Challenge InnovaTech© 2020 Nord-Pas-de-Calais : Bravo à l'équipe "D'eau d'âne" !

Publié le 10 février 2020

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech© de la région Nord-Pas-de-Calais qui s'est déroulé le jeudi 30 janvier à Centrale Lille !

BRAVO A L'EQUIPE "D'EAU D'ANE" QUI REMPORTE LE 1ER PRIX !

Le Prix du Jury a été remis à l'équipe "D'eau d'âne", dont le projet répond aux problématiques de la Ville Durable et la Smart City. Le projet "D'eau d'âne" permet de produire de l'énergie à partir de la pression exercée par les véhicules. Par un système de turbines, la circulation de l'eau engendre une production d'électricité, qui peut être directement utilisée localement pour de l'éclairage, de l'affichage lumineux, de la ventilation, de l'alimentation de radar ou réinjectée dans le réseau local.

Equipe composée de :

  • Manon et Léora, lycéennes à l'Institut de Genech,
  • Linda et Samia, étudiantes à Centrale Lille
  • et les marraines Leilany de Alstom et Mélanie de GRTgaz.

Les chiffres clés du challenge npDC :

  • 5 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • Des marraines de 7 entreprises : Alstom - ENGIE - EDF - Thales - VINCI - Veolia , GRTgaz et Santerne Nord Picardie Infra
  • Des étudiantes de 4 établissements d'enseignement supérieur : Arts et Métiers ParisTech - ESME Sudria - Yncrea - Centrale Lille
  • Des élèves de 4 lycées : Lycée Notre Dame de la Paix à Lille - Lycée Saint Adrien la Salle à Villeneuve-d'Ascq - Marcq Institution à Marcq-en-Barœul - Institut de Genech
  • 6 membres du jury :
    • Marine Anglard, Alternante RH Alstom
    • David-Alexandre Caron, Responsable de Cré'Innov, incubateur Université de Lille
    • Nathalie Dangoumau, Directrice de cabinet et de communication, Centrale Lille
    • Hindati Simpara, Directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l'égalité, Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord
    • Stéphane Guidez, Chargé de mission à la Délégation de Région Académique à l'Information et à l'Orientation, Stéphane Roussel, Chef de projet , Imperator (Groupe Total)
    • Dorine Van Der Waals, Responsable Bureau des Relations Entreprises et Extérieures et Formation Continue, Arts et Métiers ParisTech, Campus de Lille

DECOUVREZ le Prix Coup de coeur du public et TOUS LES autres PROJETS !

le projet "CASE TON LEGUME" :

npdc-prix-coeur.zoom.jpg

Prix Coup de Cœur du Public - Thème : Alimentation intelligente

Composée de Alice et Eline du Lycée Armentières, Emma et Sophie, étudiantes à Arts et Métiers ParisTech et la marraine Aurélie de Santerne réseaux Arras.

Le concept : Le projet " Case ton légume" consiste à valoriser le système existant de casiers de fruits et légumes. Une application permetttrait de trouver facilement les casiers, de voir les disponibilités et coûts des produits, le descriptif des produits et des recettes adaptées, de faire évoluer les implantations dans les lieux tel que les ZI/ZAC, cités universitaires, gares et de faciliter l'accès à l'alimentation saine et locale, diminuer les emballages, faire gagner du temps, réduire l'impact de C02 en faisant travailler les producteurs locaux, traiter les invendus en composte, et enfin de faire de la communication grâce aux CSE et flyers (notamment pour les personnes âgées) et se faire rémunérer par un pourcentage sur la location du distributeur de casiers.

le projet "MIAM"

InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe verte pour le projet Time org

Thème : Alimentation intelligente

Composée de Léonie et Margaux, lycée Saint Adrien la Salle, Marie, étudiante ISEN et Fatima étudiante ESME, et les marraines Laura et Isabelle de Vinci.

Le concept : Miam propose une alternative à des repas pour manger plus sainement, tout en privilégiant le commerce de court-circuit. Cela permet de manger de manière plus équilibrée et respecter la planète avec une application accessible et utile à tous et produite par des informaticiens en collaboration avec des nutritionnistes

le projet : "Hirond'elles Planner" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Attractivité touristique

Composée de Jade, Héloïse et Lisa, lycéenne à l'institut de Genech, Chaïmae, étudiante à Arts et Métiers, et les marraines Frédérique de Thales et Camille de Veolia.

Le concept : Le projet a pour ambition de créer une application permettant l'organisation complète (itinéraire, activités, hébergements, repas) de séjours. Elle tient compte du budget, de la durée du séjour, du mode de vie, des voyageurs, des évènements à venir sur le lieu du voyage et des alternatives en fonction des préférences et de la météo par exemple . Elle permet de proposer en quelques clics un itinéraire de voyage , de tenir compte des envies de chaque voyageur, d'accéder à des services / loisirs insolites, de promouvoir l'attrait touristique d'une ville ou d'une région.

dsc_0814.thumb.jpg

le projet : " Maville"

Thème : Ville durable et Big data

Composée de Lucie du lycée Notre Dame de la paix, Camille du lycée Marcq Institution, Audrey et Charlotte, étudiantes à l'ISEN et les marraines Caroline d'EDF et Adeline d'Alstom.

Concept : Le projet NotreVille a pour ambition de faciliter la vie de chacun et de recréer du lien et une entraide dynamique tout en s'orientant vers une ville plus durable. L'idée c'est de permettre à la mairie une meilleure réactivité face aux problématiques quotidiennes tout en restaurant la confiance de ses habitants. En harmonisant les pratiques entre villes, l'objectif est d'en favoriser l'évolution, de faciliter la communication entre les différents acteurs d'une ville et renforcer les liens entre habitants grâce à l'entraide.

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech© 2020 en région Nord-Pas-de-Calais : Centrale Lille pour son accueil et en particulier Emelyne Desutter organisatrice du challenge, la délégation régionale Elles Bougent Nord-Pas-de-Calais avec Anne Dufour, Sylvie Langlet-Douannes, Stéphane Roussel ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes !

Le Challenge InnovaTech©2020 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises ,et avec le soutien du Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et de La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 20 novembre, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 5e édition du challenge InnovaTech 2020 !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Alstom
Arts et Métiers ParisTech
Centrale Lille
DGCS
DGE - Direction Générale des Entreprises
EDF
GTRgaz
ISEN LILLE
La Fabrique de l'Industrie
Ministère de l'Économie et des Finances
Semaine de l'Industrie
Thales
Veolia
VINCI

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.