Elles Bougent pour les métiers du Maritime au Nautic Paris

Publié le 11 décembre 2017

Pour la seconde édition, Elles Bougent et le Cluster Maritime Français ont invité 120 collégiennes, lycéennes et étudiantes à découvrir les métiers passionnants du secteur maritime, jeudi 7 décembre, au Salon Nautique International de Paris.

Elles Bougent pour les métiers du Maritime au Nautic Paris

Cet événement est organisé en partenariat avec le Cluster Maritime Français, avec le soutien de la Fédération des Industries Nautiques, et s'inscrit dans le cadre du Tour de France de l'Egalité Femmes Hommes.

120 jeunes filles embarquent au Nautic

12h30 : Les élèves de 8 collèges et lycées de la région parisienne et des Hauts de France sont prêtes à embarquer pour une visite exclusive des stands au cœur du plus grand port indoor de France !

13h : Elles Bougent pour le Maritime, c'est parti ! Les groupes "Océan Atlantique", "Océan Pacifique", "Mer Adriatique", "Océan Austral", "Océan Arctique", "Mer Méditerranée", "Mer Baltique", "Océan Indien" et "Mer des Antilles" sont dans les startings blocks. Les sacs roses Elles Bougent ne passent pas inaperçus dans les allées du Nautic.

13h-15h : CNB, Yachts, Fountain Pajot, Garmin, Jeanneau, NKE, Plastimo, Watt&Sea, Marine Nationale… Les groupes se succèdent sur les stands des entreprises partenaires de l'événement. Les collégiennes, lycéennes et étudiantes écoutent avec attention les explications des professionnel.les du secteur du maritime et assistent à des démonstrations.

Les métiers du maritime au féminin

15h45 : Après la traditionnelle photo de groupe avec l'ensemble des 175 participantes, munies de leurs sacs et foulards roses, la conférence sur les métiers du maritime au féminin peut commencer.

15h50  : Après un mot d'introduction de Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice d'Elles Bougent, de Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français, et de Thomas Du Payrat d'Odyssée Développement, la vice-amiral Cullerre, femme la plus haut gradée de la Marine Nationale, prend la parole pour partager avec humour et passion son parcours d'exception.

16h10 : Place à la première table ronde des marraines avec Manuelle Adam du CNB Yachts, la vice-amiral Cullerre et Elisabeth Palix d'EDF Energies Nouvelles, animée par la Directrice adjointe du Cluster Maritime, Marie-Noëlle Tiné.

Le message de la vice-amiral Anne Cullerre (Marine Nationale)

Quiz sur les questions de mixité, parité et égalité professionnelle

16h30 : Dans le cadre du Tour de France de l'Egalité, les participantes sont invitées à participer à un quiz sur les questions relatives à la mixité, la parité et l'égalité professionnelle. Une session amusante et ludique pour les jeunes filles.

16h45  : La seconde table ronde des marraines démarrent avec Nathalie Adrian de Thales, Nolween Cazé d'Orange, Soazig Lemaire de Naval Group et Christelle Van den Boogard de Technip FMC.

17h05 : Ingénieure de formation, la navigatrice et skipper Samantha Davies (Initiatives Cœur) monte sur scène pour clôturer ce dernier temps fort de l'après-midi. "On peut apporter quelque chose de différent en étant une femme. (…) Si on a envie de faire quelque chose, on y arrive !". Le message de Samantha Davies ne laisse personne indifférente.

Le message de la navigatrice Samantha Davies (Initiatives Cœur)

Remerciements

Nous remercions l'ensemble des partenaires présents à l'occasion de cette belle journée consacrée aux métiers du maritime au féminin : le Cluster Maritime Français, la Fédération des Industries Nautiques, Thales, Technip, Naval Group, Orange, EDF Energies Nouvelles et la Marine Nationale.

Merci aux entreprises partenaires qui ont accueilli les jeunes filles sur leur stand : CNB Yachts, Alta Sails, Dufour Yachts, Fountaine Pajot, Garmin, Jeanneau, Lagoon, NKE, Plastimo, 727SailBags, SeAir, Tonnerre Gréement, X-Yachts, Watt&Sea, Wauquiez, Tofinou.

Nous tenons à remercier également la vice-amiral Cullerre de la Marine Nationale et la navigatrice Samantha Davies d'Initiatives Cœur pour leur intervention.

Merci aux établissements scolaires mobilisés pour cet événement et au Conseil départemental du Val d'Oise qui soutient les actions pédagogiques d'Elles Bougent : Lycée René Descartes de Champigny-sur-Marne, Lycée Le Corbusier de Poissy, Lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret, Lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, Lycée Saint-Nicolas de Paris, Collège Les Hautières, Collège Marcel Pagnol de Le Plessis-Bouchard.

Revivez les temps forts de la journée

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Technip FMC
EDF
Thales
Orange
Marine nationale
NAVAL GROUP
Cluster Maritime Français

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.