Semaine de l’Industrie 2018 : tour d’horizon des actions Elles Bougent

Publié le 16 avril 2018

A l'occasion de la 8e édition de la Semaine de l'Industrie, l'association Elles Bougent à travers ses délégations régionales et ses partenaires se sont tous mobilisés pour faire découvrir de nouveaux métiers auprès des plus jeunes. Retour sur les différentes actions organisées aux quatre coins de l'hexagone, du 26 mars au 1er avril 2018 !

Semaine de l'Industrie 2018 : tour d'horizon des actions Elles Bougent

Lundi 26 mars : Top départ d'une semaine riche en événements

De Poitiers au Palais de l'Elysée… L'édition 2018 de la Semaine de l'Industrie a démarré sur les chapeaux de roue !

Poitou-Charentes : découverte de l'industrie chez Alstom et signature d'une convention de partenariat avec l'Académie de Poitiers

L'usine d'Alstom à Aytré, près de La Rochelle, a ouvert ses portes à une quarantaine de collégiennes et lycéennes de la région. Guidées par les 7 marraines Elles Bougent présentes, elles ont eu l'opportunité de visiter l'entreprise, découvrir les métiers qui y sont exercés et participer à un speed-meeting animé.

La visite a également été l'occasion pour la délégation régionale Poitou-Charentes et l'académie de Poitiers, représentée par le recteur Mr Armel de la Bourdonnaye et son équipe, de sceller officellement un partenariat de longue date.

En savoir plus sur la visite Alstom à Aytré

L'association Elles Bougent reçue au Palais de l'Elysée

Quelques heures plus tard, changement de décor : l'association Elles Bougent est invitée au Palais de l'Elysée par le Président de la République, Emmanuel Macron, à l'occasion d'une réception en l'honneur des industriel.le.s mobilisé.e.s pour le territoire.

« L'industrie doit savoir attirer les jeunes et diversifier ses profils. Je salue la présence ici d'associations comme Elles bougent », a ainsi déclaré M. Macron.

Photo de groupe avec Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances, partenaire d'Elles Bougent pour la Semaine de l'Industrie :

Voir notre diapo photos sur Facebook

Nous reviendrons plus en détails sur cette réception dans un prochain article à venir. Restez connecté.e.s !

Mardi 27 mars : Pleins phares sur l'industrie du futur

Challenge Elles Bougent pour l'Industrie du Futur au Salon Global Industrie

Elles Bougent pour l'industrie du futur au Salon Global IndustrieSuite de la Semaine de l'Industrie le lendemain, au Salon Global Industrie, au Parc des expositions de Villepinte.

40 collégiennes des départements du Val d'Oise (95) et de Seine-et-Marne (77) sont invitées à participer au challenge « Elles Bougent pour l'Industrie du Futur ».

Un événement co-organisé avec la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), la Fabrique de l'Industrie et la Direction Générale des Entreprises (DGE).

Découvrez les projets vainqueurs

Visite du Groupe PSA au Pôle de Trémery-Metz

Visite du Groupe PSA au Pôle de Tremery Metz, pendant la Semaine de l'Industrie 2018A quelques centaines de kilomètres de là, 40 lycéennes mosellanes des lycées Fabert et Louis Vincent ont eu l'opportunité de participer à la visite du Groupe PSA au Pôle de Trémery-Metz, avec notre délégation régionale Elles Bougent en Lorraine, l'UIMM et de nombreuses ingénieures, techniciennes, élèves ingénieures et apprenties présentes.

Elles ont ainsi pu découvrir un secteur de haute technologie, l'automobile, qui souhaite attirer davantage de talents féminins.

Retour sur la visite

Visite de Safran Aircraft Engines à Châtellerault

Au même moment, en région Poitou-Charentes, un groupe de collégiennes des environs ont pu échanger avec des marraines sur leurs métiers, leurs parcours et partager leurs expériences, à l'occasion de la visite du site de Safran Aircraft Engines à Châtellerault.

Mercredi 28 mars : pas de temps mort pour la Semaine de l'Industrie

Visite de Safran Electronics & Défense à Poitiers

On reste en Poitou-Charentes et chez Safran avec, mercredi, la visite du site de Safran Electronics & Defense de Saint Benoît, près de Poitiers, par une douzaine d' élèves du lycée polyvalent Nelson Mandela.

