Semaine de l'Industrie 2019 : les actions Elles Bougent

Publié le 15 février 2019

La 9e édition de la Semaine de l'Industrie aura lieu du 18 au 24 mars 2019, partout en France, sur le thème de la "French Fab". Découvrez nos actions phares !

Semaine de l'Industrie 2019 avec Elles Bougent

Comme chaque année, à l'occasion de la Semaine de l'Industrie, les partenaires d'Elles bougent se mobilisent aux côtés de l'association pour ouvrir leurs portes, partout en France ! Aéronautique, défense, consulting, énergie... Il s'agit de faire découvrir aux jeunes filles des secteurs d'activité qu'elles boudent souvent, faute d'information et de modèles pour les guider.

A travers la rencontre et l'échange avec des marraines, relais, ingénieur.e.s et technicien.ne.s en poste, les collégiennes, lycéennes et étudiantes pourront approcher concrètement de nombreux métiers et bénéficier de conseils avisés.

Objectif : leur donner l'envie et l'ambition de s'orienter vers ces domaines porteurs d'avenir encore trop peu connus ! En effet, sur les 50% de filles présentes en Terminale S, seules 10% intègrent aujourd'hui des écoles d'ingénieur.e.s.

Les actions Elles Bougent pour la Semaine de l'Industrie 2019

Retrouvez les événements labellisés Elles bougent sur le site du Ministère de l'Economie et des Finances dédié à la Semaine de l'Industrie.

Le 7 mars : Elles Bougent au salon global industrie

Elles Bougent au Salon Global Industrie, le 7 mars, avec la FIM à LyonL'industrie de demain s'invente au Salon Global Industrie, à Lyon. Elles bougent, en partenariat avec la FIM, organise une opération spéciale, le jeudi 7 mars.

Une quarantaine de lycéennes sont invitées sur le salon et les stands des partenaires, accompagnées des marraines et relais.

En savoir plus

Le 19 mars : Visite du ServO, chez VEOLIA

Notre partenaire VEOLIA organise une visite de son site de Nanterre avec le ServO, centre de pilotage unique pour le service de l'eau en Ile-de-France, le mardi 19 mars, avec une vingtaine de lycéennes du Lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret.

Au programme : présentation des métiers de la Direction Sécurité Informatique (DSI), ateliers de codage, visite du ServO.

Pendant toute la journée, Katia Rihouey, marraine Elles bougent, sera la maîtresse de cérémonie pour la DSI.

Le 20 mars : A la découverte des métiers de l'informatique, chez Air France

Un événement en simultané sur 3 sites : à Paris, en Midi-Pyrénées et en PACA

A la découverte des métiers de l'informatique avec Air France, le 20 mars, pendant la semaine de l'industrie 2019 avec elles bougentCette demi-journée à destination des lycéennes sera axée essentiellement sur l'échange avec des professionnelles de l'informatique, marraines « Elles bougent » mais pas seulement : partages d'expériences, présentation des parcours, difficultés...

Ces échanges auront lieu sous forme de témoignages, vidéos, jeux, partages en tables rondes.

La matinée sera ponctuée par une intervention à 11h d'Anne Rigail (Directrice Générale Air France), Nicolas Nelson (DG de l'Informatique AF) et Jean-Christophe Lalanne (DG de l'informatique Air France KLM) en visioconférence multisites.

Une autre façon de présenter à ces jeunes filles la façon qu'à Air France de travailler souvent à distance.

En savoir plus

le 25 mars : Girls in Tech avec Accenture

Cet après-midi est destiné aux collégiennes, afin de promouvoir la technologie auprès des jeunes filles avant qu'elles ne s'en soient trop détournées.

Au menu de cet événement : des témoignages de femmes inspirantes, passionnées de technologie, et une série d'ateliers en petits groupes pour s'immerger dans la New Tech : voyage en réalité virtuelle, téléportation, reconnaissance des sentiments, interaction avec le robot Pepper, impression 3D, échange avec des femmes d'Accenture...

En savoir plus

Le 27 mars : A la rencontre des marraines valeo et la découverte du showroom de Créteil

A la rencontre des marraines Valeo, le 27 mars, pendant la semaine de l'industrie 2019 avec elles bougentNotre partenaire VALEO souhaite accueillir un groupe de 15/20 collégiennes et/ou lycéennes (+1/2 accompagnateurs), sur toute une journée, sur leur site de Créteil (Terminus ligne 8).

Au programme : rencontre des marraines ingénieures et techniciennes, visite du site de production et du showroom.

En savoir plus

Mais aussi :

Vous souhaitez participer à l'une de nos actions de la Semaine de l'Industrie ? Vous avez une question, une demande de renseignement ?

Contactez Amandine à l'adresse suivante : amandine.jacq@ellesbougent.com

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.