Finale du Challenge InnovaTech© 100% digitale: venez découvrir les équipes lauréates !

Publié le 24 novembre 2020

Retour sur les temps forts de la finale InnovaTech© 2020 100% digitale ! Bravo aux équipes des régions Nord-Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées, La Réunion et Normandie, lauréates de cette 5e édition ! Une journée belle et inspirante pour les 13 équipes finalistes, vendredi 20 novembre, sur le logiciel ZOOM et en Live sur Facebook !

Finale du Challenge InnovaTech 2019 : La région Midi-Pyrénées, lauréate de la 4e édition, et 15 projets 100% French Fab

Visionnez sur Facebook le replay de la Finale

Vendredi 20 novembre, 11h du matin, les équipes finalistes se connectent sur le logiciel ZOOM et s'apprêtent à vivre une journée inoubliable, placée sous le signe de l'industrie du futur… tout cela dans un format inédit, 100% virtuel !

Candice Capelle, animatrice pour la Finale InnovaTech© et fondatrice d'Heroryn et Marion Lainé, Cheffe de projet InnovaTech© chez Elles bougent, accueillent les équipes régionales sur ZOOM pour la session matinale. Un speed dating virtuel a été organisé pour permettre aux équipes régionales de se rencontrer, les participantes ont été réparties dans des sous room virtuelles pour faire connaissance et échanger leurs contacts. Candice et Marion ont répondu aux dernières questions afin que les équipes soient prêtent pour la Finale !

Après les dernières questions, les équipes s'accordent un moment de détente avec un atelier de méditation animée par Alixe Aubry sur la confiance en soi !

Les membres du jury ARRIVENT SUR ZOOM

Il est 13h30, le jury arrive sur Zoom et s'installe pour un dernier briefing avec Marion et Candice, avant d'assister aux pitchs des équipes finalistes.

Finale InnovaTech 2019 : les membres du jury prennent place au Ministère de l'Economie et des Finances

Première ligne à gauche, prend place le jury composé de Marie-Sophie Pawlak, Présidente et Fondatrice de l'association Elles bougent, Franck Charron, chargé de mission entrepreneuriat numérique au Ministère de la Solidarité et de la Santé à la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale), Loan My Descourvières, StartUp & Technology Incubator Director à Valeo, Marie Eloy, Présidente Bouge ta Boîte & Femmes des Territoires, Samah Ghallousssi, Ex Entrepreneuse d'intérêt général, CTO / CEO à AaliaTech, Thomas Gouzènes, Secrétariat général du Conseil National de l'Industrie, Ministère de l'Economie et des Finances à la DGE, Judith Klein, Cheffe du bureau de l'Egalité et de la Lutte contre les Discriminations Direction Générale de l'Enseignement Scolaire, ainsi que Siham Laux, Ex Intrapreneuse La Poste, Fondatrice & CEO Ôfildesvoisins.

C'est parti pour la Finale en direct sur Facebook !

Candice Capelle, animatrice pour la Finale InnovaTech© et Fondatrice d'Heroyn, prend la parole pour lancer la finale de cette 5e édition du Challenge InnovaTech© 2020, et remercie le public d'être présent sur le Live Facebook. 160 personnes sont présentes virtuellement pour encourager les finalistes !

Le mot dE LA PRéSIDENTE FONDATRICE, MARIE-SOPHIE PAWLAK

Challenge InnovaTech IntroductionAprès un quizz sur la place des femmes dans l'ingénierie et l'entrepreneuriat, Marie-Sophie Pawlak introduit l'événement en rappelant les ambitions majeures d'Elles bougent, ainsi que celles du Challenge InnovaTech© : mettre des jeunes femmes dans la peau d'une ingénieure afin de leur faire découvrir les métiers passionnants de l'industrie et les initier à l'entrepreneuriat.

"On a la preuve vivante devant nous que notre futur ne peut qu'être entre de bonnes mains, si chacune d'entre vous cultivez vos talents et allez au bout de vos rêves et ambitions ! Car c'est ce message que vous portez : celui du progrès, celui des sciences et technologies, celui de la transition écologique si présente dans cette 5e édition InnovaTech. (...) Vous êtes, marraines étudiantes lycéennes, entreprises, enseignants, de formidables catalyseurs pour susciter des vocations."