Lire le compte-rendu de la visite

Arrivée des équipes InnovaTech d'Outre-Mer

Pendant ce temps, l'équipe Elles bougent à Paris accueillait les équipes finalistes du challenge, en provenance de la Martinique et de La Réunion à leur arrivée à Paris. Découverte de la capitale, visites d'entreprises et derniers préparatifs étaient au programme de ces deux équipes InnovaTech d'Outre-Mer, avant la grande finale prévue le vendredi 30 mars, sur la scène du Ministère de l'Economie et des Finances !

Jeudi 29 mars : Elles Bougent sur tous les fronts pour l'Industrie !

Les actions Elles Bougent s'enchaînent pour les collégiennes, lycéennes, étudiantes, équipes finalistes InnovaTech et leurs accompagnateurs/trices, à l'occasion de cette 8e édition de la Semaine de l'Industrie, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises !

A Paris

  • Le matin : visite du Lab Google Arts & Culture avec les équipes InnovaTech La Réunion, Martinique, Guadeloupe et des étudiantes Elles Bougent, avec présentation des technologies utilisées et démonstrations (réalité virtuelle, augmentée, capture en haute résolution, intelligence artificielle)
  • Le midi  : intervention devant des conseillers de Pôle Emploi avec la présidente et fondatrice d'Elles Bougent, Marie-Sophie Pawlak, et Carmen Munoz-Dormoy, Directrice générale de Citelum-EDF, dans le cadre de la Semaine de l'Industrie
  • L'après-midi : atelier pédagogique de découverte des carrières industrielles à la Cité des Sciences. 50 collégiennes ont participé à des tables rondes tournantes avec une dizaine de marraines et marraines étudiantes d'entreprises et d'écoles partenaires. Merci aux marraines Batigère, EDF, Engie, Gemalto, GRT Gaz, ISEP, Safran, SNCF, Softbank Robotics. Cet événement était co-organisé avec La Fabrique de l'Industrie, en partenariat avec Universciences.
  • Fin d'après-midi : afterwork à la Thales Digital Factory avec la visite de l'espace de coworking, la présentation des métiers exercés, des méthodes de travail (Agile, etc.) et un entraînement aux pitchs pour les équipes InnovaTech d'Outre-Mer, à quelques heures de la finale du challenge à Bercy…

Retour sur la journée du 29 mars, pendant la semaine de l'Industrie 2018 avec Elles Bougent

Vidéo : La Semaine de l'Industrie vue par les collégiennes de Pontoise

Dans le Nord de la France

Au même moment, un groupe de collégiennes et lycéennes de la région sont parties à la découverte des métiers du ferroviaire avec notre partenaire Alstom, à Petite-Forêt (59). Au programme de la visite : échanges avec les femmes et les hommes qui construisent le train de demain, avec la découverte des différentes étapes de sa réalisation.

Vendredi 30 mars : la finale du challenge InnovaTech pour clôturer la semaine

Finale du challenge InnovaTech 2018Les 14 équipes finalistes des challenges régionaux se sont donné rendez-vous vendredi, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pour la finale nationale du challenge InnovaTech édition 2018.

Après les ultimes répétitions, c'est parti pour le grand bal des pitchs devant la salle de Bercy pleine à craquer, animée par les groupes de supporteurs/trices venus des régions de Normandie, mais aussi Languedoc-Roussillon ou encore de l'Ile-de-France.

And the winner is... ?

Découvrez l'équipe gagnante de la finale InnovaTech 2018 !

Remerciements

Cette liste n'était pas exhaustive. Un énorme MERCI et BRAVO à l'ensemble de nos partenaires et aux délégations régionales Elles bougent, qui se sont fortement mobilisés cette année encore pour le succès de cette Semaine de l'industrie !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

La Fabrique de l'Industrie
Conseil général du Val d'Oise
Département de Seine et Marne
Thales
UIMM
DGE - Direction Générale des Entreprises
Alstom
Safran
EDF
Google
Ministère de l'Économie et des Finances
FIM

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.