Elles bougent pour la Défense

03-12 décembre 2019 — Partout en France ajouter à votre agenda

Elles Bougent organise « Elles bougent pour la défense », du mardi 3 au jeudi 12 décembre 2019, afin de faire découvrir à plus de 1300 participantes, dans toute la France, les différents acteurs et corps de métiers en lien avec la Défense nationale et la sécurité de notre pays.

Elles Bougent pour la Défense EBDEFENSE« Je suis convaincue que c'est par des échanges directs, des rencontres informelles, des partages d'expériences que nous pourrons convaincre les jeunes femmes de s'engager dans les métiers de la Défense. Que ce soit au sein du Ministère des Armées ou auprès des industriels, les femmes ont toute leur place. Nous ne pouvons nous priver d'aucun talent. C'est pourquoi, je soutiens avec enthousiasme l'opération ELLES BOUGENT POUR LA DEFENSE. C'est une chance extraordinaire pour nos jeunes filles de découvrir la variété de ces métiers et d'élargir ainsi leur champ des possibles ! », Françoise Dumas, Présidente de la Commission de la défense nationale et des forces armées, Assemblée nationale

Les métiers de la défense se conjuguent aussi au féminin

Le secteur de la défense, en perpétuelle recherche d'innovation, promet des métiers passionnants à découvrir par les jeunes filles, tant au sein des équipementiers, que des Armées.

Les métiers de la défense sont souvent perçus comme très masculins notamment du fait des métiers méconnus au sein des équipementiers fournissant les forces armées. L'industrie de la défense promet de belles carrières riches en projets à la pointe de la technologie, en lien avec les enjeux internationaux, où le sens du service et le travail en équipe rythment le quotidien.

L'armée française est l'une des plus féminisées au monde, néanmoins en 2015, en France, les femmes représentaient seulement 15,5% des militaires et 37,7% des effectifs civils. Qu'il s'agisse de rejoindre les forces armées ou les équipementiers, les femmes ont pourtant toute leur place dans le secteur de la défense.

Après le succès d'une première journée portée par la délégation régionale Elles Bougent en Bretagne en 2017, Elles bougent et ses partenaires se mobilisent pour une nouvelle édition et organisent cette année une grande opération "Elles bougent pour la défense" dans une dizaine de régions, à travers la France.

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Au programme de la journée : visites de sites, parcours pédagogiques avec des espaces animés par les différents partenaires, quiz, tables rondes et témoignages, maquettes et expérimentations.

UNE QUINZAINE DE SITES DANS SIX REGIONS !

La journée "Elles bougent pour la défense" se déroulera simultanément dans six délégations régionales Elles bougent en France : Aquitaine (ArianeGroup, Marine nationale, et Thales), Ile-de-France (Airbus, Thales, ENGIE INEO DEFENSE, MBDA, et le Ministère des armées), Lorraine (Armée de l'Air, Armée de Terre, ENSGSI, Ecoles d'ingénieurs de Lorraine, Marine nationale, MBDA, Safran Albany, Thales), Midi-Pyrénées (Airbus, CNES, ENAC, ISAE Supaéro, Marine nationale, Thales), Nord-Pas-De-Calais (Thales), et Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marine nationale, Naval Group, Thales Aliena Space, Thales Defense Mission and Space).

Inscrivez-vous et retrouvez toutes les informations sur l'événement de votre région sur la page dédiée :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et partagez vos photos/vidéos de la journée, en utilisant le hashtag de l'événement : #EBDEFENSE !

NOS PARTENAIRES

Un grand merci aux ministères, institutions, entreprises et établissements d'enseignement supérieur partenaires mobilisés pour cet événement DEFENSE !

INSTITUTIONS ET ENTREPRISES PARTENAIRES :

Airbus, ArianeGroup, Armée de l'Air, Armée de Terre, CNES, ENGIE INEO DEFENSE, Marine nationale, MBDA, Ministère des Armées, Naval Group, Radiall, Safran, Thales

ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PARTENAIRES :

Ecoles d'ingénieurs de Lorraine, ENAC, ENSGSI, ESME Sudria, IPSA, ISAE Supaéro

En savoir plus sur les partenaires

NAVAL GROUP
CNES
MBDA
ESME Sudria
ISAE
Marine nationale
Airbus
Safran
ENGIE
Radiall
ENAC
ArianeGroup

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.