Le message de la VICE-PRESIDENTE DE LA réGION ILE-DE-FRANCE en charge du Développement Économique et de l'Attractivité, de l'Agriculture et de la Ruralité : ALEXANDRA DUBLANCHE

Madame Alexandra Dublanche intervient en Live pour nous dire combien, elle est heureuse et fière d'être parmi nous aujourd'hui pour cette 5e édition de ce Challenge 100% féminin en faveur de l'entrepreneuriat et de l'innovation technologique et en profite pour dire aux jeunes fille qu'elles ont une chance inestimable, celle d'être entourées de marraines, de femmes innovantes, de convictions qui sont autant de modèles, il faut qu'elle s'inspire de leur réussite, de leur histoire et aussi de leur échec et de leur vision du monde.

« 27% des femmes qui se lancent dans l'entrepreneuriat doutent de leur capacité à réussir contre seulement 9% pour les hommes. (..) C'est un signe d'auto-censure, ce plafond de verre qu'on s'impose à nous même. (…) Il faut donner confiance aux jeunes, leur donner les moyens de prendre des risques, de développer leurs idées. (…) L'égalité femme-homme c'est un combat de tous les instants, et on doit le mener ensemble sans relâche. C'est à vous mesdames qu'il appartient d'agir ! »

Le message de la Ministre Déléguée à l'Industrie auprès du Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance : Agnès Pannier-Runacher

Une vidéo de la Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, est projetée sur ZOOM. Dans cette vidéo, Madame la Ministre intervient pour féliciter les étudiantes, les lycéennes de s'intéresser à ce secteur mais aussi les marraines qui s'engagent et prennent le temps pour cette cause et félicite également l'association Elles bougent !

« Je veux m'adresser plus particulièrement à toutes les jeunes femmes qui sont aujourd'hui réunies pour les challenges InnovaTech©, vous devez vous engager dans l'industrie, faire bouger les codes, construire l'avenir de notre pays et de son économie. Vous représentez 50% des talents et nous avons besoin de vous dans les métiers qui vont être au cœur de la transition écologique, les femmes ont toutes leur place dans l'industrie. (…) Ne vous fermez aucune porte. »

Découvrez son message en vidéo :

Délibération du jury et vote du public

Retrouvez les projets des équipes finalistes dans notre article Finale InnovaTech

Cette année, trois prix vont récompenser les meilleurs projets de la finale de cette 5e édition. A l'issue des 13 pitchs présentés, les membres du jury se retrouvent entre eux pour déterminer les trois équipes lauréates. En parallèle, Candice annonce l'ouverture du vote du public afin qu'il puisse élire un quatrième projet qui remportera le prix coup de cœur du Public !

Et les lauréates de l'édition 5 sont…

Bravo à l'équipe Normandie, Prix Coup de Cœur du Public !

Remis par Marie Eloy, Présidente Bouge ta Boîte & Femmes des Territoires, le prix « Coup de cœur du Public » est remis à l'équipe Normandie pour son projet "EndoDiag". Félicitations à Héléna et Louane, Lycée Modeste Leroy à Evreux, Marion, étudiante, ESITECH à Rouen et Kenza, étudiante, ESIGELEC à Saint-Etienne-du-Rouvray, Emilie, marraine TechnipFMC et Céline, marraine EDF !

Un chargeur de téléphone auto-désinfectant a été remis en cadeau à chaque membre.

Finale du Challenge InnovaTech 2019 : BRAVO À L'ÉQUIPE NORMANDIE, PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLIC !

Bravo à l'équipe de la Réunion, 3e prix du jury

Judith Klein Cheffe du bureau de l'Egalité et de la Lutte contre les Discriminations Direction Générale de l'Enseignement Scolaire, monte sur notre scène virtuelle pour remettre le 3e prix du Jury. Ce dernier est décerné à l'équipe de la Réunion avec son projet "Zambaville Health " ! Félicitations à Yamina et Léa du Lycée Sarda Garriga à Saint André, Loubna, étudiante à Epitech à Saint André et Julie, étudiante au Lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis, Emilie et Reine-Josie, marraines indépendantes !

Un polaroid a été remis en cadeau à chaque membre.

Finale du Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe Languedoc-Roussillon, 3e prix du Jury

Bravo à l'équipe Midi-Pyrénées, 2e Prix du Jury

C'est ensuite au tour de Thomas Gouzènes, Secrétariat général du Conseil National de l'Industrie, Ministère de l'Economie et des Finances à la DGE, d'annoncer le 2e prix de Jury. Bravo à l'équipe Midi-Pyrénées avec son projet "Capra" ! Félicitations à Lola du Lycée Emilie de Rodat à Toulouse, Juliette du Lycée de la Borde Basse à Castres, Alice de l'Ipsa Toulouse, Sophie, marraine Thalès Alenia Space et Nathalie, marraine Groupe SII.

