Cluster Maritime Français

La filiere maritime en France

La France est une nation maritime. Elle dispose de 5.500 km de littoral et grâce à l'Outre-mer, son domaine s'étend sur 11 millions de km², c'est le deuxième plus grand espace maritime au monde.

La filière maritime de la France pèse (chiffres 2019) :

  • Plus de 355.000 emplois
  • 91 milliards d'euros de valeur de production

LE CLUSTER MARITIME FRANÇAIS, PROMOTEUR DE LA FILIERE MARITIME DE LA FRANCE

Créé en 2006, le Cluster Maritime Français (CMF) rassemble les acteurs de tous les secteurs du maritime. De l'industrie aux activités maritimes de toute nature, tous les métiers y sont représentés : armateurs, ports, construction et activités navales, pêche et aquaculture, recherche scientifique et océanographique, industries et services offshore, électronique et informatique maritimes, et toutes les nouvelles activités qui se développent en mer, comme les énergies marines renouvelables, biotechnologies, etc.

Communication institutionnelle, synergies opérationnelles et actions d'influence sont ses trois axes de travail pour renforcer, avec ses membres, la « place maritime française », véritable écosystème à la fois soucieux du développement durable de l'économie maritime et générateur de business.

LE CMF ENCOURAGE ET FAVORISE LA MIXITÉ DES ÉQUIPES :

Mixité, féminisation et égalité professionnelle sont autant de gages de performance et d'équilibre social au sein des entreprises privées et établissements publics. La filière maritime n'échappe pas à cette réalité et a tout à gagner à mixer équipes et équipages à tous les niveaux de responsabilités.

GROUPE SYNERGIE "CAP SUR L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE" :

Dans le cadre de ses groupes synergies, le Cluster a créé en 2014 un groupe dédié aux questions de mixité et d'égalité professionnelle appelé "Cap sur l'égalité professionnelle".

Présidé par la Directrice du Cluster, Marie-Noëlle Tiné Dyèvre, le groupe se considère comme une boîte à outils pour les entreprises, et a élaboré une feuille de route dans ce sens. Il a ainsi créé un Observatoire "Cap sur l'égalité", outil de mesure de l'évolution de la place des femmes dans les entreprises de la filière maritime. 30 entreprises en sont partenaires. A partir des enseignements de cet Observatoire, des fiches bonnes pratiques sont en préparation pour la rentrée 2020.

L'autre objectif répondant aux attentes des entreprises, c'est de sensibiliser et informer les jeunes filles (collégiennes, lycéennes et étudiantes) et tous les publics concernés (directeurs et enseignants des collèges, lycées, écoles et universités, acteurs en régions, organismes d'orientation) sur l'attractivité des métiers liés à la mer, à l'occasion des salons professionnels du secteur, du forum des métiers, ou de salons étudiants.

Le Cluster Maritime Français est devenu partenaire de l'association Elles Bougent en 2015. Ensemble, ils ont organisé pour les jeunes filles des journées de rencontres avec des marraines, femmes techniciennes ou ingénieures, passionnées par leurs métiers à l'occasion des salons Nautic à Paris de 2016 et 2017.

En juin 2018 à l'occasion de la Journée Mondiale des Océans, ensemble, ils ont créé un événement Les Elles de l'Océan pour mettre en avant les femmes du monde maritime, à travers une conférence qui s'est tenue à l'Assemblée nationale sous le Haut Patronage du Président de l'Assemblée nationale et le soutien de la députée Sophie Panonacle. En parallèle, se sont tenues 17 visites de sites en région sur le littoral métropolitain et ultramarin. Plus de 500 jeunes filles ont participé à cette 1ère édition des Elles de l'Ocean.

En 2020, en raison de la crise sanitaire, ils ont décidé de lancer une opération clin d'œil aux #Ellesdelocean 100% digitale pour faire découvrir les vidéos de femmes du maritime durant la semaine du 8 au 14 juin. Cet événement est placé sous le Haut Patronage de la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. Vive les #Ellesdelocean : https://www.youtube.com/watch?v=nCif3Bf_ICQ&list=PLNnddBcimg2DmXZiTxVnP1cpUCFKXL2Q8

Cluster Maritime Français


Secteur d'activité

maritime


Fiche mise à jour le 9 juin 2020