Elles bougent pour l’industrie du futur !

Publié le 9 avril 2018

Retour sur la visite de 40 collégiennes au salon Global Industrie et les projets conçus dans le cadre du challenge "Elles Bougent pour l'industrie du futur", le 27 mars, à Villepinte, pendant la Semaine de l'Industrie.

Elles Bougent pour l'industrie du futur au Salon Global Industrie pendant la Semaine de l'Industrie 2018

40 collégiennes ont visité le salon Global Industrie, ce mardi 27 mars. Aidées de leurs marraines, par équipe, elles ont inventé un projet alliant mécanique et industrie du futur. En fin d'après-midi, elles ont bluffé le public du salon et le jury en prenant le micro pour défendre leurs idées !

Un événement co-organisé avec la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), la Fabrique de l'Industrie et la Direction Générale des Entreprises (DGE), le 27 mars, à Villepinte, à l'occasion de la Semaine de l'Industrie.

A lire aussi : Semaine de l'industrie 2018, tour d'horizon des actions Elles Bougent

Prix du jury : bravo au projet "Capt'Allergo"

Capt'Allergo, l'équipe du collège Nicolas Fouquet de Mormant au Salon Global Industrie pour Elles Bougent pour l'industrie du futurEt c'est l'équipe du collège Nicolas Fouquet de Mormant (77), qui a remporté le Prix du jury pour son projet "Capt'Allergo", une fourchette connectée qui permet de détecter les substances allergisantes dans un plat.

Cette solution originale séduira tous ceux qui souffrent d'allergie alimentaire !

Bravo aux collégiennes de Mormant et à leurs marraines, Laura Rouxel de Prochrome et Marion Langlois, marraine-étudiante de l'ISEP.

Secure Lock, le projet des élèves du collège Victor Hugo de Sarcelles (95) au Salon Global IndustrieCoup de coeur du Public : Bravo au projet "Secure Lock"

Le public et les invités aussi ont voté. Et ils ont récompensé "Secure Lock".

Un projet conçu par les élèves du collège Victor Hugo de Sarcelles (95) avec leur marraines Catherine Liron d'Air France et Insaf Mekhchoun, marraine-étudiante d'Arts et Métiers ParisTech.

Visites des stands et démos au Salon Global Industrie

Visites de stands et démos au Salon Global IndustriePour cette seconde édition, les collégiennes de troisième étaient issues de 4 établissements scolaires de Seine et Marne et du Val d'Oise, deux départements engagés auprès de l'association Elles bougent pour promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des filles.

En savoir plus sur le Club des Collèges et Lycées Elles Bougent

Afin de les inspirer sur leurs projets, elles ont été accueillies sur différents stands et ont pu tester lunettes de réalité augmentée, impression 3D…

Nous retrouverons prochainement les deux collèges des équipes gagnantes puisqu'ils ont chacun gagné une visite d'entreprise, offertes par la FIM et Elles bougent, et pourront ainsi continuer à découvrir les métiers de l'industrie. A suivre !

verbatims

Elles Bougent pour l'industrie du futur avec les marraines au Salon Global Industrie« J'ai beaucoup apprécié cet événement avec des passages pour mon équipe sur les stands Redex & Schneider avec un accueil digne de VIP ! Particulièrement Redex a fait l'effort de mobiliser uniquement des femmes sur son stand avec une représentativité de métiers impressionnante (dont technicienne, ingénieure et manageure) et un one to one avec chacune des collégiennes ! Merci pour l'organisation de la journée : toujours très riche mais trop courte ! », Noémie, marraine Safran.

« Merci pour la journée de la semaine de l'industrie ! Nos élèves étaient ravies ! », Mme Smir, professeur et accompagnatrice du groupe du collège Victor Hugo de Sarcelles (95).

Elles Bougent pour l'industrie du futur avec Catherine, marraine Air France, au Salon Global Industrie« Très belle journée avec des jeunes filles pleines de potentiel. Produire sur le papier un objet innovant en 2h30, en respectant certains critères comme l'environnement, le Digital, etc... Challenge réussi. Bravo mesdemoiselles », Catherine, marraine Air France.

« L'ensemble des jeunes filles reçues se joignent à nous, personnels de Directions, pour vous remercier de cet évènement enrichissant pour ces jeunes filles. Parfois par autocensure, parfois par manque d 'information, elles n'osent affirmer leurs profondes envies et afficher une ambition scientifique. Je vous remercie également pour la qualité de l'organisation, le professionnalisme. Evidemment, il va s'en dire que nous nous réinscrirons pour une si belle aventure l'an prochain ! » Mme Corpas, Principale adjointe, collège Evariste Gallois de Sarcelles (95).

Merci aux partenaires qui ont fait de cette journée un énorme succès :

Les co-organisateurs de l'événement : la Direction Générale des Entreprises (DGE), la Fabrique de l'Industrie et la Fédération des Industries Mécaniques (FIM).

Les marraines : Air France, Arts et Métiers ParisTech, ISEP, New Vision Technologies, Prochrome, Safran, SKF, Sopra Steria, Supmeca, TE Connectivity.

Les entreprises ayant accueilli les collégiennes sur leurs stands :

  • Partenaires Elles bougent : Assystem, Schneider Electric
  • Partenaires FIM : Alicona, Artema, New Vision Technologies, Redex, SKF, Thermi Lyon, UITS
  • Ainsi que l'Usine Connectée !

Les membres du jury :

  • Joël Coatmeur, DGE
  • Jean-Pierre Collignon, Éducation Nationale
  • Namadie Faure, DGCS
  • Bruno Grandjean, FIM
  • Tahar Melliti, Alliance Industrie du Futur
  • Marie-Sophie Pawlak, Elles bougent
  • Michel Quéré, Onisep
  • Hélène Determe, Cetim
  • Julie Voyer, GL Events
  • Thierry Weil, La Fabrique de l'industrie

Les départements du Val d'Oise et de Seine-et-Marne pour la mobilisation de leurs établissements scolaires.

Crédits photos : © Stéphane Lariven, photographe de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), Noémie Vauthelin de Safran et l'équipe Elles Bougent.

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

ISEP
Assystem Energy & Infrastructure
Air France
DGE - Direction Générale des Entreprises
La Fabrique de l'Industrie
Sopra Steria
Safran
FIM
Arts et Métiers ParisTech
Schneider Electric
SUPMECA
TE Connectivity

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.