Des écouteurs bluetooth Bose Quietcomfort ont été remis en cadeau à chaque membre.

Finale du Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe Martinique, 2e prix du Jury

FRANCK CHARRON annonce le 1er prix du jury...

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, nous fait le plaisir d'annoncer l'équipe qui remportera le Premier prix de cette 4ème édition du Challenge InnovaTech 2019Pour récompenser les lauréates de cette 5ème édition très riche en projets innovants, Franck Charron, chargé de mission entrepreneuriat numérique au Ministère de la Solidarité et de la Santé à la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale), nous fait le plaisir d'annoncer l'équipe qui remportera le Premier prix de cette 5e édition du Challenge InnovaTech©.

"Cet événement montre une fois de plus que les femmes ont toute leur place dans les métiers de l'industrie en tant qu'ingénieures, battez-vous, continuez, avancez, dans mon travail au sein du service du droit des femmes, on se bat au quotidien pour que les femmes trouvent leur place dans la société et là nous avons eu la preuve pendant toute l'après midi que vous avez cette place-là ».

Un grand bravo à l'équipe Nord-Pas-De-Calais avec son projet "D'eau d'âne" !

Félicitations à Manon et Léora, lycéennes à l'Institut de Genech à Genech, Linda et Samia, étudiantes à Centrale Lille et les marraines Leilany de Alstom et Mélanie de GRTgaz  !

Une Tablette Microsoft d'une valeur de 700€ a été remise en cadeau à chaque membre.

Finale du challenge InnovaTech 2019 : UN GRAND BRAVO À L'ÉQUIPE MIDI-PYRÉNÉES AVEC SON PROJET

Remerciements à l'ensemble de nos partenaires

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires – entreprises, établissements d'enseignement supérieur, collectivités territoriales et partenaires publics-, qui ont permis la réussite de cette 5e édition du Challenge InnovaTech©.

finale-innovatech-2020_zoom.zoom.jpg

Un grand merci à nos entreprises et écoles partenaires, ainsi que tous les lycées mobilisés pour la Finale !

Un grand Merci à Candice Capelle pour son animation, merci à Alixe Aubry, pour ce moment de détente, et merci à toute l'équipe Elles bougent pour son aide précieuse tout au long de la journée.

Nous adressons tous nos remerciements au Ministère de l'Économie et des Finances pour son soutien lors de cette grande journée.

Nous remercions également la Direction Générale des Entreprises, La Fabrique de l'industrie, la DGCS et la région Ile-de-France pour leur soutien tout au long des étapes régionales de la 5e édition du Challenge InnovaTech© 2020.

Nous souhaitons remercier aussi les personnes en charge de l'organisation du Challenge InnovaTech© en régions : Vincent Maki – référent InnovaTech Centre-Val-de-Loire, Iris Moulin et Claudine Barruet– DR Ile-de-France, Liliane Dorveaux – DR Languedoc-Roussillon, Mylène Goncalvès et Michel Trejaut – Co-DR La Réunion, Emeline Desutter - Référente InnovaTech et Christine Demeillers– DR Nord-Pas-de-Calais, Aude Pavilla DR Martinique, Helen Clergeau - Référentes InnovaTech Midi-Pyrénées, Nathalie Dousset – DR Midi-Pyrénées, Nora Laredj - DR Normandie, Nathalie Faisant, et Hervé Mourton Emmanuelle Tremaudan – Référentes InnovaTech et DR Pays de la Loire, Clara Falaschini – DR PACA, Léa Causse, référente InnovaTech PACA , Mériam Chèbre –Co-DR Rhône-Alpes, ainsi que Coralie Thieulin - Référente InnovaTech Rhône-Alpes .

La finale du challenge InnovaTech© 2020 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, avec le soutien de la Fabrique de l'Industrie et de l'Alliance pour l'Industrie du Futur.

La Finale InnovaTech© c'est fini mais nous vous donnons rendez–vous l'année prochaine pour le Challenge InnovaTech© 2021 !

En savoir plus sur les partenaires

Alstom
Île-de-France
Centrale Lille
Dell
DGCS
DGE - Direction Générale des Entreprises
ECE
EDF
ESIGELEC Rouen
ESME Sudria
Groupe CESI
Groupe INSA
GRTgaz
Hitachi Rail STS
IMT
IPSA
La Fabrique de l'Industrie
Marine nationale
MBDA
Ministère de l'Économie et des Finances
Polytech
RATP
Safran
SIGMA Clermont
SII
SNCF
Sopra Steria
STMicroelectronics
Technip Energies
Thales
Total

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.