Challenge InnovaTech© 2020 Provence-Alpes-Côte d'Azur : Bravo à l'équipe "Littoclean" !

Publié le 29 janvier 2020

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech© de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui s'est déroulé le mercredi 22 janvier au Palais des Congrès de Saint-Raphaël !

bravo a l'equipe litto clean qui remporte le 1er PRIX

Le Prix du Jury a été remis au projet LittoClean pour son projet de nettoyage des plages sur le littoral sur la thématique "Ville durable et Intelligence artificielle pour la dépollution de la mer".

LittoClean a pour but de cartographier, via des drones, les déchets sur la mer grâce à un logiciel d'intelligence artificielle basé sur le traitement d'image. L'application mobile développée permettra de prévenir les citoyens des potentiels déchets environnants et de leur proposer d'aider au nettoyage sur la base du volontariat.

Une équipe composée de :

  • Tijana et Anais, lycéennes du Campus International Valbonne
  • Emilie, étudiante à Epitech, Marseille
  • Inès, étudiante à l'Université Nice Sophia Antipolis
  • Rosalie, marraine de Thales
  • Bouchra, marraine de la Marine nationale
dsc_0814.zoom.jpg

Les chiffres clés DU CHALLENGE INNOVATECH© PACA

  • 6 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 8 entreprises représentées : Alstom - Bouygues Construction - CS Communication et Systèmes - Eiffage Énergie Systèmes - Naval Group - Thales Alenia Space -Thales Defense Mission Systems - VINCI Autoroutes
  • 5 écoles représentés : Arts et Métiers ParisTech, campus Aix-en-Provence - Epitech - ISEN Toulon - SeaTech - Université de Nice Sophia Antipolis
  • 3 lycées représentés : Lycée Antoine de St Exupéry de Saint-Raphaël - Lycée Centre International de Valbonne de Sophia Antipolis - Lycée Renoir de Cagnes-sur-Mer
  • 8 membres du jury /
    • Sabrina Andiappane, Ingénieure chez Thales,
    • Corine Bruna, Technicienne de Laboratoire LIV,
    • Alain Corinus, Ingénieur CNRS et Responsable de la médiation scientifique IDEX,
    • Valérie Hizebry, Directrice administrative, Responsable Egalité Fille-Garçon à l'Université Côté d'Azur,
    • Garrido Nadège, Directrice des Ressources Humaines à la Mairie de Saint-Raphaël,
    • Carole Malbranck, Ingénieure et Membre du collectif What06,
    • Fatima Moujdi, Déléguée Régionale Elles bougent,
    • Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l'association Elles bougent,

DECOUVREZ LE PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC ET TOUS LES AUTRES PROJETS EN LICE !

le projet "TRASH CONNECT" :

Prix Coup de Cœur du Public - Thème : Ville durable

Composée de Océane et Eva du lycée Saint-Exupéry, María-Alejandra de l'ISEN Toulon, Lucile SeaTech, ainsi que Meriem, marraine VINCI Autoroutes et Magali, marraine Alstom.

Le concept : La pollution dans les villes due aux déchets est avérée notamment dans les périodes de fortes affluences. De plus, le tri des déchets peut s'avérer compliqué car les codes couleurs et les différents types de déchets changent en fonction des villes et des quartiers. Le système Trash Connect permet d'indiquer dans quelle poubelle jeter le déchet. Il fournit aussi des informations sur la production du produit, son impact environnemental et sa manière d'être recyclé. Pour le citoyen, il facilite le tri, permet de prendre conscience de l'impact des emballages et d'adapter sa consommation. Pour les villes, il permet d'avoir une cartographie de ses poubelles en temps réel, d'être réactif et d'avoir une gestion moyen terme du tri des déchets grâce à l'ensemble des données collectées par les bornes poubelle locales.

le projet "MAISON BLEUE"

Thème : Ville durableInnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe verte pour le projet Time org

Composée de Zoé et Vahine du lycée Renoir, de Lucie et Caroline étudiantes à Arts et Métiers ParisTech, ainsi que Chrisitine, marraine Thales Alenia Space.

Le concept : La Maison Bleue met l'innovation technologique au service d'une initiative sociale pour favoriser les relations intergénérationnelles entre personnes isolées et pouvoir mutualiser la valeur ajoutée de chacun. L'utilisation d'un boîtier ou d'une application smartphone de géolocalisation permet de faire venir une voiture autonome (en passant par un central) pour transporter les personnes en un lieu unique, la Maison Bleue. Dans la Maison Bleue, chaque génération partage des moments uniques autour d'atelier tels que la cuisine, les devoirs, l'informatique, la réalité augmentée/virtuelle. L'intention naturelle de protéger autrui est un thème commun qui compte pour nous, nous avons ainsi allié technologie et social.

le projet : "TOMA" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Médecine du futur

Composée de Alix et Léa du lycée Centre International de Valbonne, Andréa et Lisa, étudiantes à Arts et Métiers ParisTech, ainsi que Claudia, marraine Thales Alenia Space et Aurélie, marraine CS - Communication et Systèmes.

Le concept : Le projet Toma a pour ambition de répondre au besoin de sous-effectif médical en milieu hospitalier et améliorer le service des patients par une innovation numérique. Pourquoi ? Car l'humain est au cœur de nos problématiques futures, il faut prendre en considération le vieillissement de la population, et utiliser les technologies pour améliorer le quotidien.

le projet : "AGA" (Associés contre le Gaspillage Alimentaire)

Thème : Big Data

dsc_0814.thumb.jpg

Composée de Sofia et Ihsan du Lycée Centre International de Valbonne, Emilie et Anaïs, étudiantes Arts et Métiers ParisTech, ainsi que Elodie, marraine Thales Alenia Space et Simone, marraine Thales Defense Mission System.

Concept : AGA (Associés contre le Gaspillage Alimentaire) est un concept innovant composé d'un logiciel professionnel et d'un hangar de stockage aidant à réduire le gaspillage alimentaire des grands distributeurs alimentaires

dsc_0783.thumb.jpg

Le Projet : "KLEO"

Thème : Alimentation intelligente

Composée de Candice et, Eva du Lycée Centre International de Valbonne, Julie et Giovannie, étudiantes Arts et Métiers ParisTech, ainsi que Erika marraine Naval Group et Josepha, marraine Thales Defense Mission System

Concept : Naturel et écologique, rapide et abordable et réutilisable

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech 2020 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : le Palais des Congrès de Saint-Raphaël pour son accueil et en particulier Clara Falaschini et Léa Causse, co-organisatrices du challenge, la délégation régionale Elles Bougent Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses délégués Stéphanie, Fatima et Clara, la Mairie de Saint-Raphaël, la Mairie de Fréjus, la Fabrique de l'industrie ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes !

Le Challenge InnovaTech©2020 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises ,et avec le soutien du Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et de La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 20 novembre au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 5e édition du challenge InnovaTech 2020 !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Académie d'Aix-Marseille
Alstom
Arts et Métiers ParisTech
Bouygues Construction, WeLink
CS - Communication et Systèmes
DGCS
DGE - Direction Générale des Entreprises
Eiffage Énergie
La Fabrique de l'Industrie
Ministère de l'Économie et des Finances
Naval Group
Semaine de l'Industrie
Thales
VINCI

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.