés

Les avantages de la mixité dans les métiers de l'aéronautique avec Elles BougentLes métiers de l'industrie aéronautique et spatial ont beaucoup évolué ces dernières années, loin des clichés des pièces de machine trop lourdes à porter, pour les femmes comme pour les hommes. « L'image de la personne qui vient serrer les boulons sur les avions, ça n'existe plus ! », précise Cédric Nortier, Security System Engineer chez Safran Electronics & Defense et relais Elles Bougent. « On a besoin aujourd'hui de personnes très pointues pour piloter les robots, concevoir de nouvelles pièces, choisir les matériaux. »

Car la mixité apporte une vraie valeur ajoutée au sein des équipes. « La diversité de genre au travail rend les collaborateurs plus optimistes et plus respectueux entre eux, créant ainsi une véritable synergie dans les équipes, qui deviennent alors plus performantes, plus innovantes », poursuit Nathalie Dousset, Déléguée régionale Elles Bougent Midi-Pyrénées et Programme Quality Manager chez Airbus.

>> Lire notre article sur la féminisation des métiers dans l'industrie aéronautique

Sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l'aéronautique

A l'image d'Airbus, AirFrance, mais aussi ArianeGroup, Dassault Aviation, Safran ou encore Thales, de nombreuses entreprises partenaires de l'association Elles Bougent se mobilisent pour sensibiliser les jeunes filles à ces métiers passionnants et que, pour certaines, elles n'osaient pas envisager avant.

Elles Bougent s'envole au Salon du Bourget 2017

Elles Bougent décolle au Salon du Bourget

Tous les deux ans, à l'occasion du Salon international du Bourget, l'association Elles Bougent invite 200 lycéennes et étudiantes pour découvrir les métiers de l'aéronautique et du spatial, grâce aux témoignages des marraines présentes, qui partagent la passion et le quotidien de leur métier avec les jeunes filles.

Un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances et Ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, avec la mobilisation de nombreux partenaires d'Elles Bougent.

Rendez-vous le 20 juin 2019 pour "La passion à portée d'Elles" !

Visites D'entreprises

Visite des sites informatiques d'Air France avec 100 lycéennes Elles Bougent pendant la Semaine de l'Industrie 2019Dans le cadre de la Semaine de l'Industrie 2019, une centaine de lycéennes de 1ère S ont, par exemple, été invitées pour échanger avec les marraines IT du groupe Air France, sur trois sites informatiques en simultané (Paray-Vieille-Poste, Toulouse et Valbonne). Partenaire de l'association depuis 2017, le groupe Air France fait de la féminisation des métiers un axe fondamental de son développement.

>> Retour sur la visite des sites informatiques d'Air France

Nouveau partenaire 2019, easyJet a lancé un programme inédit « Pilots on Tour », à travers toute la France, dans le but d'inspirer les jeunes filles à oser la carrière de pilotes. A cette occasion, les marraines de la compagnie aérienne, pilotes ou commandantes de bord, sont venues parler de leur métier et de leur quotidien devant une cinquantaine de collégien.ne.s. Un échange informel et riche afin d'éclairer sur un métier qui fait souvent rêver, mais qui n'est pas toujours envisagé et même considéré comme inaccessible.

Découvrez le teaser vidéo de cette belle opération :

Role Models dans l'aéronautique

Car c'est par le témoignage et la projection dans les métiers exercés par des femmes dans l'aéronautique, que des vocations pourront être créées auprès des plus jeunes. « Plus il y aura de femmes, plus il sera facile de les intégrer dans des équipes techniques. Elles y trouvent d'ailleurs toute leur place ! Les role models féminins sont également essentiels pour réussir à se projeter », confirme Valérie Gobertiere, Responsable moyens industriels chantiers nord chez Air France et marraine Elles Bougent.

Les métiers de nos marraines et relais dans l'aéronautique

Role Models dans l'aéronautique - Infographie Elles BougentPour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir les métiers passionnants exercés par nos marraines et relais Elles Bougent de l'aéronautique ci-dessous, et d'autres exemples de role models dans notre infographie ci-contre :

Nathalie Dousset, Déléguée régionale Elles Bougent Midi-Pyrénées et Programme Quality Manager chez Airbus

« Je travaille sur le programme A350 d'Airbus au sein du département Qualité. Mon rôle est de manager différents projets techniques internationaux d'amélioration de la qualité de l'avion. Je travaille donc avec des fonctions Engineering, Manufacturing, Qualité, Achat, Finance, etc… Les objectifs communs de ces projets sont de réduire les couts de non-qualité et de s'orienter vers une qualité innovante de l'avion pour toujours plus de fiabilité au service de nos clients, les compagnies aériennes. »

Valérie Gobertiere, Responsable des moyens industriels chantiers nord chez Air France et marraine Elles Bougent :

« J'ai la responsabilité d'une équipe, qui s'occupe des moyens industriels des chantiers avions de Roissy depuis l'acquisition, la mise à disposition, le suivi de la maintenance et la réforme. Je dois au quotidien piloter les investissements et la maintenance, que ce soit des moyens industriels ou des bâtiments nécessaires à l'entretien des avions. Je manage donc une équipe de 8 personnes et m'assure de la réalisation des budgets des activités ‘chantiers'.»

Cédric Nortier, Security System Engineer chez Safran Electronics & Defense et relais Elles Bougent :

« Je suis architecte en cyber sécurité mon métier consiste à protéger les équipements et systèmes contre les actions malveillantes (Hacking, reverse engineering, protection des informations sensibles). »

Pascale Lohat, Responsable Technique Principal du Programme SCAF chez Dassault Aviation et marraine Elles Bougent

« Je suis entrée chez Dassault Aviation parce que j'étais attirée par les avions. Je gère aujourd'hui la partie technique, qui prépare le système de combat aérien du futur (successeur du Rafale). Je m'occupe de la gestion de programme à la Direction Générale Technique et donc de la cohérence technique, calendaire et budgétaire des activités techniques. Chez Dassault Aviation, nous avons le souci d'être au plus près des avions. J'ai ainsi eu l'occasion de travailler avec les usines de fabrication, les essais en vol. J'ai même passé plus d'une semaine en mer sur le porte-avions Charles de Gaulle. C'était très concret ! »

Catherine Dufournet, Responsable des Terminal 2E, 2F et 2G ausein du Groupe ADP

« J'ai actuellement en charge la direction de 3 terminaux de l'Aéroport de Paris – Charles de Gaulle (terminaux 2E, 2F et 2G). C'est un poste qui recouvre des activités très diverses. Mes responsabilités portent sur la qualité du service que nous délivrons à nos clients passagers, la mise à disposition des compagnies aériennes et partenaires des équipements, locaux et services adaptés à leur activité, l'entretien et la maintenance des installations, le déploiement de nouveaux projets… »

Aurore FONDEUR, Responsable Achats Travel & Communication chez SIEMENS  :

Témoignage d'Aurore FONDEUR, Responsable Achats Travel & Communication chez Siemens

Témoignage d'une marraine Safran dans l'aéronautique

Pour aller plus loin